background preloader

La faim et la soif dans le monde : une fatalité

La faim et la soif dans le monde : une fatalité

Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? En France, rares sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Comment en est-on arrivé là ? Photo : source Agnès Rousseaux

Bienvenue sur le site de l'APPA Commander le numéro spécial Télécharger le numéro Sommaire Lettre de la rédaction Éditorial Processus et enjeux sanitaires des particules I. Introduction Collective Première Partie : Synthèse des présentations sollicitées lors des journées Session 1. Session 2. Session 3. Session 4. Session 5. Table-ronde. de fortes attentes : quelles contributions de la recherche en santé-air-climat ? Session 6. Session 7. Pollution par les particules dans l’air ambiant. Table-ronde. Session 8. Connaissance des sources de particules et de leurs émissions comme outils d’aide à la décision et à l’action. Session 9. Table-ronde. Penser le futur urbain pour une meilleure qualité de l’air. Deuxième partie : notes de synthèse Les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Biodynamique, raisonnée... Le point sur les différentes formes d'agriculture Rédigé par Aurore, le 15 août 2011, à 16 h 35 min À priori, le concept d’agriculture est assez simple : tirer parti de la terre pour que celle-ci nous apporte de quoi manger. Mais aujourd’hui, les formes d’agriculture se multiplient : biodynamique, biologique, raisonnée, intégrée… De quoi déstabiliser le consommateur. Aujourd’hui, consoGlobe fait le point avec vous. Les différentes formes d’agriculture Agriculture biologique : un mode de production reconnu L’agriculture biologique est sans doute l’un des modes de production agricole les plus connus du consommateur puisqu’il est facilement reconnaissable par le logo AB. Aujourd’hui, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire définit l’agriculture biologique comme l’application de “pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. L’agriculture biologique a plusieurs intérêts. Page suivante : L’agriculture intensive : la rentabilité avant tout

Un nouveau rapport annonce qu'avec le réchauffement climatique de la planète, des millions de personnes seront prises au piège de la pauvreté LONDRES, 19 juin 2013 Des pénuries alimentaires récurrentes en Afrique sub-saharienne .... des régimes des précipitations changeants en Asie du Sud, laissant certaines régions sous l'eau et d'autres à court d'eau pour la production d'électricité, l'irrigation ou l'eau potable .... la dégradation et disparition de récifs coralliens en Asie du Sud-Est provoquant des réductions des stocks de poissons et rendant les communautés et les villes des zones côtières plus vulnérables aux tempêtes toujours plus violentes .... Ce ne sont que quelques-uns des impacts probables d'une éventuelle hausse de la température mondiale de 2 degrés Celsius[1] au cours des prochaines décennies, menaçant de maintenir dans la pauvreté des millions de personnes, selon un nouveau rapport scientifique publié aujourd'hui par le Groupe de la Banque mondiale. Le rapport indique que les impacts à travers les régions étudiées sont potentiellement dévastateurs. [1] 2 degrés Celsius = 3,6 degrés Fahrenheit Plus de vidéos :

Comment améliorer la sécurité alimentaire en Afrique ? Si le monde entier a connu, ces dernières années, les remous de la crise alimentaire, l’Afrique, elle, a pris de plein fouet la hausse des prix des denrées essentielles, risquant de déstabiliser davantage un continent où les problèmes de faim et de malnutrition sont inquiétants. Malgré certains progrès en agriculture constatés ces dernières décennies dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne, le nombre de personnes pauvres souffrant de la faim ou de malnutrition ne cesse d’augmenter. Plusieurs causes sont responsables de ce constat alarmant qu’accentue encore la crise alimentaire mondiale. Les conditions climatiques et météorologiques mais en grande partie aussi les changements climatiques sont responsables de sécheresses prolongées ainsi que d’inondations souvent dévastatrices. En effet, les guerres et conflits ainsi que les facteurs socio-économiques sont plus largement en cause que les facteurs naturels. La parole est aux politiques.

Related: