background preloader

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie

En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie
Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes. Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Gardez en tête ce qui est intéressant pour le public, pas ce qui est amusant de faire en tant qu’auteur. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. Simplifiez. À quoi votre personnage est bon, à l’aise ? Déterminez la fin avant d’attaquer le milieu. Terminez votre histoire. Quand vous êtes coincés, faites une liste de ce qui ne pourrait pas se passer ensuite. Related:  caiusb

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre. La narration

"L'été va vous rendre fous, alors dansez sans honte et rêvez votre vie" : les devoirs de vacances d'un prof de lycée italien VACANCES - Cesare Catà, professeur au lycée de sciences humaines "Don Bosco" de Fermo, a récemment fait sensation en Italie. La raison ? Une liste de devoirs un peu particulière donnée à ses élèves pour les vacances d'été. Le sujet est simple: au lieu des sempiternels exercices et recommandations de lecture, Cesare Catà a décidé de demander à ses étudiants de profiter de leur solitude pour contempler la mer, admirer le lever du soleil, rêver d'une vie future, car, dit-il, "c'est là la meilleure forme de révolte". Voici 15 "exercices" que Cesare a publiés sur sa propre page Facebook: 1. Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post Italie, a été traduit de l'italien par Matthieu Carlier.

20 intrigues types et comment les construire | Catherine Loiseau - Catherine Loiseau D’après George Martin, il existe deux types d’écrivains : les jardiniers qui écrivent à l’instinct et cultivent leur histoire au fur et à mesure qu’ils écrivent et les architectes, qui ont besoin de savoir où ils vont avant de se lancer. J’appartiens définitivement à la deuxième catégorie, et afin de parfaire mes connaissances sur l’art de la construction d’histoire, j’ai décidé de lire un peu de théorie sur le sujet. Voici donc les notes prises sur le livre « 20 master plots and how to build them » de Ronald Tobias. Le principe est simple : livrer un guide qui présente vingt intrigues types, avec leurs spécificités et comment les construire. Le livre est disponible chez Amazon en version brochée ou en numérique. Introduction Quand on parle de structure narrative, on pense roman ou film, mais notre vie de tous les jours est peuplée d’histoires qu’on raconte (des anecdotes, blagues…) qui utilisent des structures narratives. Les plus petits dénominateurs communs des intrigues Triangles

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Le scénario sera réécrit plusieurs fois, jusqu’au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse Salut, On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. Je suis française, je n’ai pas trente ans. Paris, c’est ma ville. J’ai grandi dans une école internationale où on était plus de quatre-vingt nationalités. J’ai pas mal voyagé et je parle plusieurs langues. J’ai toujours adoré les terrasses. Pourtant aujourd’hui, ce n’est pas en terrasse que j’ai envie d’aller. Depuis plusieurs jours, on m’explique que c’est la liberté, la mixité et la légèreté de cette jeunesse qui a été attaquée, et que pour résister, il faut tous aller se boire des bières en terrasse. On nous raconte qu’on a été attaqués parce qu’on est le grand modèle de la liberté et de la tolérance. Oui je sais, la réalité est moins sexy que notre fantasme. - S'engager dans la recherche pour trouver des énergies renouvelables, car quand le pétrole ne sera plus le baromètre de toute la géopolitique, le Moyen-Orient ne sera plus au centre de nos attentions. Ma mixité Ma liberté Ma fête La fête c’est ce qui sort du quotidien.

What is Arch Plot and Classic Design? | Ingrid's Notes As an introduction to my series on Organic Architecture, I thought I’d start out with the ol’ granddaddy of plot structures: Arch Plot. You probably already know all about this plot structure, but to make sure we’re all on the same page, I wanted to do a quick overview. Arch plot has lots of names. In your time as a writer, you’ve probably run into arch plot under one of these titles: Classic plotThe hero’s journeyGoal-oriented plotAristotelian story shapeEnergeia plotThree-act structureHollywood screenwriting structureThe Universal Story Arch plot is a goal-oriented plot where, “for better or worse, an event throws a character’s life out of balance, arousing in him the conscious and/or unconscious desire for that which he feels will restore balance, launching him on a Quest for his Object of Desire against forces of antagonism (inner, personal, extra-personal). A story that uses classic design has eleven basic story sections. This story beat is also known as: Also known as: Bibliography:

Comment décrire les émotions de vos personnages ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes. Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. Des articles plus détaillés sur les protagonistes qui suivent sont à venir. h* (conspi d’extrême droite) h* h* (conspi) h* + h* proprio Carlo Revelli (il y a encore des gauchistes qui fréquentent ce site mais c’est un repaire de conspis soraliens) proprio Zeynel Cekici (conspi antisémite) contact: Jacques Lacaze Parasite

Comment décrire vos personnages ? Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger. Les êtres humains ont tous des comportements différents. Vos personnages ont une vraie vie Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Vos personnages éprouvent des émotions L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Vos personnages ont des objectifs de vie Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? Vos personnages sont différents Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose. Vos personnages ne sont pas parfaits Un personnage qui présente des défaut mineurs est beaucoup plus crédible : qu’il ait fait des erreurs dans le passé ou n’arrive pas à démêler ses problèmes du présent. Découvrez tous nos services aux auteurs ! Apprenez à faire parler vos personnages !

Related: