background preloader

Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible

Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible
Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la dyslexie fait partie des troubles d’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés persistantes à apprendre et par des retards au niveau du développement des apprentissages. Contrairement aux idées reçues, les troubles d’apprentissage touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé, rappelle tout d’abord le neuropsychologue Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal. Les plus connus sont la dyslexie, qui consiste en un déficit du processus d’identification et de production de mots, accompagnée de la dysorthographie, qui est liée aux difficultés d’écriture. Ne pas confondre problèmes et troubles Est-ce à dire que l’enfant est condamné à échouer ? Quelles sont ces béquilles ? Un diagnostic tardif Related:  Orthopédagogiepour moi

WordQ 4 (version d'essai de 30 jours) | Math et Mots Monde Conçu pour les personnes ayant des difficultés d'écriture. Fonctionne dans toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc. WordQ est un outil combinant la prédiction de mots et la rétroaction vocale. Évitez, trouvez et corrigez vos erreurs facilement. Configuration requise sur Windows ou Mac: Windows Vista (32/64 bit)*, Windows 7 (32/64 bit)* en français ou Windows 8 (32/64 bits) OU Mac OS X (10.6.x à 10.9.x).Un processeur de 1 GHz ou plusUn minimum de 1GB RAM de mémoire viveCasque d'écoute (optionnel) ou haut-parleurMicrophone avec fonction antibruit (pour SpeakQ) *La reconnaissance vocale de SpeakQ ne peut être utilisée que dans la langue du système d'exploitation Windows, à moins de posséder l'Édition intégrale de Windows Vista ou 7 ou son Module linguistique. Version d'essai: Utilisation complète du logiciel pendant une période de 30 jours.

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire. Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie. Entrevue. Un enfant est souvent très actif, désobéissant et impulsif… À quel moment ses parents doivent-ils se demander s’il ne souffre pas d’un TDAH ? Si on envoie son adolescent à l’épicerie chercher du beurre, du lait et du pain et que, systématiquement, il revient sans le pain… on se pose des questions. On les diagnostique mieux, c’est vrai.

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine... Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Les enfants adorent... Voici les 7 premières séries (une par semaine pour cette deuxième période). Tableau de syllabes Série 1.pdf Tableau de syllabes Série 2.pdf Tableau de syllabes Série 3.pdf Tableau de syllabes Série 4.pdf Tableau de syllabes Série 5.pdf Tableau de syllabes Série 6.pdf Tableau de syllabes Série 7.pdf

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire - Infobourg.com Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève Cette autre stratégie de lecture est en fait une stratégie isolée, en ce sens qu’elle s’applique à un élève à la fois. Évidemment, il s’agit de petits trucs simples et en apparence banals, mais qui rapporteront grandement aux élèves. À propos de l’auteur Felipe Antaya

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Des polices plus lisibles que d'autres D'autres polices ont été proposées aux lecteurs dyslexiques dans le passé. Téléchargement gratuit Quant à la nouvelle police d'Abelardo Gonzalez, elle est entièrement gratuite. « Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr.

Accueil - lessuperprofs ! lecture flash | Orthophonie et Logiciels Libres Premiers pas avec FriLogos – assistant pour la rééducation orthophonique rsam Logiciels, logopédie, Orthophonie chasser l'intrus, dénombrer, dénomination, diaporama, frilexie, frilogos, génér, identification de mots écrits, lecture, lecture flash, logiciels libres, stratégies de lecture Suite à la présentation d’Alexandre Dussart, auteur du logiciel Frilogos, lors du Congrès National des Etudiants en Orthophonie de novembre 2010, nous tenions à compléter sa présentation d’un document pour la prise en main du logiciel à destination des étudiants et professionnels en Orthophonie – Logopédie. Installation du logiciel Sur le site FriLogos dans la partie Téléchargement, vous pouvez télécharger le fichier d’installation de FriLogos version 0.8.1 pour windows ou les fichiers sources pour compiler le logiciel sous Linux. Plus

La gentillesse, bon pour la santé! | Olivia Lévy | Société «L'idée courante qu'on se fait d'une personne gentille, c'est quelqu'un qui est sans caractère, qui manque de conviction et de sens critique. La gentillesse est méconnue, mais elle fait référence à la compassion, à la bonté, des valeurs qui sont moins mises de l'avant dans notre société. Une personne gentille est attentive aux besoins des autres, ce qui est une très belle qualité. La véritable gentillesse, c'est aussi de donner sans rien attendre en retour», explique la psychologue Cynthia Turcotte. Dans la vie quotidienne, la gentillesse devrait être une évidence. De nombreuses recherches démontrent les bienfaits de la gentillesse sur la santé, sur le moral et dans la vie professionnelle. Lorsque les gens sont généreux, ils se portent mieux: «l'hormone du stress est moins présente dans le sang, nous sécrétons plus de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur», selon la chercheuse Lara Aknin. Longue vie aux gentils «Dans notre monde, la gentillesse peut se traduire en mots et en gestes.

Keybr : apprendre à taper au clavier Keybr, un exerciseur pour l’apprentissage du clavier, propose des exercices offerts en français, anglais, espagnol, italien, portugais et polonais dans un cadre dépouillé. On a également le choix entre les claviers Azerty, Querty ou Quertz. (ordre des touches sur le clavier) Pas d’inscription ni rien entre vous et l’exerciseur. Pour commencer, vous n’avez qu’à cliquer dans l’image. Vous tapez et apprenez à taper... en tapant et en tapant encore au clavier. Les textes à reproduire peuvent être (cliquer sur "tutorial" pour changer les paramètres) : aléatoires (n’importe quoi, des phrases sans sens ni orthographe) mais adaptés à votre niveaupersonnalisés (vous copiez les textes que vous fournissez)dynamiques, c’est à dire des textes provenant directement d'un site internet, vous pouvez indiquer le site de Thot Cursus par exemple avec cette url du flux web Bref, Keybr est une superbe réalisation.

Best PracTICE | Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe Logiciel WordQ WordQ est un outils d’aide à l’écriture : par une interface audio et un système de prédiction de mots en cours d’écriture. Domaine : français et toutes disciplines nécessitant une réalisation écrite. Mots clés : écriture, lecture, aide à la saisie, synthèse vocale, prédiction de mots. Ce logiciel sera présenté lors du salon des éditeurs avec un focus sur les élèves à besoins éducatifs particuliers mercredi 25 septembre 2013 de 9h00 à 12h00, CDDP de l’Essonne. cliquez sur les images pour agrandir L’utilisation de WordQ dans un UPI à Marseille Descriptif Le logiciel WordQ se présente sous la forme d’une barre d’outils flottante qui vient se superposer au logiciel principal (traitement de texte, courriels, navigateur Internet...) et comportant 4 icônes principales : Options : permet de paramétrer le logiciel (voir détails plus bas). L’ensemble des réglages du logiciel peut être enregistré dans un profil utilisateur. Usages :

40 manières d'encourager un enfant On a tous besoin d’encouragements pour avancer dans la vie. Et qui mieux que des parents peuvent fournir l’engrais pour un développement optimal ? Les 50 expressions que je partage avec vous sont magiques car : – quand on les profère on se met dans une disposition d’esprit positive. – elles motivent les enfants et les incitent à repousser leurs limites. – elles sont faciles à retenir. – elles créent de l’ancrage positif facile à se remémorer pour l’enfant. A prononcer avec enthousiasme à la fois dans la posture et dans le ton de la voix ! – J’adore ça ! – Génial ! – Tu es d’accord pour que je raconte ce que tu as fait ? – Bonne idée ! – Bien joué ! – Super ! – Mais…comment tu as fait ça ? – Tu peux m’apprendre ? – Je suis fier(e) de toi. – Tu es vraiment doué. – Tu dois être content d’avoir encore progressé ! – Tu as fait cela tout seul ? – C’est un cadeau exceptionnel que tu m’offres, je suis très heureux/se. – On va appeler Mamie pour lui dire. – Je peux le prendre en photo ? – Wow ! – Tu m’épates !

Related: