background preloader

Surdiagnostic : « Il faut apprendre à se méfier de la médecine »

Surdiagnostic : « Il faut apprendre à se méfier de la médecine »
Related:  Santé

La communauté scientifique préoccupée : les cadavres ne se décomposent plus Restez curieux. Suivez nous ! « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière« , ce verset de la Genèse n’est plus une réalité. En Allemagne, environ quarante cimetières n’acceptent plus de nouvelles inhumations car ils sont remplis de corps non décomposés. Les scientifiques s’inquiètent de ce phénomène… Un entrepreneur des pompes funèbres à Berlin, Walter Müller, affirme que « les corps mis en terre il y a trente ans ont l’air d’avoir été inhumés la semaine dernière […] C’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs« . Cette situation préoccupe aussi bien les entrepreneurs des pompes funèbres que les administrateurs des cimetières et les scientifiques, qui ont organisé une conférence à Hambourg afin de débattre des causes et des solutions possibles à ce problème. Ces corps qui ne se décomposent plus feront sans doute plaisir à des nécrophiles, en tout cas nous on est choqués de savoir ça !

Martin Winckler : “'Hippocrate' m’a ramené trente ans en arrière !” Saisi par le réalisme d'“Hippocrate”, Martin Winckler a aimé le film de Thomas Lilti. L'écrivain-médecin nous explique pourquoi. Dans ses romans (La Maladie de Sachs, Le Chœur des femmes, En souvenir d’André, etc.), Martin Winckler ne cesse de décrire, avec un grand sens critique et sa propre expérience de praticien, les absurdités de la médecine. Depuis Montréal, où il vit depuis 2008, il explique pourquoi il a aimé Hippocrate, de Thomas Lilti. Qu’avez-vous pensé d’Hippocrate ? J’ai parfaitement reconnu l’atmosphère et le cadre d’un hôpital français, et ce réalisme m’a saisi, désolé, atterré même ! Le film est critique contre l'évolution du système hospitalier… Oui, il est très représentatif de la féodalité du monde médical : ce n’est pas vraiment l’intérêt du patient qui compte, c’est la structure hospitalière qui dicte ses lois. D’où vient cette singularité française ? D’autres films, ou des séries, qui parlent bien de l’univers médical ?

La mort définitive du secret médical a sonné Aujourd’hui c’est effectif depuis le 22 juillet, date à laquelle le décret permettant « à des personnes extérieures aux professions de santé » d’accéder aux informations médicales sur les patients. Il en est donc terminé du secret médical que nos médecins ont su si bien protéger depuis des années, même face aux plus grandes pressions. Marisol Touraine et sa « loi de modernisation de la santé » aura définitivement tué ce qui était la garantie d’anonymat chez notre médecin. Interrogé, Jérôme Marty président de l’UFML nous dit : Il est incroyable que la presse découvre cela aujourd’hui, depuis que nous combattons la loi santé tout avait été dit par nos soins. Ce qui arrive aux patients aujourd’hui nous le savions et nous l’avons dénoncé, crié, hurlé. Le pire dans tout cela c’est que le CISS théoriquement là pour défendre les patients est partie prenante dans l’écriture de cette loi.

Tatouages lombaires, infiltrations et anesthésies périmédullaires: dissection d’un mythe – Le Dermato tatoué Ce billet résume un mythe médical, un mythe long de 10 ans. L’histoire – on pourrait même parler de « l’affaire » – de la péridurale sur tatouage lombaire. Cette dernière illustre comment une simple hypothèse médicale, qui partait d’une bonne volonté de la part de ces auteurs, formulée au conditionnel, mais vaguement réfléchie jusqu’au bout et tenant la route moyennement, a abouti à une alerte grand public dans les journaux et sur internet et un refus quasi-paranoïaque de l’anesthésie péridurale à des jeunes parturientes tatouées. Nous allons revoir comment les anesthésistes obstétricaux, en tout cas, certains d’entre eux, mais aussi des dermatologues, sont tombés dans le panneau et comment la situation est devenue assez incontrôlable dans les années 2005-2010. J’ai publié sur le sujet avec un anesthésiste plusieurs articles. Les informations et points de vue développés ici ont fait l’objet d’une communication orale au congrès de la SFAR en 2010, pour le CARO. I. Que sait-on à l’époque ?

Les primates en captivité ont la même flore bactérienne intestinale que les humains CONVERGENCE. Des milliards de bactéries vivent dans l'intestin des primates. Elles jouent plusieurs rôles et non des moindres : elles contribuent au bon fonctionnement du métabolisme, du système immunitaire et aident l'organisme à résister face aux pathogènes. Des chercheurs ont souhaité étudier la flore microbienne et le régime alimentaire de plusieurs primates vivant en liberté, en semi-liberté (dans un sanctuaire) et en captivité. Un processus rapide Selon les conclusions de cette recherche, publiées dans la revue PNAS, la modification de la flore microbienne des primates vivant en captivité serait la conséquence d'une absence de fibres et de végétaux dans le régime alimentaire causant une modification profonde du microbiome natif.

L'école des soignants: Soupçon, incrédulité et maltraitance, une expérience vécue - par H. Vous vous souvenez de ce jour où vous êtes tombé dans un champ d’orties ? Vous avez essayer de l’éviter, mais la pente était raide, le vélo s’est emballé. Et vous voilà prisonnier de plantes hostiles qui attaquent votre peau. Ca gratte, ça pique, ça brûle. Il y a un an je me suis réveillée dans cet état, et les orties ne m’ont plus quittée, attaquant toujours plus fort, les fesses, les jambes, le torse, les bras et un jour le visage ou les parties génitales. J’ai écrit la majeure partie de ce texte dans la salle d’attente des urgences, parce qu’après un an de nomadisme médical, je suis devenue folle, au sens propre. Urticaire chronique 366ème jour, salle d’attente des Urgences Ce matin la démangeaison m’a réveillée. J’ai filé aux urgences. Aux urgences, d’abord on nous suspecte (« ce n’est que de l’urticaire »), ensuite les aides soignants appellent des noms du fond de la salle, ils se retournent, ils laissent les patients les suivre de loin. Mais tout est allé de mal en pis. Mais non.

Définition de l'endométriose Qu’est-ce que l’endométriose ? L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. L’endométriose est une maladie complexe. Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre. Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes. Quelle est l’origine de la maladie ? Parmi les théories les plus plausibles, on peut citer : Qui touche-t-elle ?

Les meilleurs remèdes naturels pour la thyroïde (Mis à jour le 17/06/2019) La thyroïde est une glande en forme de papillon, disposé sur la partie antérieure du cou, de chaque côté de la trachée, juste au-dessous de la pomme d’Adam. Elle fait partie du système endocrinien et l’un des premiers organes à se développer dans un fœtus. La meilleure description de la thyroïde est : «la thyroïde est une petite glande qui peut causer de gros problèmes». Rappelez-vous que la maladie de la thyroïde ne peut être diagnostiquée ou traitée sans la supervision d’un professionnel de la santé. On estime que plus de 200 millions de personnes dans le monde souffrent d’au moins l’une des nombreuses formes de maladie de la thyroïde. En fait, les problèmes de la thyroïde sont en augmentation, les scientifiques appellent ça une épidémie. L’incidence de la maladie de la thyroïde se produit environ sept fois plus chez les femmes que les hommes et on pense qu’au moins 50% des cas ne sont pas diagnostiqués ou mal diagnostiqués. L’hyperthyroïdie L’hypothyroïdie

L-Tyrosine pour l'anxiété: Pourquoi ça marche et comment le prendre Partagez sur Pinterest L-Tyrosine a gagné beaucoup d'attention récemment dans les forums de support de l'anxiété comme un moyen naturel de réduire le stress, prévenir les attaques de panique et d'augmenter le comportement social. Cet acide aminé naturel est observée pour diminuer les symptômes d'anxiété, tout en améliorant l'humeur et vous aider à maintenir une attitude positive. Tyrosine est considéré comme étant un acide aminé non essentiel, étant donné que le corps est capable de produire ce de Phénylalanine supplément. Même si il est rare pour un corps d'être déficient en Tyrosine, obtenir des quantités supplémentaires de ce nutriment dans votre régime alimentaire ou de suppléments peut augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau. Non seulement cela peut atténuer les signes de dépression et d'autres troubles de l'humeur, cela fonctionne aussi pour prévenir l'anxiété et aider à traiter les cas d'anxiété sociale. Quelle est la bonne façon d'utiliser la L-Tyrosine pour l'anxiété? Moins

Related: