background preloader

Les 10 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV - 2 novembre 2014

Les 10 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV - 2 novembre 2014
"Quoi ? Il faut soigner l'orthographe de son CV? Mais c'est évident..." C'est vrai, et la plupart des conseils ci-dessous vous paraîtront frappés au coin du bon sens. Seulement voilà: pour Guillaume Faux, consultant RH à Careerbuilder.com, "il est stupéfiant de constater à quel point les CV que nous traitons contiennent ce type d'erreurs". Les 10 erreurs qui suivent doivent donc être considérées comme une "check-list" de sécurité, à relire une dernière fois avant d'envoyer votre curriculum vitae. 1. C’est la première des règles, dite, redite et rabâchée chaque année à des milliers de candidats, et pourtant il faut le redire, et le répéter inlassablement : même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme d’un mot, (son/sont, est/ait, etc…), peuvent réduire à néant vos chances de progresser dans votre recherche d'emploi. D’un autre côté, un CV clair et sans faute, vous ouvrira des portes. 2. 3. 4. 5. 6. Méfiez-vous des mots à la mode ou galvaudés. 7. 8. 9.

http://www.challenges.fr/emploi/20141021.CHA9216/les-10-erreurs-qu-il-faut-absolument-eviter-sur-votre-cv.html

Related:  Aide à la vie professionnelleRHrecrutementcv

Rédiger un CV quand on n'a pas (ou peu) d'expérience, c'est possible Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet Le temps est venu de chercher un petit boulot ou un stage de 3e ou de seconde... Vous voilà face à la page blanche qui deviendra bientôt votre premier CV. D'un coup, vous êtes saisi par la peur du vide. Comment remplir une page – et notamment la traditionnelle rubrique « expérience professionnelle » – quand on n'a jamais travaillé ? « Il n'y a aucune raison de paniquer », explique Elodie Sarasa qui travaille dans une des agences Pôle emploi de Bordeaux.

Contrat de travail : ce que vous devez savoir sur la période d'essai Entreprendre.fr Publié le 17 mar 2015 La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. 5 comportements qui peuvent flinguer votre entretien d'embauche - 24 mars 2014 Qu'on soit demandeur d'emploi ou en poste, quand on rêve de se faire embaucher, l'étape du recrutement et des entretiens qui y sont corrélés est toujours la plus redoutable. Pour aider les candidats, Karine Doukhan, director de Robert Half Management Resources, spécialiste de l’intérim cadres et du management de transition, livre quelques conseils. Objectif: se débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes qui viennent polluer votre prestation. 1. Improviser son entretien

CV : 8 erreurs à éviter pour rester dans la course 1. L’état civil un tantinet folklorique Sachez d’abord qu’un seul prénom suffit, et qu’on n’indique plus sa date de naissance, mais son âge. Si vous mentionnez deux numéros de téléphone, précisez « bureau » et « domicile » entre parenthèses. Inutile en revanche d’écrire « répondeur » juste à côté… Quant à l’adresse mail du style lovelykatounette@free.fr, gardez-la pour vos amis.

Les fautes d’orthographe diminuent les chances d’être recruté LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet « Je constatais que mes étudiants faisaient de plus en plus de fautes dans leurs écrits, tout en n’ayant aucune conscience de l’impact que cela pouvait produire sur leurs recruteurs ! » Cette observation a conduit Christelle Martin-Lacroux, enseignante-chercheuse à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Toulon-Var, à consacrer sa thèse en sciences de gestion à « l’appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature ». CV et réseaux sociaux à l’épreuve Et les résultats de ses recherches sont des plus probants : à expérience égale, un CV présentant des fautes a trois fois plus de chances d’être écarté qu’un CV à l’orthographe impeccable.

Rupture conventionnelle: cinq erreurs faciles à éviter 1,72 millions de ruptures conventionnelles ont été homologuées depuis 2008, année d'entrée en vigueur du dispositif. Alors que la peur des prud'hommes fait trembler nombre d'employeurs, prennent-ils moins de risques à se séparer d'un collaborateur par "consentement mutuel", plutôt qu'en procédant à un licenciement ? "Globalement, on peut dire que les juges ont tendance à sécuriser les ruptures conventionnelles, estime Cyprien Pialoux, associé au sein du cabinet en droit social Flichy Grangé. La jurisprudence a par exemple jugé récemment qu'il était possible de signer une rupture conventionnelle, y compris après la notification d'un licenciement.

Quelles sont les polices de caractères les plus adaptées à un CV? Helvetica, Courier, Comic Sans... Ce ne sont pas les polices qui manquent. Pourtant, toutes n'envoient pas le même message sur un CV. Bloomberg a demandé à trois fans de typographie quelles étaient les polices de caractères les plus adaptées et les moins adaptées à la rédaction d'un CV. Helvetica arrive en tête lorsqu'il s'agit de faire bien sur un CV.

CV : les erreurs à ne pas commettre Erreur 1 : ne pas écrire en bon français Oui, ça paraît ridicule. Mais vous n'avez sans-doute pas idée du nombre de CV reçus par les recruteurs qui sont truffés de fautes d'orthographe et de grammaire. Laisser passer des fautes dans un CV est une faute assez grave, souvent fatale dans l'optique d'un recrutement potentiel. Comment utiliser (ou pas) LinkedIn, Facebook, Viadeo... pour sa carrière En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 15km/h - UV : 4

Related: