background preloader

Le site des Expressions Régulière

Le site des Expressions Régulière
Related:  php

Expression rationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une expression rationnelle (ou expression régulière par traduction de l'anglais regular expression) est en informatique une chaîne de caractères que l’on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles selon une syntaxe précise. Les expressions rationnelles sont issues des théories mathématiques des langages formels des années 1940. Leur puissance à décrire des ensembles réguliers explique qu’elles se retrouvent dans plusieurs domaines scientifiques dans les années d’après-guerre et justifie leur adoption en informatique. Les expressions rationnelles sont aujourd’hui utilisées par les informaticiens dans l’édition et le contrôle de texte ainsi que dans la manipulation des langues formelles que sont les langages de l’informatique. Origine[modifier | modifier le code] L’origine et la justification mathématique des expressions rationnelles se situent dans la théorie des automates et des langages formels. ?

Bienvenue sur PHP Débutant Note expressions régulières Les expressions régulières (ou "expressions rationnelles", en anglais "regular expression" ou "regexes", "regexp", etc.) permettent de manipuler (recherche et remplacement) du texte en utilisant des caractères spéciaux, qui valent pour une classe de cas et non littéralement. Perl en offre le meilleur support, mais des éditeurs de textes courants permettent également de les utiliser. Les regexes ne sont cependant pas un langage : elles ne peuvent pas faire de boucle, ou agir de façon conditionnelle. Le pattern est générique mais statique. Elles sont surtout utiles dans des cas prévisibles et normalisés : paragraphe, ponctuation, encodage... Il existe de nombreuses excellentes introductions aux expressions régulières et des documentations dans les logiciels qui les implémentent, dont une sélection est proposée ci-dessous ; on se limite ici à des introductions puis à des exemples avec trois environnements : Emacs (Windows / Linux), Textpad (Windows), et Perl. Liens et tutoriaux 1. 2. 4. 5.

Requête Préparée Ici nous allons un peu nous amuser en manipulant des sessions afin de voir exactement ce qu'il ce passe, ce qui permettra à ceux n'ayant pas tout compris de lever le voile à travers une manipulation qui se veut simple mais néanmoins complète. Nécessaire : - 1 serveur MySQL 4.1 ou supérieur (disponible sur le site officiel www-fr.mysql.com) avec si possible une installation par défaut. - la base de données WORLD en .sql disponible sur le site officiel MySQL. Bien, maintenant que vous avez votre serveur MySQL installé, il est temps de passer à la manipulation proprement dite, pour cela nous allons ouvrir une première fenêtre MySQL en ligne de commande (Démarrer->Programmes->MySQL->MySQL Server 4.1->MySQL Command Line Client. Maintenant que ceci est fait, ouvrez une deuxième fenêtre de la même manière et changez-en le prompt en fenetre2>. A ce point de la manipulation, nous avons deux fenêtres MySQL qui sont ouvertes si tout est correct. CREATE DATABASE world; USE world; SET @p='%fr%';

Expressions régulières - Testeur Regex Pattern#1: preg_match_all #\bthe(?:se)?\s(\w+)\b#i How to find "the" and "these" followed by a word (to capture) in the following text: The syntax for patterns used in these functions closely resembles Perl. Pattern#2: preg_match_all #\b(? Create a link to the results of this test. Do you want to create a link to this result page? Links Bug report or any other suggestions: To learn, have a look to this tutorial More about the PCRE functions(in french.

PHP / MySQL : comment résoudre les problèmes d’accents ? | Programmation Web Introduction Le jeu de caractères est un point très important à connaître avant même d’écrire le premier bout de code d’un site web. Si vous négligez cette partie intégrante du développement, alors vous courrez à des risques d’incompatibilité qui se traduirons par l’apparition de caractères ressemblant à cela : é, . Nous allons voir dans cet article les points les plus importants à connaître pour partir du bon pied dans le développement de votre projet. Les jeux de caractères : courte explication Pour un ordinateur, les caractères ne signifient strictement rien. Toutefois, les 128 caractères ne permettaient pas la gestion de la totalité des langues existantes. L’ISO 8859-15 permet d’écrire dans l’alphabet latin, c’est-à-dire en français, anglais, allemand, etc. Il faut savoir que l’ISO 8859-15 et l’UTF-8 ne sont pas compatibles, leur structure étant différente. Personnellement, j’utilise systématiquement l’UTF-8 dans mes projets et ce même si seul le français est utilisé. Les fichiers

Upload de fichiers par formulaire Une fois le fichier uploadé et déplacé dans un dossier du site, il est possible d'effectuer plusieurs actions. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous, voici les quelques-unes que nous allons étudier : enregistrement des infos dans une BDD ;téléchargements avec compteur ;création de miniatures. Enregistrement des infos dans une BDD Je ne vais pas vous apprendre à créer une table ou à insérer un nouvel enregistrement. En revanche, je peux vous donner quelques conseils pour bien utiliser votre BDD. Tout d'abord, notons quelles informations sont utiles à enregistrer : le titre, la description, le nom du fichier, son nom dans le dossier du site, la date d'ajout, la taille, et, si vous avez un espace membre, pourquoi ne pas y ajouter l'id du membre qui a posté le fichier ? Le nombre de champs, et ceux que vous choisissez, dépend fortement de l'utilisation que vous souhaitez faire de ces fichiers. Citation : Table MySQL Téléchargements avec compteur download.php? <?

Référence des fonctions - Manual Affecte le comportement de PHP » « Using SystemTap with PHP DTrace Static Probes Manuel PHP Edit Report a Bug Référence des fonctions ¶ Astuce Voir aussi Catégorie/Liste des extensions. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page. Comprendre les jeux de caractères et interclassements Si vous voulez comprendre quelque chose à ce tutoriel, il faut absolument que vous maîtrisiez la notion de jeu de caractères. Si vous savez déjà de quoi il s'agit, vous pouvez passer directement à la section suivante. Sinon, lisez ce qui suit. L'ordinateur ne connaît pas la notion de caractères à proprement parler ; il ne connaît que les nombres. Cela fonctionnait très bien lorsque l'informatique n'était encore qu'à ses débuts. Pour remédier à cela, on a utilisé le huitième bit, qui était jusqu'alors inutilisé (enfin, pas vraiment : il était utilisé à des fins de contrôle de l'intégrité des données, mais cela n'est plus très utile car cette fonction est maintenant prise en charge par les protocoles de communication), pour créer des "extensions" au code ASCII. Ainsi, toute une flopée de jeux de caractères ont été créés, chacun couvrant une plage de langues ou d'alphabets précis : ISO-8859-1 à ISO-8859-15 notamment. Eh bien, vous vous en doutez, on a droit à quelques problèmes ! Aucun.

Related: