background preloader

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège
Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire/citer-ses-sources-et-presenter-une-bibliographie-college.html

Related:  pistes pédagogiquestutorielRECHERCHE EN LIGNEOUTILS ET TUTORIELS

la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues.

Tutoriels Tutoriel : les étapes de la création d’une image active, pas à pas Animation Flash (cliquer sur l’image pour la lancer) Tutoriel : créer une image active, guide détaillé Cliquer sur afficher/imprimer le document pdf. Clic droit pour le télécharger. Inflow : de la construction d'un modèle à l'expérimentation Le modèle InFlow (Information Flow), élaboré par l'équipe ESRI (Education and Social Research Institute) de l'université de Manchester, découle des résultats empiriques du projet de recherche-action iTEC. Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) a été porté par l'organisme European schoolnet entre 2010 et 2014 auprès de la Commission européenne. Financé dans le cadre du 7ème Programme Cadre pour la recherche et le développement technologique, il a rassemblé 18 pays et a été mis en œuvre en France par le Réseau Canopé pour le compte du ministère de l'éducation nationale.

Exemple de livres en ligne avec Didapages Setu ar levrioù savet gant ar meiziant Didapages (klikit war F11 evit kaout ar levr bras) : Voici les livres créés avec le logiciel Didapages (cliquez sur F11 pour l'avoir en plein écran) : Aller écouter les chansons des maternelles

Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème.

Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies

Créer des vidéos animées avec Powtoon Créer des vidéos animées avec Powtoon Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées. Pour cela, il suffit de créer un compte. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage.

Créer un sondage avec Google Docs - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique Google Documents est une suite bureautique gratuite fournie par Google. Elle vous permet de créer aisément tous types de fichiers, pour ensuite les partager avec qui vous voulez. Parmi les fonctions proposées, il y en a une particulièrement utile pour les assistants qui souhaitent mener une enquête d'opinion auprès des collaborateurs ou des clients : Google Formulaire. En quelques clics, vous pouvez créer un sondage avec des questions ouvertes, à choix multiples ou à choix simple. Hébergé en ligne, il se partage ensuite avec les personnes de votre choix.Alors, comment faire ? C'est tout simple, suivez le guide !

Related:  Recherche documentairePEDA DOCTutoriels