background preloader

Tutoriel Lexibar - Le prédicteur de mots

Tutoriel Lexibar - Le prédicteur de mots
Related:  farmal

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction. Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

L'Anneau FingerREader peut lire et traduire les textes, d'un doigt C'est un outil très simple, nécessairement issu des esprits créatifs du Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, et qui se présente sous la forme d'une grosse bague, aidant les personnes souffrant de déficiences visuelles à lire. En effet, équipées d'une microcaméra, elle permet, en suivant la ligne du texte, de s'entendre lire les mots passés en revue. Mais le FingerReader n'a pas que cette fonction : il peut également servir à la traduction de la langue du livre. Le MIT produit toujours des choses incroyables : cette invention associe tout à la fois l'aide à la personne handicapée et un système de traduction simultanée - toujours regardée d'un oeil suspect quand on parle d'une traduction assurée par une machine. La vidéo de présentation montre bien comment fonctionne l'ensemble. Ce qui est intéressant, c'est l'idée de manifester par un retour haptique lorsque la page est achevée. FingerReader - Wearable Text-Reading Device from Fluid Interfaces on Vimeo.

Edu-quiz de l'académie de Versailles 4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte.

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Dans cette rubrique Visites CDI Matisse CDIMatisse CDIMatisse The latest Le fil d'info du CDI Matisse! CDIMatisse Sur le Net TinEye Reverse Image Search tineye.com 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? CDIMatisse Sur le Net Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux ift.tt/1IxwcUL 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Documentation Académie de Rouen - Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au ci… ift.tt/2jgmNbR 8 hours ago · reply · retweet · favorite Rejoignez nous Par :Mme Bocquet-Tourneur, Mme Loret Publié : 19 janvier 2015 Format PDF EMI 4ème. Objectifs de la séance « Si c’est gratuit c’est vous le produit » : A quoi sert la collecte des traces (profilage, tracking...) ? Comment gérer ses traces ? Fiche séance EMI 4ème.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Aucun trackback pour l'instant Learning apps et Educaplay about 4 months ago - Aucun commentaire

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références :

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ». Numérique et innovation dans le même bateau Sur la librairie

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube : On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Références :

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Une fois ce travail terminé, ils devaient placer le Qr code sur la carte (mon but étant qu’ils réalisent que les combats n’ont pas eu lieu qu’à Verdun).

Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire. Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. La sélection proposée dans ce post s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser des outils plus adaptés à leurs besoins ou simplement curieuses d’essayer de nouvelles applications. em Liens :

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement VousNousIls, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN, met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants un cor­pus de 100 ouvrages libres de droits pour décou­vrir ou redé­cou­vrir les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture fran­çaise. >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par auteur >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par titre >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par niveau scolaire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par époque >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par genre littéraire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par thé­ma­tique littéraire Ces livres cor­res­pondent aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée. Actualité éducation Le métier d'enseignant Paroles d'experts

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Après la formation, le formateur reste à la disposition du stagiaire. Clé n° 4 : mettre le formateur en expert

Related: