background preloader

L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs

L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs
Ca n'est pas la première fois que le chef de l'Etat dégaine cette carte. François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier afin que les Français soient "les premiers" dans le domaine. Des cours de "codage" (sic) doivent être dispensés et '"tous les élèves de classe de 5e seront équipés d'une tablette et auront justement une formation avec le numérique", a-t-il détaillé. Or la révolution numérique est déjà en marche. (Article paru dans "L'Obs" du 16 octobre 2014). L'ordinateur, la tablette, le tableau numérique interactif (TNI), l'espace numérique de travail (ENT) : bienvenue aux outils de l'école 2.0 ! Les Anglais parlent aux Français "Hello, good morning children !" Via une webcam, Mark voit la classe. On essaie de faire comme si on parlait à quelqu'un", résume Marion, 10 ans. L'étudiant anglais suit un script élaboré à l'avance, dont Pascale Sellin a travaillé les mots et les tournures avec ses élèves. Caroline Brizard

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20141024.OBS3109/l-ecole-a-l-heure-du-numerique-ils-ont-teste-ils-ont-adore.html

Related:  formationInformatiqueEducation et numérique, formations

Guide Compétences clés Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment.

Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab Éducation nationale Publié le 27 octobre 2014 Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École». Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ». Le premier projet présenté ici est celui porté par la société Manzalab et privilégie des approches ludiques associées aux travaux ds sciences cognitives. Créateur de « serious games » Manzalab poursuit en effet un projet de plateforme pour « l’apprentissage ludique des fondamentaux de la lecture/écriture de la grande section au CE2 » avec des jeux sérieux. Dénommé « Élan pour la lecture », le projet mettra en place un « environnement ludique d’apprentissage basé sur les neurosciences ».

Les meilleures applis pour les maths On a différentes possibilités : Vous voulez cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu’une catégorie? Tout est possible. Vous pouvez sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu’une « matière » dans l’encart. 25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Des outils facilitant la création de jeux vidéos en classe - Ludovia Magazine Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l’école ou à l’université. Nous pouvons penser en premier lieu à l’apprentissage du travail en groupe, à la conception de projets personnels, ou tout simplement à la maîtrise de l’outil l’informatique. La création de jeu vidéo peut aussi être un moyen d’appliquer des notions de mathématiques ou de physique, par exemple en demandant aux élèves d’utiliser la trigonométrie pour faire un jeu de tir balistique prenant en compte la force de gravité.

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

Tableau croisé dynamique Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique.

De 1968 à aujourd’hui, histoire de tsunamis jamais arrivés Pierre Bourdieu, Jean Marie Albertini, Goery Delacote, Marie France Kouloumdjian et Pierre Babin, Michel Alberganti, Emmanuel Davidenkoff, quoi de commun entre eux : la perception de changements systémiques en éducation, dont, pour les trois derniers une place prépondérante est donnée au numérique comme levier de changement (le plus remarquable bien que parmi d’autres). Pour le premier, c’est deux mois avant l’explosion de Mai 1968 que se réunit un colloque national à Amiens pour envisager des changements en éducation, en particulier dans la formation des maîtres et la recherche. André de Peretti, un des principaux organisateurs de ce colloque avec André Lichnerowicz, aimait encore récemment parlé de ce moment qui se voulait re-fondateur mais qui n’a jamais été concrètement traduit dans les faits. Le Tsunami d’alors était la massification scolaire. La question récurrente soumise à l’analyse est celle de l’articulation entre l’école, le système éducatif et la société.

Fonction RECHERCHEV La fonction RECHERCHEV cherche une valeur dans la première colonne d’un tableau puis elle affiche le contenu de la cellule qui se situe sur la même ligne que la valeur recherchée. Prenons un exemple : Nous voulons afficher le prénom d’un candidat en fonction de son numéro. Ici, nous cherchons le prénom du candidat 8. Dans « Valeur_cherchée », nous entrons E2 qui correspond à 8.Dans « Table_matrice », nous définissons une plage de cellule qui contient le tableau.Dans « No_index_col », nous devons entrez le n° de la colonne qui contient les données à afficher (ici les prénoms). Le n° de colonne est celui du tableau sélectionné.« Valeur_proche » est facultatif, mais permet soit de chercher la valeur exacte de « Valeur_cherchée » (en entrant : FAUX), soit de trouver la valeur la plus proche de « Valeur_cherchée » (en entrant : VRAI ou en laissant vide).

Comment le numérique va transformer l'enseignement FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que François Hollande a annoncé, durant sa conférence de presse, un grand plan numérique pour l'école, Xavier du Bellay analyse les changements induits par l'introduction des nouvelles technologies à l'école. Xavier du Bellay, diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, est entrepreneur et fondateur des Cours Griffon (cours par internet pour les collégiens). Le succès du livre de François-Xavier Bellamy le confirme (Les Déshérités - Plon), la transmission des savoirs est un des enjeux majeurs de notre époque. C'est surtout une préoccupation quotidienne des parents qui savent bien dans quel environnement sans concession vont devoir grandir leurs enfants.

Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) vous donnera les outils pour le résultat souhaitez Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l’enseignement et l’apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ?

Nommer une plage de cellule Vendredi 9 février 5 09 /02 /Fév 12:27 Le vocabulaire exacte associé à cette commande est « définir un nom ». On définit un nom à un groupe de cellules, à un tableau ou à une liste de valeurs. L'intérêt c'est de pouvoir sélectionner cette plage de cellules simplement en sélectionnant le nom défini dans la zone de référence. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à laquelle vous voulez définir un nom.

Related: