background preloader

Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 2/2 [Peste Noire / Jeanne d'Arc / Alchimie]

Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 2/2 [Peste Noire / Jeanne d'Arc / Alchimie]

http://www.youtube.com/watch?v=0ad-VEqzT90

Related:  Moyen AgearmandopietroRessourcesChevalerie

[Ma maîtresse de CM1] Moyen Age J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Chevalerie du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie. Historique[modifier | modifier le code] Parallèlement, le titre de chevalier se banalisait, étant acquis, moyennant finances, par les bourgeois enrichis des villes devenues prospères, et ne devenait plus guère qu’un terme honorifique.

Les petits secrets des grands tableaux - LE MARTYRE DE SAINTE APOLLINE -VERS 1450- JEAN FOUQUET Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Vers 1450, la guerre de Cent ans s’achève mais le royaume de France reste divisé. Les combats, la peste et la famine ont fait disparaître près de la moitié de la population. Le roi Charles VII et sa cour se sont installés à Tours.

[Loustics] Le Moyen age Par Loustics dans Histoire : moyen-âge le 8 Novembre 2010 à 11:21 Voici des documents que j'ai utilisés pour traiter des différents thèmes sur le Moyen Age. Bien sûr, à vous de trier et de n'utiliser que ce qui vous convient ! Moi je mets tout en vrac pour que chacun y trouve ce dont il a besoin, et puis ça me fait gagner du temps Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire Gilbert Durand est l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire. Il a forgé des outils pour étudier les configurations d’images propres à des créateurs individuels, des agents sociaux ou des catégories culturelles. Son œuvre sur les mythes et les symboles, qui convoque de nombreuses disciplines, peut se lire comme une vaste entreprise de réhabilitation de l’imaginaire. « Folle du logis » pour Blaise Pascal, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour René Descartes…, la liste est longue des anathèmes lancés contre l’imagination. Gilbert Durand est parti du constat suivant : depuis ses origines, la civilisation occidentale dévalorise l’image.

chevalerie de chevalier Institution militaire féodale qui rassemblait les combattants à cheval, puis les nobles, et à laquelle on accédait par la cérémonie de l'adoubement ; corps des chevaliers, cavalerie noble. La chevalerie est apparue en Occident, à la fin du xe siècle, comme une catégorie sociale rassemblant les spécialistes du combat à cheval. Les contours juridiques de la chevalerie se sont précisés peu à peu ; son prestige s'est accru, au point qu'elle s'est confondue, à des époques diverses selon les pays, avec la noblesse.

Moyen âge article Nos ancêtres les Sarrasins Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en... topic Saint Louis, roi pieu, roi des croisades Louis IX, est roi de France de 1226 à 1270. Il est plus connu sous le nom de Saint Louis. [La classe de Stef] Moyen Age 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. Vous trouverez pour chaque séance les documents d'appui, les questions, La caricature : émancipée, toujours ? Parmi la suite des émissions que nous voulons destinées, ici, à mettre en perspective historiques les événements tragiques de janvier dernier, il s’imposait de parler de la caricature à travers les âges. « La caricature, un art sérieux, si sérieux qu’on peut en mourir ». Par cette formule Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à la Sorbonne, terminait récemment un bel article consacré à ce sujet dans Le Monde, dont il est un collaborateur régulier. Je l’ai invité à venir à mon micro ce matin pour considérer avec lui ce que la longue durée peut enseigner quant aux relations compliquées que la caricature, en recherche perpétuelle d’émancipation, en querelle permanente contre toutes les censures, a pu entretenir avec les divers pouvoirs successifs, pouvoirs religieux, économiques ou politiques. Programmation sonore : - Interview de CABU, par Catherine YOUINOU, dans « Les Nuits magnétiques » sur France culture, le 27 septembre 1990. Bibliographie :

Related: