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314 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 31 octobre 2014)

314 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 31 octobre 2014)
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Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Découvrir le monde des médias, ... par le biais de l’image. Des élèves de 4ème inscrits dans un projet de classe média, ont, au cours de l’année passée au sein de ce dispositif, bénéficié d’une formation sur l’analyse de l’image. La fiche présentée ici (en pièce jointe) est le point de départ de cette séquence sur l’image. Ce choix de partir des connaissances et représentations des élèves uniquement, est fait afin de n’influencer les élèves en aucune manière. Ainsi, trois pistes de réflexions leur sont proposées : Quelle définition donneraient-ils d’une image ? Ensuite, un corpus d’images, sélectionnées au préalable par les enseignants, est mis à la disposition des élèves. Une fois "leurs" images choisies, les élèves disposent d’un temps de réflexion, en autonomie, pour s’approprier celles-ci et compléter le second tableau tableau. ...

Tablettes en histoire-géographie " L’outil est riche de potentialités. Ses limites sont moins techniques que liées à l’imagination de celui qui s’en sert et du pédagogue qui cherche à l’intégrer dans son travail avec les élèves", écrit le groupe de travail sur les tablettes en histoire géo d el' académie de Caen. " Il y a moyen avec ces appareils de mettre les élèves en activité mais surtout de les mettre en activité de création avec des outils multimédia de grande qualité, simples d’usage et conçus dès l’origine pour diffuser et partager. On peut en particulier faire travailler de manière efficace des compétences parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’école : faire parler successivement 35 élèves en 2nde c’est matériellement impossible. Les faire parler simultanément par groupes de deux avec 18 tablettes c’est possible". Voir

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Si vous voulez enrichir ces propositions, laissez un commentaire ou contactez-nous : sabine.blanc@groupemoniteur.fr ou guillaume.garvanese@groupemoniteur.fr Je proposerais deux types d’atelier : Enchanting : base robot

Musées virtuels : les technologies au service de l’art ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Son style artistique : Les dessins de N. Son style se doit d’être fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie. L’art de N. Le rôle de la photographie dans ses dessins : L'art de N. Sa technique : N. Il commençait par choisir ou suivre un sujet. Il peignait à l’huile ; entre chaque couche, il posait un vernis à retoucher. Présentation de l’oeuvre : N. N.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Le déroulement de l’activité Une consigne de départ leur est donnée avant le début de la visite et cette consigne amène en général à la production d’un récit historique individuel ou collaboratif (régi par une grille d’auto-évaluation). Les aspects techniques Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Emmanuelle Griffon

Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine. JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

CIREVE Pantheon virtuel Nouvelle application en réalité augmentée disponible sous Android A titre expérimental et en préfiguration d'autres applications nomades, le CIREVE met à disposition un Panthéon virtuel, téléchargeable librement. Le modèle du Panthéon est issu d'un vaste travail de restitution virtuelle de la Rome antique au IVe siècle mené par les chercheurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (équipe ERLIS, groupe "Plan de Rome"). Materiel conseillé : Un téléphone ou une tablette Android ayant une puce compatible ArmV7 ou supérieur disposant d'une caméra arrière. Installation Autorisez l'installation d'applications inconnues (Le plus souvent dans "Paramètres systèmes/sécurité"). Téléchargez le fichier d'installation (fichier avec extension .apk) pour périphériques Android depuis votre tablette ou votre téléphone et imprimez le plan du Panthéon ci-dessous. Utilisation Après l'installation sur votre périphérique, lancez PantheonVirtuel depuis la liste d'applications.

Ebooks en bibliothèque : une neutralité technologique partiale À travers toute l'Europe, le livre numérique est devenu un bien de consommation : les marchés sont toujours en construction, et représentent des niveaux assez faibles dans les ventes totales de livres, mais une part de lecteurs a adopté le nouveau support. Dans leur mission de service public, les bibliothèques ont donc une nouvelle tâche à assumer, encore peu assimilée par le législateur. (Mace Ojala, CC BY-SA 2.0) Nous les avons détaillées dans notre tour d'Europe du prêt d'ebook : les solutions pour apporter le livre numérique en bibliothèque se sont multipliées, mais reposent toutes sur un achat de licences d'utilisation par les établissements. Pour les ouvrages papier, le Code de la Propriété intellectuelle est clair : Lorsqu'une oeuvre a fait l'objet d'un contrat d'édition en vue de sa publication et de sa diffusion sous forme de livre, l'auteur ne peut s'opposer au prêt d'exemplaires de cette édition par une bibliothèque accueillant du public.

e-cours-arts-plastiques Skitch, la boite à outils du prof d'histoire-géographie. L’application Skitch est très ludique et accessible pour les élèves car elle permet d’intégrer les tablettes tactiles de façon très naturelle en cours d’histoire-géographie. Les quatre fonctions principales. 1. Exprimer une idée en schéma et carte heuristique : à partie d’une page blanche, les élèves peuvent prendre en notes un cours, réaliser une liste d’informations à partir d’une lecture de documents ou encore faire un résumé de la leçon avec un schéma sagittal. 2. Annoter un PDF : un document écrit ou une affiche de propagande en histoire, un tableau en Histoire des arts ou encore un paysage en géographie peuvent être augmentés avec les fonctions de base de l’application. 3. 4. La plus-value en cours d’histoire-géographie. Skitch ne révolutionne pas nos pratiques « classiques » mais permet d’augmenter les activités proposées aux élèves. La tablette devient un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes.

Afrique : l'ebook, "l'accès le plus démocratique" grâce aux mobiles Le ministre de la Culture de Côte d'Ivoire, Maurice Banadaman, était présent sur Paris la semaine passée. Venu à la rencontre des organisateurs de la Journée du Manuscrit francophonie, dont il est le parrain, il nous a accordé un entretien dans lequel il partage son enthousiasme pour le livre numérique. Plus qu'un simple support, c'est une révolution dans l'accès au savoirs. « Évidemment, en tant que ministre de la Culture, je suis sensible et attentif à l'expertise française, que ce soit au travers de l'organisation du Salon du livre de Paris, ou par les conseils que le CNL est à même de dispenser. J'ai moi-même profité d'une bourse du Centre en 1995, en tant qu'auteur en résidence, à Limoges, dans le cadre du Festival de la francophonie qui s'y déroule. L'objectif en serait clair : diffuser le livre et les savoirs. Conscient des mutations sectorielles, il affirme : « Nous devons envisager le livre sous sa forme physique et numérique. Maurice Bandaman, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Cette dernière entrée est assez originale, puisqu’il vous suffit de choisir une couleur dans la palette proposée pour voir s’afficher aussitôt toutes les oeuvres qui correspondent a cette teinte. Les résultats de vos recherches s’affichent sous la forme d’une gallérie. Mais la vraie bonne idée du site c’est la possibilité de se constituer des collections personnelles. Pour ce qui est de l’usage en classe et des droits liés aux oeuvres, pas de problème.

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