background preloader

Faire une fiche personnage - Histoires de Romans

Faire une fiche personnage - Histoires de Romans

http://www.histoires-de-romans.com/fiches/faire-une-fiche-personnage

Related:  les personnages à créerCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREPersonnagessosoENVIE D'ECRIRE

Comment créer et caractériser un personnage de fiction en 5 étapes. - Cinéaste indépendantCinéaste indépendant Vous vous demandez surement comment créer des personnages que les gens n’oublient pas. Vous aimeriez vraiment pouvoir écrire des personnages uniques, qui marquent les esprits ! Dans cet article je vous propose de découvrir 5 étapes clés, qui vous permettront de construire des personnages hauts en couleurs.

Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

Carte d'identité des personnages Vous venez de définir votre histoire avec son début, son milieu et sa fin. Vos personnages principaux ont un nom, une mission, des épreuves. Ainsi que des alliés et des ennemis. C’est pas mal du tout non ?! Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature.

Petit outil pour caractériser ses personnages Voici un petit cadeau afin d’achever une semaine productive. Si vous avez un tant soit peu étudié la dramaturgie, vous savez qu’un scénariste se doit de maitriser à la perfection la biographie de ses personnages. Maints scénarios souffrant d’un manque manifeste (voire d’une absence abyssale) de caractérisation, je me suis dit qu’une petite piqure de rappel serait peut-être utile…

Combien de chapitres pour votre roman ? Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente un article d’Eric Galland. Vous en découvrirez plus, sous peu, sur ce fameux personnage aux multiples talents. En attendant, je vous suggère de parcourir son article sur une question très fréquente dans l’écriture d’un roman : combien de chapitres pour son roman ? Julien a entrepris d’écrire un roman fantastique. Il s’est lancé courageusement, avec plein d’idées en tête, avec de la télépathie et de la magie. Mais très vite il s’angoisse : il ne sait pas quand il doit finir son chapitre.

Comment construire ses personnages de roman 1/ Personnages : les éléments essentiels d’un roman Il y a peu, j’ai reçu un mail me demandant quelle méthode appliquer pour construire les personnages d’un roman. À ce propos, continuez de me poser vos questions, j’y répondrai au fur et à mesure par des articles plutôt que par mails car les réponses concernent et intéressent tous les lecteurs de ce blog. D’ailleurs, j’en profite pour remercier ceux qui m’en posent. Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes...

Compteur de Mots "Chanson sans paroles" par Edward George Handel Lucas (1909) Voici une calculatrice en ligne gratuite qui vous permet de compter le nombre de mots ou de termes dans un texte. Ecrivains préparant votre livre, étudiants travaillant sur vos devoirs, consultants ou traducteurs, journalistes, professeurs ou instituteurs: vous êtes encouragés à utiliser cet outil gratuit pour compter le nombre de mots dans votre document. Ce compteur sera également utile pour les bases de données, la recherche grammaticale, la facturation de traductions, la création de dictionnaires, la rédaction commerciale, etc. Pour commencer, simplement écrivez ou collez votre texte dans le champ ci-dessous.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages.

Comment construire des fiches-personnages pour votre roman Ces deux prochaines semaines, je m’attelle à l’un des éléments les plus importants de la construction de mon histoire : le travail sur les personnages. Dans cet article, vous allez découvrir ma méthode pour bâtir les fiches détaillées qui me permettent de bien connaître mes héros. Pourquoi établir des fiches-personnages ? Avant de commencer à écrire votre roman, je vous conseille de construire une fiche détaillée pour chacun de vos personnages principaux.

Related: