background preloader

Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs

Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs
Il y aurait en France près de 250 plantes médicinales en vente libre. Devant cette avalanche, il faut impérativement faire le bon choix car certaines que l’on vous propose sont inefficaces et d'autres peuvent être toxiques. Cette plante et fleur n’est pas une innovation. Cette plante a la particularité, outre son efficacité proverbiale, d’être antibactérienne et antispasmodique. D’ailleurs, on l’appelle populairement l’herbe-aux-chats et recommandation importante : on ne doit pas la prendre à forte dose ni en permanence. Une cure de 8 jours est largement suffisante pendant la durée d’un mois. On l’appelle généralement la plante antistress. Depuis une dizaine d’années, elle est reconnue comme la fleur numéro 1 dans le traitement de l’angoisse, de la dépression et de l’anxiété. C’est l’arme naturelle préférée de certains psychiatres qui ne veulent guère employer des éléments «lourds» chimiques. Guérit certains rhumatismes et douleurs articulaires. Cette fleur a une histoire. Fleur rare. Related:  medecine

Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ebooks et livres de Creapharma.ch > 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin "50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin" Par Xavier Gruffat, pharmacien Dans cet ebook avec une présentation très design (découvrez un aperçu) nous vous proposons 50 plantes médicinales courantes en France et Suisse à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Ebook de 114 pages. Cet ebook vous permettra de mieux comprendre la culture des plantes médicinales et leurs propriétés. Dans cet ebook vous trouverez (voir un aperçu en PDF) - des informations pratiques sur la culture des plantes médicinales, à quelle saison les planter, dans quel sol, etc. - comment organiser votre jardin de plantes - une description pour chacune des 50 plantes médicinales avec leurs caractéristiques (exposition, besoin d'eau, etc), les propriétés, les indications, etc Prix : €5.90 / CHF6.90 A propos de l'auteur ? Ebook écrit parXavier Gruffat, pharmacien suisse. Tous droits réservés, Creapharma.ch 2014

253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. Quelques exemples de plantes médicinales La liste est vraiment très longue si l’on cite toutes les plantes qui ont des vertus thérapeutiques. L’absinthe est également une espèce botanique à la propriété médicinale.

Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique Un peu salé, sucré, rafraîchissant. Indications L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. L’ortie est une plante extrêmement nutritive car elle est riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines. Une étude a démontré que la silice de l’ortie est plus facilement extraite (dans l’eau) que celle de la prêle. Tonique du système urinaire, elle régénère le tissu des reins (les graines d’ortie sont particulièrement efficaces pour cet effet). Solvants, modes d’utilisation et dosages Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie ! On peut prendre jusqu’à 1 litre de tisane d’ortie par jour. TEINTURE (alcool 25 % à 50 %) Autres noms Urtica

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. La consoude, l’ennemi à abattre ? Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Au Jardin Purin de consoude : Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source). Hacher grossièrement les plantes. La consoude sert aussi à faire de la teinture : avec feuilles et tiges, avec de l'alun comme mordant, on a du jaune, avec de l'étain du jaune citron, avec du chrome un orange clair. Usage médicinal Cataplasmes :

5 remèdes naturels contre la bronchite La bronchite est une maladie de l'appareil respiratoire très fréquente : au cours de sa vie, un individu risque d'en être atteint au moins une fois. Cette inflammation des bronches, des conduits qui mènent l'air inspiré de la trachée aux poumons, se divise en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. La première dure généralement de 2 à 3 semaines alors que la seconde peut persister durant plus de 3 mois par année. La toux, l'expectoration de mucus ainsi que certains autres symptômes de cette maladie peuvent être apaisés par des remèdes naturels. Originaire de l’Afrique du Sud, le géranium du Cap est une plante largement utilisée pour lutter contre les maladies de l’appareil respiratoire. Posologie : Un adulte doit prendre 30 gouttes de l’extrait standardisé EPs 7630, 3 fois par jour.

Des astuces naturelles contre la sinusite La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Elle survient généralement après un rhume car du mucus commence par remplir les sinus et finit par s’infecter. Les symptômes de la sinusite sont une congestion nasale accompagnée de douleur dans la région du nez et des maux de tête. Voici des astuces naturelles pour combattre la sinusite et réduire l’intensité de ses symptômes. L’ail possède des propriétés antibactériennes que le scientifique Louis Pasteur a mis en évidence en 1858. L'ail possèderait en plus de nombreuses autres vertus.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

Le bicarbonate de soude - un véritable ennemi pour l'industrie pharmaceutique Personne ne va croire l’idée que quelque chose de pas cher et simple comme le bicarbonate de soude peut dépasser l’efficacité des médicaments les plus chers … Si vous ne me croyez pas … jetez un œil à ça . A un moment, il était de notoriété publique que le bicarbonate peut facilement guérir un rhume, ainsi que de soigner un certain nombre d’autres maladies. La formule chimique du bicarbonate de soude fait d’elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Même remède si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation. Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Attention, quelques recommandations de base s’imposent : Il n’est pas recommandé de boire un verre d’eau au bicarbonate si vous suivez un régime sans sel.

La recette qui énerve l'industrie pharmaceutique C’est une recette combinant de manière appropriée du miel et de la cannelle, résultant sur un remède puissant, qui n’est pas si connu dans le monde moderne, mais il fait des merveilles pour diverses maladies. Ces combinaison prévient les crises cardiaques, diminue le cholestérol, aide à avoir une respiration plus facile lors de l’effort physique et renforce le cœur. La seule nourriture dans le monde qui n’a pas de date d’expiration, mais peut cristalliser si elle reste plus longtemps dans un endroit frais est le miel. Inflammations de la vessie Si vous voulez vous débarrasser de cette maladie désagréable, vous pouvez le faire avec deux cuillères à café de cannelle et une cuillère à soupe de miel mélangées dans une tasse d’eau tiède. Maladies du coeur Faites un mélange crémeux d’une demi-cuillère à café de cannelle et une cuillère à café de miel. Rhume Débarrassez-vous du rhume avec une pincée de cannelle et une cuillère à soupe de miel chaud. Arthrite Cholestérol Source : Healthy Life Tricks

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre les troubles de la digestion La réglisse, employée comme aliment et comme médicament, propose de nombreux bienfaits pour la santé digestive. La racine est la partie la plus fréquemment utilisée puisqu’elle renferme de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique (ou glycyrrhizinique). On attribue à ces composantes les effets thérapeutiques qui caractérisent la réglisse. Dans le traitement des troubles digestifs comme les ballonnements, brûlures d’estomac et flatulences, la réglisse est généralement utilisée avec d’autres plantes qui présentent des propriétés similaires afin d’augmenter le taux d’efficacité. Des recherches cliniques ont démontré que l’usage de ce type de préparation à base de plantes était plus efficace qu’un placebo pour soulager différents maux liés à la digestion. Posologie Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée.

Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures Par Superadmin, Esprit science métaphysique (link is external) Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles. Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »: l’artémisinine (link is external), de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures. La plante utilisée seule réduit les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%, mais en combinant avec le fer, « Artemisia Annua »,elle réussit à « effacer » complètement le cancer et en plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines. Lire aussi : Fortuitement !!!

Aromatiques oubliées : mélisse, absinthe et compagnie Un coin de jardin sans aromatiques, c'est comme une journée sans soleil... Ca manque de goût ! Cette année, exit les traditionnels basilic, persil & Co et place à des aromatiques trop souvent mises de côté... La fée absinthe... Adorée des bourgeois et des poètes de la fin du XIXe siècle et bannie ensuite en 1915, l'absinthe (Artemisiae absinthium) est restée pendant plusieurs décennies la grande absente des jardins aromatiques, mais retrouve petit à petit ses lettres de noblesse grâce à quelques irréductibles jardiniers. La joyeuse bourrache Cette plante croît naturellement dans les champs et les jardins qu'elle décore de ses charmantes fleurs bleu ciel au printemps. Le fenouil, bon à tout faire Le fenouil (foeniculum vulgare) n'a jamais quitté les jardins depuis l'Antiquité. Douce mélisse La mélisse (Melissa Officinalis) est une herbe du soleil vivace poussant en touffe partout, et présente à l'état sauvage dans le sud de l'Europe. >> A lire aussi :

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon ! L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !). Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide. En sirop contre la toux Émincez très finement 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Ou bien : Ou en décoction Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. En cas de coupure Appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un pansement antiseptique sans égal.

Related: