background preloader

Team building, la culture du bien-être

Team building, la culture du bien-être
XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création. Par Eugénie Rieme Le team building – ou “construction d’équipe” en français – est un concept managérial né outre-Atlantique dans les années 1980, arrivé en France 10 ans plus tard. Esprit de groupe À leur apogée dans les années 1990 et 2000, ces activités axées sur les sensations fortes sont aujourd’hui délaissées au profit d’activités collectives à vocation apaisante et mobilisatrice, centrées sur l’art, la nature, la solidarité ou encore le bien-être. Bien-être et performance

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/team-building-la-culture-du-bien-etre-24679/

Related:  Thème COHÉSION/CONFLITSCohésion d'équipeRecherche documentaire Projet RHmanagementthompad

Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Le résultat de cette analyse est la mise en valeur de 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre donne la valeur pour le degré d'orientation "production", le second pour l'humain) : (1-1) "Laisser faire" : le partisan du management laxiste. Ce profil évite toute situation difficile (conflits, confrontations...). Détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe.

Evénements de bien-être originaux en entreprise Nous organisons pour vous au sein de votre entreprise ! Découvrez les évènements Pass-Zen Services qui permettront à vos collaborateurs d'améliorer la dynamique de groupe, d'échanger et d'améliorer leur bien-être. La cohésion d'équipe et la performance au travail n'en seront qu'accentués !

Michel Combes a tenu sa bonne résolution 2014 : stabiliser Alcatel-Lucent Avec un bénéfice de 623 millions d’euros, en croissance, mais un chiffre d’affaires en chute, les résultats 2014 d’Alcatel-Lucent reflètent encore la structure en place en 2013, à l’arrivée de Michel combes. Mais les trois nouveaux piliers de l’équipementier — IP, très haut débit et cloud — sont en croissance et comptent déjà pour deux tiers dans le chiffre d’affaires. Le directeur général du groupe réaffirme par ailleurs son objectif d’un free cash flow positif en 2015. Comme attendu, les résultats 2014 d’Alcatel-Lucent laissent entrevoir une reprise de l’équipementier à mi-chemin du déroulement du plan Shift de redressement sur trois ans, lancé par Michel Combes. À 623 millions d’euros, le résultat d’exploitation est ainsi 2,3 fois plus important qu’en 2013. Et la marge opérationnelle de 2014 est de 4,7% contre 2% en 2013.

L'incentive face à la crise - Dossiers 18/01/2012 - Après trois années difficiles, le marché de l'incentive commence à rebondir. Mais les budgets en baisse et les délais plus courts constituent un défi pour les agences spécialisées, qui doivent aussi faire face à une nouvelle taxation. La crise n'a pas eu la peau du tourisme d'affaires, segment de l'événementiel qui regroupe les voyages de récompense (incentive) et les opérations de stimulation des salariés et des réseaux. Un tourisme d'affaires dont le nom même est remis en cause, accusé de véhiculer une image erronée de l'incentive, assimilé à un moment de détente. «C'est un très mauvais terme: il ne s'agit pas de tourisme mais de communication.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Team building Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens de l’équipe[1] [2]. Objectif[modifier | modifier le code] L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail[3]. Création d'espace de travail zen De plus en plus d'entreprises créer des espaces bien-être dédiés à la détente de leurs salariés. Ces espaces permettent aux salariés de se détente à tous moment de la journée. Ces lieux de détente ne sont pas négatifs pour la productivité. Au contraire, les salariés peuvent ainsi évacuer plus facilement la pression, se vider totalement la tête pour repartir plus motivés que jamais ; le travail devient donc plus qualitatif. Concevoir un lieu zen permet de solidifier les liens entre collègue pour aboutir à une véritable cohésion dans les équipes et un attachement à l'entreprise ce qui évite un turnover trop important. Les espaces à créer :

La SNCF va permettre l'accès à internet dans tous les trains... et vendre ses données "La transformation numérique de la SNCF passe avant tout par le client. SNCF le fait depuis 15 ans. Mais aujourd’hui, le digital est devenu le 'core business' de notre métier de transporteur. Il est le levier de la transformation de l’entreprise bien au-delà du commerce électronique et de l’information client", a d’emblée rappelé Guillaume Pepy, président de la SNCF, ce 10 février lors de la présentation de son plan #DigitalSNCF. Incitive (incentive) Incentive est un mot d'origine anglaise signifiant « motivation ». Définition: Un incentive est un acte permettant à des personnes ou des groupes de se motiver, souvent en offrant une récompense en échange d'une action effectuée. On parle surtout d'incentive dans l'animation des réseaux de vente : Forces de vente (réseaux internes), distributeurs, clients (réseaux externes). Des entreprises faisant affaire avec des réseaux de distribution, ou qui possèdent une force de ventes, vont créer des outils destinés à motiver ces personnes pour améliorer leurs résultats.

Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise « Le devoir de loyauté et de fidélité s’impose à tout dirigeant de société et s’inscrit dans un contexte de moralisation de la vie des affaires. Il vise à la création d’une certaine éthique de la gouvernance d’entreprise avec pour finalité de renforcer la sécurité juridique dans les activités industrielles et commerciales. ». Arrêt Vilgrain, 27 février 1996, Chambre commerciale de la Cour de Cassation. En application de la jurisprudence, les mandataires sociaux ont l’obligation de défendre en permanence les intérêts de la société qu’ils dirigent, de la collectivité des associés mais aussi ceux des différentes parties prenantes. C’est pourquoi, ils sont soumis à des obligations de non-concurrence, d’information et de transparence qui constituent les principes sur lesquels repose le devoir de loyauté. Cela induit donc la question de la légitimité du dirigeant au regard des performances de l’entreprise.

Related: