background preloader

Les 10 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV- 2 novembre 2014

Les 10 erreurs qu'il faut (absolument) éviter sur votre CV- 2 novembre 2014
"Quoi ? Il faut soigner l'orthographe de son CV? Mais c'est évident..." 1. C’est la première des règles, dite, redite et rabâchée chaque année à des milliers de candidats, et pourtant il faut le redire, et le répéter inlassablement : même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme d’un mot, (son/sont, est/ait, etc…), peuvent réduire à néant vos chances de progresser dans votre recherche d'emploi. D’un autre côté, un CV clair et sans faute, vous ouvrira des portes. 2. Votre âge, votre état matrimonial, et le cas échéant si vous avez des enfants peuvent jouer en votre défaveur. 3. Sauf dans le cas de métiers d’acteurs ou de la scène, une photo sur un CV n’est pas obligatoire. De plus, tout comme pour les informations personnelles, une photo peut aussi vous desservir : si elle ne vous met pas en valeur, ne la mettez pas sur votre CV. 4. L’intelligence verbale et les jeux de mots du second degré ne font pas bon ménage sur le papier. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Le contenu d’un CV : ce qu’il ne faut pas oublier Suite à un licenciement, dans le cadre d’un changement souhaité de carrière, mais également parce que vous êtes en veille : ça y est, votre décision est prise, vous allez refaire votre curriculum vitae ! Mais face à la page blanche (car rien de mieux que de tout recommencer), l’inspiration vous manque. Pour vous aider, voici les 10 éléments à ne pas oublier pour un CV attractif aux yeux des recruteurs. 1- Votre état civil Assez simple : Prénom puis Nom (en lettres capitales), âge ou date de naissance, et situation familiale, avec éventuellement le nombre d’enfants. Vous pouvez aussi, selon les cas, indiquer votre nationalité. 2- Vos coordonnées Là où vous résidez actuellement, ou bien votre future adresse. Notez en priorité le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable le plus facilement. 3- Une photo Vous n’êtes pas du tout obligé d’en mettre une. Il se dit cependant qu’une photo permet au recruteur de mieux se rappeler de la candidature…Elle devra être de type photo d’identité.

8 conseils simples pour un CV efficace et concis 1. Evitez de répéter les mêmes informations : Avez-vous assuré des missions proches ou similaires pour plusieurs employeurs ? Plutôt que de répéter le champs de vos responsabilités, concentrez vous sur vos réussites chiffrées dans chacun de ces jobs. 2. Eliminez les expériences trop anciennes : Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans la mission proposée. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

8 éléments devant absolument figurer sur votre CV L’art de solliciter est de parvenir à sortir du lot dans la pile de lettres reçues par les entreprises de la part de candidats. Ce n’est pas avec un beau CV que vous y parviendrez, mais bien en illustrant vos aptitudes par des faits concrets. Les 8 immanquables d’un bon CV 1. Etre capable de bien communiquer Que vous plaidiez comme avocat ou traitiez des plaintes dans un call center, les aptitudes en matière de communication sont toujours activement recherchées. Pour renforcer ces compétences sur votre CV, réfléchissez à ce que disent vos collègues, vos supérieurs et vos clients au sujet de vos talents de communicateur. 2. Le leadership s’applique à tous les contextes. Ne les formulez pas de manière trop détaillée sur votre CV. 3. Des collaborateurs n’abandonnant pas facilement, s’accrochant ou prestant plus que ce qui est attendu sont forts prisés dans tous les secteurs du marché de l’emploi. 4. Vos intérêts personnels correspondent à ceux de l’entreprise pour laquelle vous postulez ?

Bien rédiger la rubrique « centres d’intérêt » de son CV en 6 étapes Vous avez presque terminé d’écrire votre CV. Expériences professionnelles, compétences, langues, diplômes et formations… Tout y est. Reste le paragraphe qui se retrouve traditionnellement à la fin : la rubrique « divers ». Ne négligez pas cette rubrique ! 1. Évitez de nommer cette rubrique « divers », « autres » ou « loisirs ». 2. La rubrique « Centres d’intérêt » doit ajouter une plus-value à votre candidature, vous rendre plus intéressant aux yeux du recruteur. 3. Encore faut-il que votre rubrique « centres d’intérêt » attire l’œil du recruteur. 4. Si vous notez « musique » ou « bénévolat » dans votre rubrique « centres d’intérêt » en attendant que le recruteur rebondisse dessus en entretien pour vous en demander plus, vous risquez d’être déçu. 5. N’hésitez pas à ajouter à votre CV des activités très individualistes, comme le jogging ou la philatélie. 6. Vous n’avez aucune inspiration ou alors aucun centre d’intérêt ? Bref - J'ai passé un entretien d'embauche

Huit règles imparables pour appâter un employeur avec votre CV La première impression est souvent la bonne. Lorsque l’on convoite un poste, elle passe souvent par le curriculum vitae. Devant son écran, quand le moment vient d’actualiser ou de réinventer le genre, le syndrome de la page blanche peut frapper. Pour ordonner ses expériences, choisir la bonne photo, ou parfaitement manier les nouveaux outils Web, Pauline Lahary, fondatrice de MyCVfactory, partages ses huit astuces infaillibles pour appâter et épater les employeurs. Pas question de se planter. Il s’agit de se démarquer dans des piles de CV souvent volumineuses. Choisir les bons mots-clés : quand les algorithmes présélectionnent les candidats On ne le sait pas toujours, mais beaucoup d’entreprises font appel à des logiciels pour présélectionner les candidats. En vidéo, 5 règles imparables pour ne plus être en retard au travail Soigner l’accroche Exercice littéraire, elle mérite sa place (un paragraphe) en tête de page. Études et formation professionnelle Le design : deux couleurs au maximum

BTS DUT : conseils de rédaction de la lettre de motivation Conseils pour rédiger une lettre de candidature pour un BTS, DUT, IUP, Classe Prépa Avant tout, commencez par lire nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour postuler à un emploi, qui reste la base commune à toute candidature. Dans cet article, nous allons y apporter quelques modifications spécifiques pour postuler à un BTS - DUT et d'une manière générale aux diplômes Bac + 2 et aux classes préparatoires. En résumé la bonne lettre de motivation : Il est primordial de s'adapter aux spécificités de chaque programme. Nous vous conseillons de consulter plusieurs exemples de lettre d'inscription, même s'ils sont différents de votre secteur et de votre niveau de formation. Quelle mise en forme pour sa lettre de candidature ? Principe de base Ayez bien à l'esprit que le jury va se forger une opinion sur vous à partir de ce courrier! Manuscrite ou dactylographiée ? Si vous optez tout de même pour une version manuscrite, utilisez une écriture classique et un stylo noir.

Rédiger son CV sur Parcoursup : comment faire ? Tu as bouclé tes choix de formation sur Parcoursup ? 👏 Bravo ! Maintenant, il est temps de défendre tes candidatures. Pour cela, Parcoursup te propose de remplir la rubrique “Vos activités et centres d’intérêt”. « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup, mais pourquoi ? Si elle est facultative (sauf pour les formations en apprentissage où elle est obligatoire!) En gros, cette partie c’est comme un mini CV qui permet aux responsables qui recevront ton dossier : d’apprendre à te connaître,tester ta capacité à résumer ton parcours,déterminer si ton profil correspond à la formation visée 🚨 Attention : la date limite pour finaliser tes dossiers de candidature via Parcoursup est le 3 avril à 23h59 (heure de Paris) ! Booster la rubrique « tes activités et centres d’intérêt » : 5 choses à savoir Si tu te lances dans les études, c’est pour préparer ta vie professionnelle. 1⃣ Comprendre qui tu es en un coup d’oeil 2⃣ Tu penses n’avoir aucune expérience ? Tout peut être interprété ! 🏆 Etc.

Accès à l'université -Orientation et réussite des étudiants : la loi publiée au Journal officiel Mise en place d'une nouvelle procédure nationale de préinscription au premier cycle de l'enseignement supérieur intitulée Parcoursup, capacités d'accueil dans les formations de premier cycle, quotas de boursiers, sécurité sociale étudiante, contribution unique à la vie étudiante... C'est ce que contiennent notamment la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants publiée au Journal officiel du 9 mars 2018 et certains textes réglementaires publiés à la suite le 10 mars 2018. Parcoursup La nouvelle plateforme intitulée Parcoursup a pour objet de : Les candidats ont également connaissance par le biais de Parcoursup des capacités d'accueil aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur telles qu'elles sont fixées chaque année par les recteurs d'académie. Pour déterminer chaque année les capacités d'accueil de chaque formation du premier cycle, les recteurs d'académie tiennent compte : À noter : Sécurité sociale étudiante et contribution unique Assiduité et césure

Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire - Parcoursup 2018 (Ex APB) Le nouveau portail d'affectation des bacheliers en première année d'études supérieures ouvre le 15 janvier 2018. Voici les principales règles à connaître avant de vous lancer dans cette procédure postbac qui remplace APB. Pour sa première édition, Parcoursup suscite beaucoup d'interrogations. 1. Vous pouvez formuler 10 vœux maximum. En revanche, il n'y a pas de nombre de vœux minimum à faire. Vous pouvez créer votre dossier de candidat Parcoursup et formuler vos vœux à partir du 22 janvier, et jusqu'au 13 mars 2018. 2. Pour les formations sélectives, comme les écoles d'ingénieurs, les écoles d'architecture, les prépas, etc., vous postulez où bon vous semble. Pour les licences, la règle d'affectation de Parcoursup reste l'académie où vous avez passé le baccalauréat, mais vous avez possibilité de postuler en dehors de cette zone géographique. 3. Quelque 13.000 formations sont sur le portail national. 4. Non. 5. Vous avez jusqu'au 31 mars pour compléter vos candidatures électroniques. 6.

Related: