background preloader

Réforme territoriale: ces régions dont la France a vraiment besoin

Réforme territoriale: ces régions dont la France a vraiment besoin
L'Alsace va-t-elle échapper à la fusion avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne? Le Nord-Pas-de-Calais se mariera-t-il finalement avec la Picardie ? La Bretagne sera-t-elle contrainte de s'unir avec les Pays de la Loire ? Midi-Pyrénées et le Languedoc finiront-ils par convoler ? A moins d'une énorme surprise, ce sont là les seules incertitudes qui demeurent, alors que le Sénat devait se pencher, à compter du 29 octobre, sur les délimitations futures des régions. En attendant que le texte ne reparte à l'Assemblée nationale pour une dernière lecture. Hélas, quels que soient les choix du Parlement, on sait déjà que la nouvelle carte ne sera pas pertinente, car François Hollande et Manuel Valls ont commis deux erreurs. La France des pays locaux Fort de ce constat, le géographe Jacques Lévy, excellent connaisseur de l'espace français, a opté pour un tout autre procédé : partir du terrain et ne pas se soucier des découpages existants. Même pragmatisme pour la constitution des régions.

http://www.lexpress.fr/region/reforme-territoriale-ces-regions-dont-la-france-a-vraiment-besoin_1616097.html

Related:  ALSACE REGIONS FUSIONFrance redécoupage du territoire

Pourquoi Hollande et Valls poussent la réforme territoriale Il fut un temps où les présidents voulaient laisser une trace dans l'histoire. François Hollande, lui, veut peser sur la géographie. Son arme fatale : la réforme territoriale, dont il a fait l'une des priorités de son quinquennat. Manuel Valls s'engage personnellement dans la bataille, inaugurant lui-même l'acte II de la discussion parlementaire devant le Sénat. Preuve supplémentaire, s'il en est, que l'exécutif compte aller au bout de cette réforme, malgré les résistances et les menaces de rupture au sein de sa propre majorité.

Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître François Hollande avait, lors de sa conférence de presse de janvier, évoqué la possibilité d’un redécoupage des régions françaises. Lors de son discours de politique générale du 8 avril, le nouveau Premier ministre Manuel Valls en a précisé les contours. Le nombre de régions sera réduit de moitié et la nouvelle carte administrative sera effective au 1er janvier 2017. Soit les régions s’arrangent pour délibérer entre elles et fusionner d’ici là, soit la loi prendra le relais après les élections régionales de 2015. La Méditerranée, plus loin que l'horizon Et c’est La Villa Méditerranée, à Marseille, qui me donnera l’occasion de concrétiser cette idée. Ce musée a ouvert en juin 2013 une exposition permanente sur le thème des « circulations humaines, économiques et géopolitiques » en Méditerranée, imaginée par le réalisateur de documentaires et artiste plasticien Bruno Ulmer, et mise en scène par la scénographe Elizabeth Guyone. Dans l’espace méditerranéen, les parcours, les déplacements d’êtres humains et de marchandises se croisent en flux continus et surtout très soutenus. Dans l’idée de visualiser le contexte géographique d’une manière originale, les responsables de l’exposition ont proposé la création de trois cartes-esquisses qui pouvaient offrir aux visiteurs une sorte de synthèse contextuelle de la région « élargie ». C’est d’ailleurs bien le problème de la cartographie thématique en général : le temps de produire les cartes et, à peine publiées, les voilà déjà obsolètes... 1.

Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour. François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine. Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose.

Manuel Valls : « Il nây a pas de peuple alsacien. Il nây a quâun seul peuple français » Notez l'article Le député UMP du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, a interpellé ce mardi 14 octobre dans l’après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre au sujet de la réforme territoriale et plus précisément du sort réservé à l’Alsace. « Le député Bies vous a prêté des propos qui ont profondément choqué nos concitoyens.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation. Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité

Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré Diminuer le nombre de Régions. L'idée a refait surface par la voix de Manuel Valls lors de son discours de politique générale mardi. En janvier dernier, lors de sa conférence de presse de rentrée, c'est François Hollande, qui s'était déclaré, pour la première fois, prêt à faire « évoluer le nombre de Régions », dans un souci de maîtrise de la dépense publique. Carte 1 : Répartition et évolution de la population française Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement

Quatre questions sur la manifestation "pour l'Alsace" du 11 octobre Beaucoup de rouge et blanc à la manifestation mais aussi les drapeaux traditionnels (Photo JFG / Rue89 Strasbourg) VIDÉOS. – Ils sont venus de Strasbourg ou de plus loin pour manifester samedi 11 octobre contre la réforme territoriale et pour un Conseil unique d’Alsace. Tous n’avaient pas les mêmes raisons. Nouvelles régions : qui est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez - L'Obs La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 novembre. Densité de population, PIB par habitant... "L'Obs" vous présente vos nouvelles régions en infographies. Quelle est la région la plus grande ?

Utiliser le livre de C Guilluy "Fractures françaises" et le documentaire "La France en face" Extraits du documentaire "La France en face" de Jean-Robert Viallet et Hugues Nancy utilisables en classe de 1ère générale Lien internet Quels extraits peut-on utiliser ? 0 à 2.30 introduction avec images du film De 2.30 à 7.30 l’impact des métropoles et leur poids à travers les cartes de datar2040. A retrouver ici Quatre questions sur la manifestation "pour l'Alsace" du 11 octobre Beaucoup de rouge et blanc à la manifestation mais aussi les drapeaux traditionnels (Photo JFG / Rue89 Strasbourg) VIDÉOS. – Ils sont venus de Strasbourg ou de plus loin pour manifester samedi 11 octobre contre la réforme territoriale et pour un Conseil unique d’Alsace. Tous n’avaient pas les mêmes raisons. Rue89 Strasbourg vous propose un petit tour d’horizon. Était-ce une manifestation « politique » ou « festive » ? LES DEUX - Annoncés la veille, les groupes régionaux semblent donner une touche folklorique au rassemblement.

La France du passé. Je crois que les régionalistes se trompent de combat : ils ne veulent pas dynamiser leur région et la préparer aux défis de demain, mais plutôt un décalque des provinces d'Ancien régime, en langue régionale (super utile!), musique tradi à la clé. by nadine1111 Oct 28

Related: