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Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques
Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour.

Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota. L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire. Pour s’assurer que cela continue, l’enseignant utilise, entre autres méthodes, des boîtiers de réponse instantanée. Le système qu’il a choisi, le ResponseCard NXT de l’entreprise Turning Technologies, permet aux élèves de répondre à des questions de façon individuelle, en équipes ou en grand groupe. Dans sa classe, il a aussi 8 tablettes iPad. Comment l’école a-t-elle réussi à doter tous ses élèves de 6e année de boîtiers de réponse instantanée? Pour suivre l'auteur :

Des tutoriels Pour ce premier dossier de l'année 2013, nous avons choisi de mettre en lumière une rubrique de Savoirs CDI à l'occasion de la publication de quatre nouveaux tutoriels concernant des logiciels gratuits. Au menu de la rubrique Boite à outil : Convertir des fichiers, Créer un blog avec Wordpress, Utiliser Capturino pour la capture d'écran, Utiliser Dropbox pour échanger des fichiers. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte. Les 58 stratégies en lecture.

RUR-PLE | Débuter avec Python au lycée RUR-PLE est un environnement conçu par André Roberge pour aider à apprendre la programmation informatique avec le langage Python. On y apprend d’abord à programmer un robot évoluant dans un monde imaginaire. Par la suite, quand on se sent prêt, on peut utiliser ses nouvelles connaissances dans l’environnement plus traditionnel de l’interprèteur ou de l’éditeur qui sont inclus dans ce programme. Le robot est nommé Reeborg. Devinerez-vous d’où vient ce nom ? Il va de soi que dans le cadre de l’algorithmique au programme du lycée, rur-ple peut constituer une porte d’entrée plutôt ludique mais néanmoins efficace. Le monde imaginaire dans lequel évolue Reeborg est aisément modifiable. Inclus dans rur-ple, il y a plus d’une vingtaine quarantaine de leçons traduites en français, accompagnées d’exercices où il faudra apprendre à Reeborg à aller chercher le journal, ramasser les carottes dans le potager ou enlever les détritus déposés par le vent dans une allée. Je n’en dis pas plus.

Blubbr ou mettre de la gameplay dans vos quizz YouTube est une des plateformes préférées des enfants alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’utiliser à des fins pédagogiques et ludiques. C’est en tout cas ce que vous propose Blubbr, une plateforme vous permettant d’utiliser des vidéos pour y intégrer des quizz. Très facile d’accès, Blubbr vous propose des vidéos thématiques issues de YouTube selon votre recherche. Une fois votre vidéo choisie, vous pourrez y insérer au moment où vous le désirez vos questions à choix multiples. Votre quizz créé, vous pourrez partager votre réalisation soit par mail soit par intégration sur votre site ou blog. Vous pouvez à tous moments modifier vos questions, les corriger, les supprimer ou en ajouter pour améliorer votre quizz Pratiquement, lorsque vos apprenants visionneront votre vidéo, celle-ci s’arrêtera là où vous avez inséré une question et leur permettra de gagner des points s’ils y répondent correctement. Blubbr met à disposition tous les quizz créés et classés par catégories.

Tutoriels Répertoires généraux : la rubrique Cours de FORMIST, les diaporamas des Urfist, les annuaires et . Méthodologies de la recherche d’information sur Internet. Armelle Thomas. La Recherche 2.0. Armelle Thomas. de recherche : apprenez la recherche orientée ‘résultat’. - didactiels et outils de formation - - sélection de logiciels libres ou gratuits : RAMEAU : Documents pédagogiques. Réseaux sociaux[modifier | modifier le wikicode] Comment créer une page Facebook Audio : Podcast [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.– Problémo : Trouver la solution du problème. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Ressources en lien

Un générateur de jeux sérieux en libre accès Bien des acteurs éducatifs font l'apologie de toutes les possibilités qu'offre le jeu sérieux pour l'apprentissage. Or, pour les enseignants, la situation est difficile. En supposant qu'ils parviennent à convaincre leur hiérarchie ou voient un projet innovant accepté, commander des jeux sérieux à un développeur, cela peut être long et fort coûteux. Tout récemment, le CRDP de l'Académie de Versailles a lancé Glup, le générateur ludopédagogique. Créer des simples jeux facilement Ne nous méprenons pas, le générateur ne permet pas de créer des mondes persistants, des avatars et tous les éléments sophistiqués qui font du jeu vidéo un loisir très pratiqué et aimé par les jeunes. Le processus de création du jeu a été considérablemernt simplifié. Mots-tris : Basé sur Tetris, le joueur doit cliquer sur le ou les bons mots (ou chiffres) pour supprimer l'énoncé. Pour l'instant, le contenu est limité, mais le CRDP compte bien l'enrichir dans les prochains mois. Glup

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