background preloader

Les 22 règles de Pixar pour réussir une histoire

Les 22 règles de Pixar pour réussir une histoire
Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images. Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Le monde de Nemo, Monstres et Compagnie, Toy Story… des longs métrages qui contiennent autant de héros mémorables dont les aventures parlent à un grand nombre d’entre nous, et ce, tous âges confondus. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes. Dévoilées il y a quelques temps, ces règles ont été aujourd’hui mises en images par DrClaw et traduites par Le Mouv’. Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. Simplifiez.

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/22-regles-histoire-reussie-pixar/

Related:  caiusbExercices, style, jeux de mots, OulipoAtelier d'écritureMise en scène

"L'été va vous rendre fous, alors dansez sans honte et rêvez votre vie" : les devoirs de vacances d'un prof de lycée italien VACANCES - Cesare Catà, professeur au lycée de sciences humaines "Don Bosco" de Fermo, a récemment fait sensation en Italie. La raison ? Une liste de devoirs un peu particulière donnée à ses élèves pour les vacances d'été. Le sujet est simple: au lieu des sempiternels exercices et recommandations de lecture, Cesare Catà a décidé de demander à ses étudiants de profiter de leur solitude pour contempler la mer, admirer le lever du soleil, rêver d'une vie future, car, dit-il, "c'est là la meilleure forme de révolte". Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ?

le voyage du héros, mise en application Si vous avez suivi depuis le début vous devez être impatient d’appliquer tout ce que vous avez appris sur le voyage du héros. Comme je l’ai spécifié dans un des articles précédents, il est très rare d’écrire son film d’une traite. Personnellement je ne commande pas les idées qui me viennent. Je suis sûr que vous êtes pareils. Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse Salut, On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. Je suis française, je n’ai pas trente ans. Paris, c’est ma ville. J’ai grandi dans une école internationale où on était plus de quatre-vingt nationalités. J’ai pas mal voyagé et je parle plusieurs langues.

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. Le scénario sera réécrit plusieurs fois, jusqu’au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.

20 intrigues types et comment les construire D’après George Martin, il existe deux types d’écrivains : les jardiniers qui écrivent à l’instinct et cultivent leur histoire au fur et à mesure qu’ils écrivent et les architectes, qui ont besoin de savoir où ils vont avant de se lancer. J’appartiens définitivement à la deuxième catégorie, et afin de parfaire mes connaissances sur l’art de la construction d’histoire, j’ai décidé de lire un peu de théorie sur le sujet. Voici donc les notes prises sur le livre « 20 master plots and how to build them » de Ronald Tobias. Le principe est simple : livrer un guide qui présente vingt intrigues types, avec leurs spécificités et comment les construire. Introduction Quand on parle de structure narrative, on pense roman ou film, mais notre vie de tous les jours est peuplée d’histoires qu’on raconte (des anecdotes, blagues…) qui utilisent des structures narratives.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes. Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives.

Related: