background preloader

Jouer à la BU

Jouer à la BU
On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation

http://www.vagabondages.org/post/2014/10/23/Jouer-%C3%A0-la-BU

Related:  pcajEMI, Info-doc ...Jeux en BIBExemples de jeuxActive learning en BU

Evry bouge avec les musiques de Just Dance - le Parisien Tempo parfait ! Alors qu’il pleuvait jusqu’à 15 heures, ce jeudi, le soleil a fait son apparition pile à l’heure pour le Just Dance géant, organisé devant la mairie d’Evry. Ils étaient 101, sur la page Facebook de l’événement, à avoir annoncé leur présence. Il est 16 h 30 quand la place des Droits-de-l’Homme se remplie. Le célèbre jeu de danse, consistant à suivre les mouvements des personnages d’un jeu vidéo sur écran géant, n’est pas encore commencé mais déjà une bonne trentaine de jeunes se massent devant le stand d’organisation. Pour Céline, sa venue était inévitable car « plus que le jeu vidéo, j’adore danser ». Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu - Innovation Pédagogique Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services.

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014). [4] Open University Innovation Report.

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres)

Quand les livres auront des dents...: À propos Aurélie, bibliothécaire adjointe spécialisée, parisienne d'adoption, rhônalpienne de coeur. J'ai emménagé à Londres en janvier 2014 où je suis "information skills trainer" dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur. > Par ici pour tous mes articles traitant du Royaume-Uni et de mon expatriation. En mai 2014, j'ai publié une nouvelle aux éditions de Londres, intitulée Les Éventrées. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : . Six règles d’or pour s’exprimer en public Survolez l'image interactive ci-dessous pour découvrir ces 6 règles d'or ! Sur le podium des peurs les plus courantes, la prise de parole en public est particulièrement bien placée. D’après le psychiatre et auteur Christophe André, plus d’une personne sur deux appréhende de s’exprimer devant une assemblée ! Pourtant, il s’agit d’un art dont la maîtrise peut bel et bien s’apprendre. Quelques conseils susceptibles de vous faciliter la tâche. Maîtrisez le fond

Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal Le principe des jeux sérieux (« serious games ») : mobiliser des concepts inhérents au jeu (émulation, motivation, principe de plaisir) pour faire acquérir au joueur, à l’apprenant, de nouvelles compétences, que celles-ci soient langagières ou non. Entretien avec Laurent Elisio Bordier, Directeur adjoint – Directeur pédagogique (AF Bombay). (Lire aussi : « Le projet #lalala au Pakistan. Les étudiants écrivent des chansons et des musiciens les rejoignent pour un disque ») S’orienter avec Octocad

Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Replongez dans l'histoire du jeu vidéo à Fleury-les-Aubrais (Loiret) - France 3 Centre-Val de Loire FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE  La bibliothèque des Jacobins, à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans, propose jusqu'au 23 décembre, une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéo. L'occasion d'essayer ou de se replonger dans tous ces vieux jeux qui n'ont jamais autant eu la cote. Par Rémy ChidainePublié le , mis à jour le © France 3 Centre - Val de Loire Des anciennes bornes d'arcade ont été installées dans la médiathèque.

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille. Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs.

Nîmes Open Game Art - Jeu Vidéo et création numérique La ligne artistique du festival : Jeux vidéo - Art - Histoire Pour sa troisième édition édition, Le NOGA continue d'explorer le lien entre jeu vidéo et création numérique.Un focus plus particulier sera porté sur le rapport qu'entretient l'Histoire avec le jeu vidéo.Cette année encore le Festival reste gratuit pour l'ensemble de ses composantes. Vernissage le 4 décembre à 18h30 En présence de nombreuses stars et personnalités du jeu vidéo et de la création numérique.

Related: