background preloader

Patrimoine oral francophone

Patrimoine oral francophone

http://enseigner.tv5monde.com/collection/conte-moi

Related:  Le conte en classe de FLEDOCUMENTS SEMESTRE DIVERSLivres 2

Daudet - Le livre de l'été 2012 - Centre National de Documentation Pédagogique Pour que nos élèves deviennent des lecteurs autonomes, pour qu’ils affirment leurs goûts, le plaisir de lire doit se prolonger au-delà de la classe, pendant les temps de loisirs. « Un livre pour l’été » répond à ce besoin en encourageant les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances. Pour la deuxième année consécutive, le Centre national de documentation pédagogique distribue « Un livre pour l’été » à chaque élève des classes de CM1 avec le soutien de la fondation Total. Cette année, nous avons choisi une sélection de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Une biographie de l’auteur et des « Jeux de lecture » complètent l’ouvrage et favorisent une lecture active.

Il était une fois un conte Parce qu’ils répondent aux éternelles questions « À quoi ressemble le monde ? », « Comment y vivre ? » et qu’ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics d’apprenants. Pour l’enseignant, le conte constitue un support didactique d’une grande richesse, permettant le développement des compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles des apprenants. Quatre activités autour du conte en classe de FLE Entretien avec Aliette Lauginie, auteur, conteuse et enseignante à l’Université de Grenoble Bonjour Aliette, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour ! Depuis 9 ans, je suis professeur de FLE au CUEF de l’Université de Grenoble, mais j’ai beaucoup circulé auparavant, du Carel de Royan à l’université Montpellier 3, en passant par l’AF de Kuala Lumpur et le SCAC de Bangkok. J’ai aussi été, dans une vie antérieure, professeur de français et documentaliste en collège et lycée.

conte Suite à certaines demandes relatives à l'univers du conte exploitable en classe, voici un autre chef d'oeuvre à exploiter, connu bien évidemment de tous, mais qui se trouve décliné sous toutes les coutures, ce qui n'est pas pour déplaire aux "FLEïstes" que nous sommes! Le petit chaperon rouge vient en réalité de la tradition orale, mais il a été retranscrit par Perrault en France et par Grimm en Allemagne. Il fait partie de notre imaginaire à tous, et le fait de le connaître souvent dans sa propre langue peut aider à travailler lexique, structures, images en mouvements, images fixes, compréhension orale ou écrite, expression en détournant le conte par exemple...

Charles Perrault et ses contes : lire , écouter , télécharger Cliquez sur la fiche pour télécharger (PDF) Contes L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. 1. La classe de français: Exploiter l'univers des contes en classe FLE. Suggestions et jeux-quiz en ligne Quand l'apprentissage coïncide avec la nature de l'enfant: magique! Les contes bercent notre enfance et nous accompagnent tout au long de la vie. Ils représentent beaucoup plus qu'un passe-temps pour les petits, assoiffés d'ailleurs d'aventures et de magie. Les contes bleus sont, à côté des parents, les premiers professeurs, les plus aimés peut-être, puisqu'ils n'exigent rien en échange, ne demandent ni devoirs, ni application.

Activités pour la classe - Contes et légendes - Présenter les faits historiques entourant une légende québécoise (ex. : la Corriveau). Puis, présenter de manière interactive la légende (à cet effet, il est possible d’utiliser le site Internet : Y parait que - Ensuite, demander aux apprenants de se placer en équipes de deux et de s’expliquer ce qu’ils ont compris de l’histoire. Revenir en grand groupe et résumer l’histoire ensemble. Raconte-moi un conte On connait tous les personnages des contes de Charles Perrault, sa version de la « La Belle au Bois Dormant », publiée en 1697 est une de plus célèbres. Cette activité pédagogique permettra aux apprenants de FLE niveau B2-C2 de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse prose. Les exercices proposés dans cette activité sont destinées à travailler la compréhension écrite d’un texte littéraire et aussi de vérifier ses connaissances sur les contes, le schéma narratif et les temps du récit (passé simple et imparfait).

L'UTILISATION DU CONTE DANS LA SALLE DE CLASSE FLE - Le blog de claudia rincon L’utilisation du conte se généralise, tant à l’école maternelle qu’à l’école primaire, et inspire un travail avec des activités pédagogiques diverses, en profitant de l’enchantement que ceux-ci produisent chez les enfants. Depuis longtemps, le fait de lire ou de raconter des contes a été réalisé d’une façon plutôt intuitive, mais pendant les dernières décennies, l’importance de cette pratique a remporté une victoire théorique avec une grande quantité d’études sur l’impact positif qu’a le conte enfantin sur le déploiement de différentes aires de développement. Par sa capacité de suggérer et de stimuler l'imagination, par la motivation qu'il peut éveiller et surtout, parce qu'il fournit un contexte riche et significatif, les matériels et les activités développés à partir de ce texte littéraire constituent un superbe vecteur d'apprentissage. Ce travail avec le conte peut se réaliser non seulement dans la langue maternelle, mais dans la langue étrangère aussi.

Séance – Les contes et Twine – Jeux vidéo – FLE Durée : 4,5-5h Problématique : Comment aborder le conte via l’écriture ? Organisation de la classe : Collectif, individuel, binômes. TRAVAIL PÉDAGOGIQUE SUR LE CONTE DE FÉES J'ai trouvé dans le blog Lucarnefle , de Sylvain A. une fiche pédagogique d’expression orale à partir du film d’animation et autour du thème des contes de fées. Tâches : Comprendre un court-métrage Comparer les clichés du genre avec l’image donnée du conte de fées dans le court-métrage. Réfléchir aux valeurs symboliques des personnages d’un conte de fées. Activité 1 Travail sur les stéréotypes des contes de fées Quels sont les éléments récurrents dans les contes de fées ?

Enseigner les contes et avec les contes Terre de l'oralité par excellence, l'Afrique permet encore la transmission des savoirs, notamment dans certains milieux ruraux, via les arts de la parole, les contes en particulier. L'image est assez célèbre : des jeunes rassemblés autour d'un feu de bois écoutant des récits de faits ou d'aventures imaginaires narrés par un vieux du village. Pas seulement en Afrique, mais partout ailleurs où le conte a droit de cité, il participe à la socialisation des plus jeunes en ce qu'il communique des valeurs du vivre ensemble et du sacré.

Contes traditionnels Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage. Recherche sur les sites FLE Recherche personnalisée ********************************** Google rank « Détournements de contes ! » Un dossier pédagogique proposé par l'Institut international Charles Perrault De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !, ou encore L’Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet. A chaque fois, des pistes d’approfondissement permettent d’envisager des idées d’activités en classe. Enfin, le lecteur trouvera ici des sélections de contes détournés, classés par genres.

Related: