background preloader

TIELLES SÉTOISES

TIELLES SÉTOISES
Aujourd'hui dans une toute nouvelle catégorie "Plats typiques du Midi", voici la recette de la tielle comme on la fait par chez nous ! La tielle sétoise est une succulente spécialité culinaire de la ville de Sète dans le département de l'Hérault, à base de poulpe et de sauce tomate pimentée. Son nom d'origine italienne "tiella" signifie plat. La ville de Sète Le port de Sète C'est une italienne géniale qui, au début des années 30, a eu une excellente idée anti-gaspillage alimentaire : utiliser les poulpes qui avaient du mal à se vendre pour en faire une entrée savoureuse : la tielle, bien connu des Sudistes. La tielle sétoise est une tourte traditionnellement faite à partir de poulpe mais on peut aussi la faire avec de petites seiches et leurs tentacules et aussi avec des calamars. Le petit secret pour une pâte goûteuse est d'y rajouter du vin blanc, un Frontignan sera parfait. Sur la première photo j'ai utilisé une pâte brisée selon la recette que je vous donne. Régalez-vous bien !!! Related:  gourmandisesentrée

Pâte à pizza maison : les conseils d’Alba Pezone pour la réussir Napolitaine d’origine, Alba Pezone connaît la gastronomie italienne sur le bout des doigts. Cette ancienne responsable marketing donne aujourd’hui des cours de cuisine dans son atelier « Parole in cucina » à Paris. Elle m’a livré tous les secrets pour obtenir une pâte à pizza aussi bonne qu’à Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant cette interview, je ne respectais pas la quasi-totalité des règles d’or qui suivent. Prenez note ! Et votre prochaine pizza sera une révélation… Les 10 commandements d’une pâte à pizza réussie (par Alba Pezone) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Recette de la pâte à pizza maison Les ingrédients pour 4 pizzas : 1 kg de farine 00 50 cl d’eau à température ambiante 2 à 5 g de levure de boulangerie fraîche 25 g de sel fin > Voir la suite de la recette de la pâte à pizza italienne

Velouté de carotte au cumin et au curry Jeudi 30 avril 2009 4 30 /04 /Avr /2009 07:51 Voici ma petite recette expresse d’hier soir, pour un, petit repas à l’improviste. En effet, surprise hier soir en arrivant à 19 h à la maison lorsque mon mari me prévient que deux de ces clients arrivent à 20 h . Entre la maison à ranger, les enfants à s’occuper et le repas à préparer, c’était un peu panique à bord. Et bien sur dans ces cas là, lui rigole en me disant t’inquiète t’y arriveras ! Et finalement c’est vrai sous la pression on y arrive toujours. Au menu : Velouté de carotte au cumin et au curry Flan minute au roquefort Crumble poire chocolat Préparation : 10 mn Cuisson : 25 mn Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de carottes - 1 pomme de terre moyenne - 1 oignon - 3/4 l d'eau - 20 g de beurre - 1/2 cuillère à café de curry - 1/2 cuillère à café de cumin - sel de Guérande - 20 cl de crème liquide Préparation : Emincez l'oignon. Ajoutez les carottes et la pomme de terre préalablement coupée en morceaux. (Recette au thermomix )

Magique : Petits pains à hamburger en 45 min Magique : Petits pains à hamburger en 45 min Je traine souvent sur les blogs de nos amies d'outre atlantique, notamment les canadiennes (eh oui, c'est plus encore plus facile en francais). Parmi les blogs du quebec, j'admire beaucoup celui des "gourmandises d'isa" qui regorge de recette plus gourmandes les unes que les autres. J'y ai trouvé cette recette magique de petits pains à hamburger prêt en 40 min. Parfaite quand on veut manger des burgers maisons sans être obligé de s'y prendre 2 ou 3H à l'avance comme une recette classique, parfaite également pour des petits pains pour le gouter ou pour le petit dej'. Ingrédients (Pour 12 pains) : 40 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure sèche active (30 ml) - 280 ml d'eau tiède - 80 gr de beurre fondu - 50 g de sucre - 1 oeuf - 5 ml (1 cuillère à thé) de sel - 500 gr de farine (voir un peu plus ou un peu moins selon la consistance de la pâte) Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait Ne pas laisser lever.

Recette Encornets farcis à la sétoise Cuisine Languedoc-Roussillon Occitanie, EscapadesLR Encornets farcis à la sétoise Rincer et bien sécher les encornets en veillant à ce qu’ils restent bien entiers. Préparer la farce : dans un saladier, battre les œufs en omelette et ajouter les ingrédients de la farce (chair à saucisses, mie de pain, ail, persil, sel, poivre, herbes de Provence), bien mélanger. Farcir les tubes d’encornets avec la farce et les fermer avec un cure-dent en bois (voir photo). Dans un faitout, faire revenir les encornets à feu doux avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que l’eau de cuisson se soit évaporée (on peut alors flamber les encornets au cognac). Ajouter l’oignon haché et le faire suer quelques minutes. Les encornets doivent être recouverts par la sauce (si besoin, compléter de sauce tomate et de vin blanc). Préparation rapide de la sauce :Faire mijoter le tout à couvert pendant 30 minutes.Retirer les encornets et faire réduire la sauce à feu vif. Préparation traditionnelle :

Cannoli Sicilien - La Recette Authentique - La Cuisine de Micheline Aujourd’hui, c’est un jour important pour le blog. Oui, mes chers lecteurs et lectrices, je vais vous révéler une recette dont je suis la plus fière : les Cannoli Siciliani (à lire avec un ton sérieux et solennelle…) . Pas seulement pour son côté gustatif, mais également pour son côté sentimentale, c’est bien plus qu’une recette : c’est un souvenir d’enfance. Un goût qu’on oublie pas…(je me sens l’âme d’une poète tout d’un coup..). L’histoire commence par ma « mamie » d’origine sicilienne qui confectionnait ces petites merveilles pour les périodes de fêtes. Avant ça, quelques petites explications s’imposent. Je préfère vous prévenir, c’est une recette longue qui demande une préparation la vielle. Pour 25 cannoli de 9 cm de diamètre Temps de préparation : Le premier jour – 15 min et le deuxième jour 1H30Temps de repos : 1 H Temps de cuisson : 20 secondes par cannoli dans un bain de friture Décoration : Écorces de citrons confits Pistache en poudre Pépites de chocolat Sucre glace

Roulé Mi-pommes de terre Mi-courgettes au Jambon et Mimolette (Thermomix) - ... Cook Time ... Voilà un roulé de Pommes de Terre et Courgettes au jambon et Mimolette, autant dire que tout le monde a adoré :) J'ai pris l'option de mettre autant de courgettes que de pommes de terre pour que ce soit un peu moins lourd, paris reussi ! Ingrédients : 250 gr de pommes de terre250 gr de courgettes2 oeufs50 gr de gruyère râpé1 oignon4 tranches de jambonQuelques tranches de fromages ( ici 4 tranches de gouda )selpoivre Préparation : Préchauffer le four à 180°. Mettre tous les ingrédiens dans le bol sauf le fromage en tranche et le jambon et mixer 5 sec / vit 5Les pommes de terre et les courgettes sont crues c'est normal elles cuiront dans le four. Etaler la préparation sur une plaque de four préalablement recouvert de papier sulfurisé et former un rectangle. Laisser refroidir et placer dessus le jambon en entier et le fromage en tranches puis rouler pour former un boudin. Remettre au four 10 minutes et laisser tiédir quelques minutes avant de servir.

Tarte aux pommes caramélisées au miel à l'ancienne Peler toutes les pommes puis en couper 3 en petits carrés. Couper les 2 autres en fins quartiers (pour les mettre sur le dessus). Allumer votre four à 200°C. 2 Mettre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes coupés en carré. Faire cuire 2-3 minutes en mélangeant souvent et en ajoutant en même temps la cassonade en la saupoudrant sur les pommes. 3 Une fois fondues, enlever les pommes de la poêle. 4 Ajouter un peu de beurre demi-sel dans la poêle. Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Pour finir Mettre au four pendant 15 minutes tout en surveillant que cela ne brûle pas. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

La bullinada La bullinada (prononcez Bouillinade) est un plat d'hiver composé de baudroies plongées dans une sauce blanche aux pommes de terre. C'est un plat pas si simple mais souvent préparé en Catalogne. Ingrédients 1 kg de moules de Leucate, 10 à 12 morceaux de baudroie préalablement enfarinée, 12 gambas, 1 kg de pommes de terre fermes, 1 cuillère à café de sagi (lard rance), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, piment, safran, 5 à 6 gousses d'ail et du persil Préparation » Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses » Gratter les moules, les ouvrir à feu vif et garder une seule coquille » Frottez l'intérieur d'une cocote avec du sagi et écrasez le restant dans la cocote » Ajoutez le persil, salez et poivrez » Disposez par couches successives moules, pommes de terre, baudroie et gambas » Ajoutez du piment et du safran » Mettez de l'eau jusqu'à hauteur de la dernière couche, couvrez et faites chauffer à feu très vif » Au premier bouillon, ajoutez l'huile » Bon appétit !

Mozzarella in carrozza, un plat italien facile - Des envies de cuisine 1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares × J’adore la cuisine italienne ! Pâtes, pizzas, raviolis, ricotta, mozzarrella… j’ai beaucoup testé et toujours adoré. J’étais toutefois passée à côté de cette recette : la Mozzarella in carrozza littéralement la mozzarella en carrosse. Une recette très simple avec des ingrédients qu’on a toujours dans le frigo et le placard : des oeufs, de la mozza, du pain de mie, du lait et de la farine. Ingrédients pour 4 personnes: 8 tranches de pain de mie150 gr de mozzarella ou plus selon la gourmandise (et de bufflonne c’est encore meilleur!) Dans un petit saladier, battre les œufs entiers avec le lait, sel, poivre. Vous connaissez la Mozzarella in carrozza?

Croque Cake... ( au Thermomix ou pas ) - ... Cook Time ... Alors voilà, je ne suis pas autrement qu'une autre, et envoyant du Croque Cake par ci du Croque Cake par là, et surtout en lisant les avis sur les réseaux sociaux et sur certains blogs, je me suis laissée tenter, fin de semaine, des ados a la maison, la fatigue bon bin voilà ...j'aurais mieux fait de faire une petite rillette de thon sur une tartine ! Je n'en referais plus, tout le monde etait unanime, c'est pas bon, qu'on ne me dise pas que je n'ai pas choisi le bon fromage, que j'ai trop imbiber, non c'est pas bon juste pateaux ... limite etouffe chrétien :/ Je prefere et tous ceux qui ont mangé ca ce soir, mes croques monsieurs habituels, absolument rien a voir. Bref je ne sais pas qui nous a encore pondu un truc comme ca, mais faudrait arreter de fumer les rideaux les filles et surtout arreter de dire que c'est une tuerie, oui dans un sens une tuerie pour notre pauvre estomac, alors oui ce soir la salade etait juste excellente.

Recette indienne végétarienne chole tikki Bonsoir et bienvenue dans ma cuisine, ce soir on va faire « Chole tikiya », des pois chiches avec des galettes de pommes de terre. Pour faire cette recette indienne (4 galettes) il nous faut : 2 pommes de terre déjà cuitesdu sel et du poivre à votre goûtun peu d’huile pour faire frire Mettre les pommes de terre dans un récipient, ajouter du sel et du poivre et puis bien écraser (avec une fourchette). On passe à la cuisson. (Pendant ce temps couper un oignon et une tomate et râper l’ail et le gingembre) Les galettes sont prêtes, maintenant on va faire les pois chiches ! Pour les pois chiches il nous faut : (écraser les poivres et les clous de girofle dans un mortier avec un pilon) Faire chauffer une poêle et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile. Comment on le mange ? Mettre les galettes dans une assiette, servir les pois chiches par dessus, ne pas oublier les sauces : la sauce à la coriandre et la sauce au tamarin, quelques feuilles de coriandre et de l’oignon cru. Bon appétit !

Les Oreillettes - Hérault Tourisme - ADT34 Ingrédients pour 15 à 20 oreillettes.500 gr de farine4 œufs125 gr de beurre mou4 zestes de citron1c. à soupe de rhum ou fleur d’oranger.1,5 litres d’huile pour la fritureSucre poudre ou sucre glace Mettre la farine dans un saladier. Faire un puits au centre, ajouter les œufs, le beurre, les zestes, le rhum ou fleur d’oranger. Mélanger le tout, du centre vers l’extérieur. Pour faire les oreillettes : Sur un plan de travail fariné : prendre de la pâte, l’étaler et l’étirer au rouleau le plus finement possible. Pour la cuisson : Faire chauffer l’huile dans votre bassine à friture, plonger les oreillettes au fur et à mesure, les retourner avec une écumoire plusieurs fois. Égoutter les, saupoudrer de sucre ou sucre glace. Et bon appétit, bien sûr

Related: