background preloader

Notes de lecture

Notes de lecture

http://mip-ms.cnam.fr/notes-de-lecture--253556.kjsp

Related:  mathildemouginAUTEURS

Théoricien : RENSIS LIKERT Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN. Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile. Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Théoricien : HERBERT SIMON Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978. Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision. Selon ce modèle, l’organisation est envisagée comme un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation à rationalité limitée. Simon a mis en évidence les limites de la rationalité des décisions : - l’environnement est trop complexe pour être appréhendé dans sa globalité - la connaissance des conséquences d’une décision est toujours partielle - il est difficile d’évaluer les conséquences futures d’une décision - le plus souvent, on examine qu’un nombre restreint de choix possibles Ainsi, la rationalité d’un individu est limitée faute de temps, faute de capacité, faute d’informations.

Epreuve de Management - CAFERUIS L'épreuve de Management est un oral qui mérite à la fois d'avoir un minimum de connaissances théoriques, du bon sens et une capacité d'argumentation face au sujet tiré au sort. Un bon entraînement s'impose pour réussir cette épreuve qui peut s'avérer délicate. Vous trouverez ici les attendus de l'épreuve, une grille méthodologique pour préparer cette épreuve mais également un certains nombre de sujet qui ont pu être donnés lors de cette épreuve afin que vous puissiez vous exercer. Attendus de l'épreuve : Les compétences attendues concernant le management :

Les leçons de management de Star Wars Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale. La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ». La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise.

Livres de management : Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management. Plus de vingt-cinq ans après la sortie de votre livre, cela vous surprend-il ?

L’entrepreneur créateur de valeur La fascination pour l’entrepreneur Bill Gates à 22 ans. Il a déjà fondé Microsoft. Méthodologie du projet 1 - CAFERUIS Interroger le pourquoi, un peu moins le comment. Lutter contre une recherche de réponses avant d’avoir une question. Bien poser la situation problème La minute management : Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry - L'Express Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque. Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie. Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité. Voici six de ses principaux messages. 1. La nécessité de repères stables

La politique RH du groupe Huttopia&Cie Le recrutement Le recrutement est un des éléments clés dans le succès d'Huttopia & Cie. Nous avons fait le choix d’accompagner et de faire grandir des jeunes qui ont du talent et la volonté de progresser. Ouvrages - CAFERUIS La CNAM met en consultation libre un ensemble de fiches de lectures qui vous permettront d'apprécier certains ouvrages avant de vous plonger dans de studieuses lectures. Le classement est réalisé par ordre alphabétique d'auteurs. link SUR CETTE PAGE, VOUS TROUVEREZ, PAR ORDRE D'AFFICHAGE, UN RESUME DE DIVERS OUVRAGES

Related: