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Jouer à la BU

Jouer à la BU
On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation En tant qu'outil d'apprentissage A) Des jeux questions C) Des petits jeux Related:  Jeux pedagogiques

Thiagipedia Le projet | Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Partagez !

Savoirs CDI: Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

Innover en bibliothèque : le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France | Chroniques chartistes Le 62e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s’est tenu cette année du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand (notons que le dernier congrès à s’être déroulé dans cette ville date de mai 68 – faut-il y voir un signe des temps ?) Le congrès de 2015 avait eu lieu à Strasbourg, et avait pour thème « Bibliothèques en tension. » Cette année, c’est sous le signe plus optimiste de l’innovation en bibliothèque que l’association avait souhaité placer cette rencontre. Cette innovation est présentée d’emblée sous trois facettes assez attendues : territoriale, sociale et technologique. Il s’agit bien sûr de revenir sur des questions récurrentes au sein de la profession. Enfin, le volet technologique de l’innovation en bibliothèque est surtout l’occasion de revenir sur des sujets désormais classiques : la question du développement du prêt numérique, bien sûr, ainsi que les questions d’ouverture et d’accès présents dans le projet de loi pour une République Numérique.

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

Intégrer le jeu en classe Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves. Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin

dCode - Solveurs, Crypto, Maths, Décodage, Outils en ligne Liens pour préparer un jeu d'évasion Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Pinterest sur les escape games Les sites qui valent le détour Pinterest de Carine Alves Mise en ligne et mise à jour le 04/11/17 Pinterest de Johanna Cornou Mise en ligne le 09/04/18 En voir plus Trucs et astuces : un padlet de Laurence Haquet Pour les anglicistes : Un excellent webinaire de Peggy George et Patti Harju Pour tout savoir c'est ici

Codificador de mensajes secretos con rejilla Con esta herramienta online puedes esconder tu mensaje secreto en una matriz. Este mensaje solo podrá ser descodificado si los participantes cuentan con la rejilla adecuada. Para descodificar el mensaje los participantes tendrán que superponer la rejilla sobre la tabla con las letras. De arriba abajo y de izquierda a derecha, deberán anotar las letras que quedan visibles. Así hasta 4 veces, rotando la rejilla 90 grados en sentido horario cada vez. En el articulo «mensajes secretos con plantilla para tu Escape Room Educativo» te ofrecemos algunas ideas sobre cómo puedes introducir los contenidos de aprendizaje en este reto. Codificador online de mensaje con rejilla Tu mensaje (puedes escribir un máximo de 36 letras): Rejilla negra con casillas a recortar en blanco: Rejilla blanca con casillas a recortar en gris: Personaliza el diseño de tu mensaje secreto y la rejilla Puedes imprimir la rejilla directamente desde tu navegador (pulsa aquí para imprimir).

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation Rédigé avec la participation de Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Jeu et apprentissage sont intimement liés, et ce depuis toujours. Peu importe la forme qu’ils prennent, les jeux, du simple jeu de cartes jusqu’au jeu vidéo le plus sophistiqué, représentent une excellente façon d’intérioriser la motivation, de stimuler l’engagement, la persévérance et le dépassement de soi. Ils sont porteurs de sens, développent l’autonomie, le sentiment de compétence, favorisent la créativité mais aussi la collaboration. Pas étonnant que de nombreux pédagogues tendent à intégrer le jeu dans leur salle de classe (même si celle-ci est en mode virtuel). De nombreux termes et plusieurs façons de faire ont été explorés, si bien que la ludification a pu sembler comme une expérience des plus complexes à mettre en place pour certains enseignants. 1. 2. 3.

Home - Library Games - LibGuides at Appalachian State University The Library Adventure Game All the files, images, adventures, and instructions are included for download. I have not included the screencasts (.swf files) that were used in the game. They will not be useful because your website will look different. If you do use the game, please send us an e-mail telling us who you are and a link to your game. Scott Rice - ricese at appstate.edu Margaret Gregor - gregormn at appstate.edu Download the Game files Because it was created to be as flexible as possible, there is a wide range of ways in which you can use the Library Adventure Game. Creating the xml file for each adventure is somewhat complex, so for that reason, I have created an XML Generator to ease this process.

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