background preloader

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège
Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

Inflow : de la construction d'un modèle à l'expérimentation Le modèle InFlow (Information Flow), élaboré par l'équipe ESRI (Education and Social Research Institute) de l'université de Manchester, découle des résultats empiriques du projet de recherche-action iTEC. Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) a été porté par l'organisme European schoolnet entre 2010 et 2014 auprès de la Commission européenne. Financé dans le cadre du 7ème Programme Cadre pour la recherche et le développement technologique, il a rassemblé 18 pays et a été mis en œuvre en France par le Réseau Canopé pour le compte du ministère de l'éducation nationale. Il propose une réponse possible à la nécessaire adaptation des « modèles prescriptifs » de la recherche d'information (Dinet & Tricot 2008 ; « prescriptive guidelines », Johnston Webber 2003) au vu des évolutions sociales, technologiques et pédagogiques en cours. Un contexte : le projet iTEC Une méthodologie Des exemples de réalisations « Inflow » (Information Flow)

Exemple de livres en ligne avec Didapages Setu ar levrioù savet gant ar meiziant Didapages (klikit war F11 evit kaout ar levr bras) : Voici les livres créés avec le logiciel Didapages (cliquez sur F11 pour l'avoir en plein écran) : Aller écouter les chansons des maternelles

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage. Plus tard les élèves sauront relever une « arborescence aide », il sera temps de leur faire observer la différence entre le sommaire d’un ouvrage et une arborescence de site rarement exhaustive, encore une fois au cours d’un temps d’échange particulier. Dans l’ensemble la progression par les situations sera souple, et adaptée aux cas particuliers. Pour conclure...

Créer un sondage avec Google Docs - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique Google Documents est une suite bureautique gratuite fournie par Google. Elle vous permet de créer aisément tous types de fichiers, pour ensuite les partager avec qui vous voulez. Parmi les fonctions proposées, il y en a une particulièrement utile pour les assistants qui souhaitent mener une enquête d'opinion auprès des collaborateurs ou des clients : Google Formulaire. Créer un questionnaire Connectez-vous à Google Drive avec votre compte Google. Une page s'ouvre où vous devez entrer le nom de votre formulaire. Lorsque le thème est choisi, vous pouvez commencer votre questionnaire. 1. Finition et envoi du questionnaire À la fin, vous pouvez personnaliser les options d'envoi du questionnaire et définir si les sondés ont le droit de modifier leurs réponses. Votre formulaire est complet ?

Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°10 + mini-interro n°9 + ordinateurs + vidéoprojecteur +1 encyclopédie papier + un dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir une encyclopédieutiliser une encyclopédie en ligne pour trouver des informationsvarier l’utilisation des encyclopédies en fonction de leur besoin d’informationexpliquer les conditions de réutilisation d’une oeuvre libreencyclopédieoeuvre libre Déroulement : Mini-interro sur la séance 9 (5 min)Qu’est-ce qu’une encyclopédie (10 min) – demander aux élèves de définir ce qu’est une encyclopédie. Bilan :Cette séance est l’occasion de leur présenter deux alternatives à wikipedia, et notamment la ressource payante universalis junior. Documents joints : WordPress: J'aime chargement…

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? | Tilekol.org L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Du questionnement à la problématique Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées -Monographies Gabrielle Di Lorenzo.- Question de savoirs.- ESF, 1991 Recherche documentaire et maîtrise de l’information.- CRDP de Rouen, 1999

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources.

Related: