background preloader

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce
Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens. Les Big Data, point d’orgue de cette mutation, nous entrainent vers un monde où l’hyperpersonnalisation deviendra peu à peu une réalité et un élément concurrentiel de taille pour les e-commerçants. Le comportement des internautes Le e-commerce est en train de connaitre une véritable révolution. Jonathan Cherki, Président Fondateur de Content Square

http://www.influencia.net/fr/actualites/in,observatoire-influencia,personnalisation-experience-utilisateur-futur-visage-e-commerce,4790.html

Related:  Digital Marketingdesign thinkingBTS MUCRessources design

Effet "von Restorff" - Augmentez votre taux de clic de +230 % en 5 secondes C’était un jour d’été en 1933 à Berlin. Hedwig von Restorff, qui a terminé son doctorat en psychologie a son jeune age de 27 ans, venait de publier le résultat de ses recherches dans le célèbre Gestalt journal Psychologische Forschung. Est-ce qu’elle savait à cette époque que ses recherches allaient révolutionner le marketing à la fin du 20ème et en particulier au 21ème siècle ? Que, grâce à ses recherches : Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout ! Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années.

Les grandes tendances du e-commerce mondial en 2015 Rakuten vient de livrer ses prévisions pour le retail en 2015. Après une année 2014 estimée à +20,1%, les ventes e-commerce devraient croître de +17,7% en 2015, un ralentissement surtout lié à la maturité du marché… Le e-commerce devrait générer un chiffre d’affaires global de 1 770 milliards de dollars en 2015, dont plus de 86 milliards en France (70 milliards d’euros). Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens. Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. Le Design Thinking permet tout cela.

Marketing d’influence, mythes et réalités Le marketing a toujours pris pour cible le consommateur et parmi les nombreuses manières d’adresser un client potentiel, l’influence est sûrement la plus surprenante et la plus inattendue. Pourquoi un tel flou stratégique qui conduit à faire de l’influence une discipline considérée à bien des égards comme le fruit de stratégies complexes montées par des équipes d’experts aux grandes théories manipulatrices. Mais quand on parle d’influence en marketing, que désigne-t-on réellement ? Marketing d’influence, faire découvrir pour faire acheter Autant commencer par décomplexer la question de l’influence.

mondaydesign: La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles Sous la présidence de Marc Giget les 19 et 20 avril s’est tenue pour sa 4èmeédition la rencontre nationale des directeurs de l’innovation sur le thème « Maîtrise des écosystèmes d’innovation dans l’entreprise ».Marc Giget est, comme chacun sait, expert international de l’évaluation de l’innovation, fondateur du Club de Paris des directeurs de l’innovation et animateur des célèbres mardis de l’innovation au CNAM. A l’injonction d’innover qui assaille de toutes parts les acteurs de l’entreprise,à ceux qui prétendent en donner le tempo et la recette efficace, la vision de Marc Giget replace la capacité de conception et les process d’innovation dans la perspective d’une écologie humaniste de l’innovation et de l’action, l’innovation comme un moment d’une alchimie particulière, une synthèse créative opérée au carrefour de la diversité des cultures, humaniste, philosophique, historique, scientifique, technique, esthétique.

Portrait d'un consommateur de plus en plus mobile Le nombre d’appareils mobiles actifs devrait atteindre 8,2 milliards d’ici 2018. Première conséquence: le m-commerce pourrait générer à lui seul 626 milliards de dollars d’ici 3 ans, soit presqu’autant que l’ensemble du e-commerce aujourd’hui… Vouchercloud dresse en infographie le portrait du consommateur mobile d’aujourd’hui et revient sur l’évolution de l’utilisation des appareils mobiles dans le monde. Au Japon, 30% de toutes les ventes de e-commerce se font déjà via les plateformes mobiles. Au 4e trimestre 2013, 50% de toutes les ventes Amazon provenait de sources mobiles. De plus, les paiements en ligne via PayPal ont augmenté de 115% pour les transactions mobiles pendant le Black Friday.

Tous sous la bannière Génération hashtag ! Désormais il ne faut plus parler seulement des « natifs du numérique » pour les 15-25 ans ou des « migrants digitaux » pour les plus âgés mais d’un seul et même groupe baptisé la « Génération #Hashtag ». Telle est la conclusion de la toute dernière étude annuelle menée par Bain & Company (*) en partenariat avec le Forum D'Avignon (*). Plusieurs raisons expliquent cette redistribution des cartes qui tend vers le tout numérique. Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Avant de vous présenter ce qu’est un Scrum Master, il faut savoir qu’il existe 2 grandes écoles.

Les 4 piliers du marketing de l’expérience client. La plupart des annonceurs sont un peu perdus dans la manière d’appréhender les consommateurs aujourd’hui. Ils savent que beaucoup de choses ont changé, notamment avec internet, mais ils ne savent pas vraiment comment répondre à ces évolutions. Ils savent qu’ils doivent digitaliser leur communication, voire leur organisation.

Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs" En voilà une rencontre enrichissante, celle de Geoffrey Dorne, designer et créateur de Design & human, une agence design « plutôt radicale ». Nous avons pu l’interroger sur tous les sujets que l’on a à cœur : Material Design, Flat design, Android Wear mais aussi au sujet de sa conférence « Petit design, pour grande humanité ». Sa conférence « Petit design, pour grande humanité », à la Droidcon Paris, était une conférence assez atypique, en regard des autres conférences de l’événement. L'économie comportementale : Utilisez vous ces 3 nouvelles méthodes pour augmenter vos taux de conversion En France on marche quand même sur la tête. Comment se fait il qu’une multitude de sites web anglophones, allemands ou néerlandais exploitent avec succès les dernières résultats de recherche en économie comportementale alors qu’en France il faut vraiment chercher pour trouver des sites qui exploitent ces techniques ? Est-ce que parce que les chercheurs sont anglophones et publient en anglais ? Et on parlera pas suffisamment bien la langue de Shakespeare ici ? Je vous laisse résoudre cet énigme vous-même… Pourtant les résultats sont simplement stupéfiants :

Introduction à Scrum Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler. Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) : Les gens travaillent en équipe, bien définie.Le développement est rythmé par une série d’itérations courtes qui sont appelées des sprints.Les fonctions du produit sont collectées dans le backlog.Le contenu d’un sprint est défini à partir du backlog, en tenant compte des priorités et de la capacité de l’équipe.

Related: