background preloader

Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie

Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie
La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois? Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... Principal grief: le taux de participants, compris seulement entre 2 % et 10 %, qui vont jusqu'à l'obtention d'un certificat validant leur suivi. "Un bon nombre de candidats viennent chercher des parties de cours pour répondre à des besoins précis mais ne sont pas intéressés par aller jusqu'au bout. Place aux travaux pratiques Première leçon donc: mettre quelques vidéos en ligne émanant mêmes des plus prestigieuses universités ne suffit pas pour capter dans la durée l'attention des candidats. Des rencontres aussi physiques Ces exercices pratiques menés à plusieurs impulsent de plus une dynamique entre les participants, appelés à s'entraider. Le vedettariat ne suffit pas Les Mooc deviennent aussi plus ludiques, empruntant certains outils aux jeux vidéos. Vers des Mooc en continu ? Related:  MOOC

Le MOOC est mort ! Vive le MOOC ! | Innovation et enseignement Mon voyage aux Etats-Unis alimentera ce blog pendant de nombreuses semaines tant il y a à réfléchir (je n’ai pas dit à imiter) sur ce qui se passe de l’autre coté de l’Atlantique. Educause est une énorme conférence : plus de 6000 participants se réunissent pendant deux jours ½ pour échanger sur tous les sujets de l’université numérique. Le programme présente environ 280 conférences et posters. Si l’on filtre avec le mot MOOC, dans le titre ou le résumé, ce nombre tombe à … 9 ! Sur les dernières hype curves du Gartner il semble même disparaitre. Alors, faut-il annoncer la fin, faut-il clamer « Le MOOC est mort ! Est-ce bien sûr ? Cecilia de Oliveira, directrice du Digital Learning au MIT, quelques jours auparavant nous expliquait sa stratégie : « transformer de nombreux cours en MOOC ». On notera que la première influence des MOOCs a été de restructurer les enseignements en modules plus courts et de faire disparaître la notion de semestre. Alors le MOOC est-il mort ? Vive le MOOC !

Moocamp : au coeur de la création d'un cours en ligne Scénariser un Mooc (Massive open online course ou cours en ligne ouverts à tous en anglais) en une journée, c’était le défi lancé à la centaine de participants du Moocamp organisé par France Université Numérique samedi 11 janvier dernier. A l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et de SenseSchool, des acteurs publics et privés – universitaires, startups, experts de l’enseignement numérique et étudiants – se sont réunis à Paris au CRI à l’occasion d’un « Moocamp ». L’objectif : conceptualiser et scénariser dix Mooc. Réinventer l’apprentissage D'Edx à Coursera qui compte 2,8 millions d’étudiants dans le monde, différentes plateformes de Mooc ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les pays anglo-saxons. Pour Catherine Mongenet , chargée de mission France Université Numérique, FUN devrait permettre d’enclencher un cycle d’innovation dans la formation en France.

Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX Premier groupe français d’enseignement privé (Epita, Epitech, Iseg, E-art sup, etc.) le groupe Ionis a créé à la mi 2013 une direction numérique puis un site dédié aux MOOCs, IonisX, qui teste aujourd’hui d’autres sortes d’interactivités. « Nous nous sommes vite rendus compte que la structure même des MOOCs – cours imposés sur une certaine période, d’une certaine durée, etc. – les rendait trop contraignants à la fois pour les enseignants et les étudiants », confie Philippe Chiu, le directeur digital du groupe Ionis, qui a donc décidé de lancer ce qu’il appelle des « MIMO », c’est-à-dire des micro-modules à la fois plus faciles à réaliser et à suivre. « Avec leur temporalité limitée, les MOOCs ne sont finalement pas assez « open » et nos MIMO répondent mieux à l’attente principale des étudiants qui est tout simplement d’apprendre des compétences de manière interactive et digitale quand ils le souhaitent. » Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

Les firmes américaines recrutent dans les MOOC La guerre des talents passe par les MOOC (Massive Open Online Course), les cours en ligne ouverts et massifs. C’est ce que suggère la direction du groupe américain de télécommunications ATT, lorsqu’elle s’associe avec Udacity pour mettre sur pied des « nanos », des cours informatiques de six à douze mois qui démarreront à l’automne. A priori, le principe de la formation en ligne ouverte à tous ne semble pas assez ciblé pour identifier les futures recrues de l’industrie high-tech. Le professeur Sebastian Thrun, PDG d’Udacity, l’un des pionniers du secteur, a certes vu son audience exploser en 2011 lorsqu’il a mis sur Internet ses cours de l’université Stanford. En très peu de temps, ses leçons ont été partagées par 160 000 étudiants dans 190 pays. Mais les MOOC sont-ils vraiment adaptés aux besoins de l’entreprise ? Charlene Lake, responsable de l’économie durable chez ATT, y croit.

Le MOOC, petit nouveau dans la boîte à outils de nos dircoms ? Apparus en 2008 et en plein développement, les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs pour Massive Open Online Courses) constituent une nouvelle manière d’apprendre et de se former, gratuitement et à distance. Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à travers sa plateforme FUN (France Université Numérique) propose la définition suivante : le « M » de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants;le « O » de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère;le « O » de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc.;le « C » de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne. Quelles ressources trouver dans un MOOC ?

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Si la question des acteurs de l’Ecole portait il y a quelques années encore sur l’intérêt d’intégrer le numérique à l’Ecole, tous s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’imaginer et de construire l’Ecole de l’ère du numérique. Le numérique à l’Ecole, entre utopies et idéologies La sociologie des usages montre comment les usages s’inventent et s’organisent en fonction de représentations sociales et individuelles. C’était l’utopie d’une technologie de réseau au service d’une nouvelle forme de démocratie établie sur un mode participatif.

Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre. Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires.

Accredited Online Colleges - Compare 2014's Best Schools

Related: