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Jouer à la BU

Jouer à la BU
On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation En tant qu'outil d'apprentissage A) Des jeux questions C) Des petits jeux Related:  Jeux pedagogiques

Savoirs CDI: Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

A Saint-Etienne, les bibliothèques universitaires ont expérimenté un cours d’outils documentaires entièrement en ligne Un projet innovant en BU Les bibliothèques universitaires de Saint-Etienne et de Roanne proposent un cours entièrement en ligne depuis la rentrée de septembre 2016. Celui-ci s’adresse aux plus de 2 500 étudiants de Licence première année, toutes disciplines confondues. Auparavant, ce cours était dispensé en présentiel par 22 bibliothécaires sous un format TD. Obligatoire depuis 2004 et intégré aux maquettes de formation de l’Université, ce cours « Outils documentaires » donne lieu à un examen qui permet de valider le premier semestre d’études. Cependant, si le format entièrement en ligne est récent, de 2011 à 2015, un exercice était déjà proposé en ligne et accessible par les étudiants via leur ENT (Espace Numérique de Travail). Pourquoi un cours en ligne ? En 2015, les chiffres sont sans appel : plus de 2 500 étudiants de L1 à former, par 22 formateurs, dans trois bibliothèques différentes sur trois mois seulement. Mobilisation de différents partenaires en BU et à l’Université Références

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

S'autoformer | Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST Ce logiciel libre et gratuit permet de collecter, classer et indexer des références bibliographiques en quelques clics. Connecté à un traitement de texte, il éditera une bibliographie suivant les normes en vigueur. Vous pouvez le télécharger, trouver de la documentation pour bien l'utiliser ici, et consulter différents supports pour sa prise en main : ici celui d'Emilien Ruiz, là celui de l'Université et de la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, ou encore ceux de l'URFIST de Rennes ici

Intégrer le jeu en classe Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves. Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin

La recherche documentaire dans le web scientifique libre MISE À JOUR EN octobre 2018 (suggestions et commentaires toujours bienvenus pour améliorer le guide) Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous? Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine. Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants. Téléchargez la version PDF de ce guide (mars 2018) Vidéo de démonstration (10 minutes sur YouTube) À noter que plusieurs des sites proposés ont une interface en anglais. Étape 1. Étape 2 : Choisissez vos mots-clés ou

dCode - Solveurs, Crypto, Maths, Décodage, Outils en ligne sorbonne-paris-cite Que trouve-t-on dans les séquences ? De l’étudiant en première année de littérature au doctorant en troisième année de thèse de physique, de l’enseignant en charge du cours de méthodologie au chercheur en économie : chacun trouvera des séquences pédagogiques répondant à ses besoins documentaires. 67 séquences de deux à cinq minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques organisés en 5 grandes catégories permettent d’aborder un très grand nombre de sujets liés à la maîtrise de l’information à l’université. 9 modules portent sur des sujets d’intérêt général indépendamment des disciplines, comme la gestion bibliographique, les archives ouvertes ou la propriété intellectuelle. Les 11 autres modules présentent les ressources documentaires indispensables dans les grandes disciplines de USPC, et se répartissent entre les LSH, les sciences et la santé. Un glossaire est dépliable à tout moment, qui permet de définir le lexique technique de chaque séquence. À chacun son parcours Contact

Liens pour préparer un jeu d'évasion Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Pinterest sur les escape games Les sites qui valent le détour Pinterest de Carine Alves Mise en ligne et mise à jour le 04/11/17 Pinterest de Johanna Cornou Mise en ligne le 09/04/18 En voir plus Trucs et astuces : un padlet de Laurence Haquet Pour les anglicistes : Un excellent webinaire de Peggy George et Patti Harju Pour tout savoir c'est ici

Du CDI à la BU Entre ruptures et continuités. Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité. La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5]. Les espaces

Codificador de mensajes secretos con rejilla Con esta herramienta online puedes esconder tu mensaje secreto en una matriz. Este mensaje solo podrá ser descodificado si los participantes cuentan con la rejilla adecuada. Para descodificar el mensaje los participantes tendrán que superponer la rejilla sobre la tabla con las letras. De arriba abajo y de izquierda a derecha, deberán anotar las letras que quedan visibles. Así hasta 4 veces, rotando la rejilla 90 grados en sentido horario cada vez. En el articulo «mensajes secretos con plantilla para tu Escape Room Educativo» te ofrecemos algunas ideas sobre cómo puedes introducir los contenidos de aprendizaje en este reto. Codificador online de mensaje con rejilla Tu mensaje (puedes escribir un máximo de 36 letras): Rejilla negra con casillas a recortar en blanco: Rejilla blanca con casillas a recortar en gris: Personaliza el diseño de tu mensaje secreto y la rejilla Puedes imprimir la rejilla directamente desde tu navegador (pulsa aquí para imprimir).

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige. Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Le modèle de l'encyclopédie, avec ses entrées définies, ses formes d'organisation de l'information semble parfaitement adapté au web (hypertexte) et à la production coopérative (claire séparation des items produits). Points essentiels

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

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