background preloader

Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr

Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Souvenirs de la Seconde guerre mondiale Les Italo-canadiens comme étrangers ennemis Le 10 juin 1940, les Italo-canadiens sont devenus l’Ennemi. Le dictateur Benito Mussolini est entré dans le conflit aux côtés de l’Allemagne, déclarant la guerre à la France et la Grande-Bretagne. Dans les minutes qui ont suivi cette annonce, le gouvernement canadien a donné l’ordre à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’arrêter les Italo-canadiens considérés comme une menace à la sécurité de la nation. En application de la loi sur les mesures de guerre*, 31 000 Italo-canadiens ont été officiellement désignés comme étrangers ennemis. Parmi ces derniers, plus de 600 personnes ont été arrachées à leur maison et leur famille. Aucun d’entre eux n’a été jugé officiellement devant un tribunal. Les Italo-canadiens ont ressenti les répercussions de cette situation. L’invocation de la loi sur les mesures de guerre par le gouvernement canadien se justifiait-elle? En quête de réponse, cette exposition commence la narration d’une histoire difficile.

Gallica Images Sous toutes ses formes, par la richesse et la variété de ses supports, par sa double qualité d’œuvre d’art et de document, l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d'autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal.

2e GUERRE MONDIALE recitus | Documents Mise en situationVidéo de présentation du dossier documentaire. Le 10 septembre 1939, le Canada déclare la guerre à l’Allemagne, une semaine après la Grande-Bretagne. Les soldats canadiens joueront un rôle important dans la victoire des Alliés, mais le coût en vies humaines sera élevé. Opérations intellectuelles visées Caractériser une réalité historique Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences Consignes Observe les documents historiques ci-dessous. Technologies Pour créer ton affiche, tu peux utiliser l’application Glogster, ou un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote, Impress ou Google Presentation) . Ce dossier documentaire est également disponible en version Documents Google.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Deuxième Guerre mondiale et transformations sociales au Québec Participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale Durant les années 1930, au milieu de la crise économique, des tensions politiques ont pris de l'ampleur au sein des pays européens. En Allemagne, Adolf Hitler veut faire de son pays la plus grande puissance armée du continent. L'Allemagne fabrique de plus en plus d'armes et Hitler fait la promotion de la pureté de la race aryenne. Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, l'Angleterre, et la France leur déclarent la guerre. Aux mois de mai et de juin 1939, le roi britannique George VI et la reine Élisabeth font une visite au Canada. Le train du couple royal dans l'ouest canadien (cliquer pour agrandir)Bibliothèque et Archives nationales du Québec La photo ci-dessous montre George VI et la reine Élisabeth lors de leur passage à Lévis, en 1939. Visites de leurs majestés le roi George VI et la reine Élisabeth au Canada en 1939. La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale commence. Débarquement de Dieppe

La Seconde Guerre mondiale - Histoire Position actuelle :00:00:00 Temps total :--:--:-- Téléchargez la vidéo d'apprentissage complète Transcription Des images de Londres, de Joseph Staline, et ensuite de soldats sur des bateaux Les Soviétiques ne cesseront alors de revendiquer de la part des Alliés un second front à partir des côtes françaises occupées par l'armée allemande. Un vétéran parle Ils n'étaient pas prêts pour attaquer. Des soldats courent sur la plage Ils sont arrivés sur les plages de Dieppe sur les galets, puis là, les chenilles ont pris dans les galets, puis ces chars-là se sont bloqués sur les plages de Dieppe et les Allemands qui gentiment étaient très bien cachés et très bien installés et qui avaient des canons antichars les ont descendus l'un par derrière l'autre. Description Cette vidéo détaillée vous fait découvrir comment les Canadiens se sont ralliés au pays et à l'étranger, devant la plus grande menace à laquelle le pays avait été confronté.

La Seconde Guerre mondiale La Shoah prit place dans le contexte plus large de la Seconde Guerre mondiale. Encore sous le choc de la défaite allemande de la Première Guerre mondiale, le régime hitlérien cherchait à conquérir un nouvel empire, un vaste "espace vital" (Lebensraum) en Europe orientale. Pour les dirigeants nazis, l'hégémonie allemande en Europe ne pouvait être instaurée que par la guerre. 1939 Après s'être assuré de la neutralité de l'Union soviétique (par le pacte de non-agression germano-soviétique d'août 1939), l'Allemagne déclencha la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France réagirent en déclarant la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. En un mois, la Pologne fut vaincue par une coalition de forces allemandes et soviétiques puis partagée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique. Les Alliés débarquèrent en Sicile en juillet 1943, puis sur le continent italien en septembre de la même année.

Related: