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Vous Avez Dit Twittérature ? La Littérature Sur Twitter : Un état Des Lieux

Vous Avez Dit Twittérature ? La Littérature Sur Twitter : Un état Des Lieux
L’heure est grave, l’heure est belle. Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microbloggin Twitter. Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde. Rien que ça. Au commencement il y eut un tweet Tout commence en mars 2006 lorsque Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, publie le premier tweet de l’histoire sur sa nouvelle application : « just setting up my twttr ». Twittérature, une littérature minuscule Mais que vient faire la littérature là-dedans ? Des romans sur Tweeter ? La brièveté de la forme n’empêche en rien une certaine ampleur. De Twitter à l’édition « traditionnelle » Mais où lire de la twittérature ? Related:  littérature numérique

La littérature numérique, existe-t-elle? | Vitali-Rosati | Digital Studies / Le champ numérique Introduction Qu’est-ce que la littérature électronique? – se demandait en 2007 Katherine Hayles (Hayles 2007). Peut-on donner une définition de ce que l’on entend avec l’expression "littérature électronique"? À cette question s’en ajoute aujourd’hui une autre : qu’est-ce que la littérature "numérique"? La thèse que je veux démontrer dans cet article est que ce changement d’adjectif cache un changement du statut théorique de l’objet que l’on essaie de définir. 1 La littérature électronique Définir un objet tel que la littérature électronique est une tâche très ardue. Une telle définition est, très probablement, impossible, ou, tout du moins, elle implique des paradoxes et des apories. Electronic literature, or e-lit, refers to works with important literary aspects that take advantage of the capabilities and contexts provided by the stand-alone or networked computer. Pour répondre à la seconde question, cette définition se concentre sur les outils. 1. 2 Qu’est-ce que le numérique?

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La littérature numérique, existe-t-elle? | Vitali-Rosati | Digital Studies / Le champ numérique Introduction Qu’est-ce que la littérature électronique? – se demandait en 2007 Katherine Hayles (Hayles 2007). Peut-on donner une définition de ce que l’on entend avec l’expression "littérature électronique"? À cette question s’en ajoute aujourd’hui une autre : qu’est-ce que la littérature "numérique"? La thèse que je veux démontrer dans cet article est que ce changement d’adjectif cache un changement du statut théorique de l’objet que l’on essaie de définir. 1 La littérature électronique Définir un objet tel que la littérature électronique est une tâche très ardue. Une telle définition est, très probablement, impossible, ou, tout du moins, elle implique des paradoxes et des apories. Electronic literature, or e-lit, refers to works with important literary aspects that take advantage of the capabilities and contexts provided by the stand-alone or networked computer. Pour répondre à la seconde question, cette définition se concentre sur les outils. 1. 2 Qu’est-ce que le numérique?

Modélisations des imaginaires » Chaire d'enseignement et de recherche – Telecom ParisTech & Rennes2 Twitter pour faire écrire les élèves Share Tweet Email L’équipe de Ludomag a le plaisir de vous présenter, en vidéo et au travers d’un court résumé en quelques lignes, plusieurs intervenants du colloque écriTech’7 qui s’est déroulé à Nice les 18 et 19 mai 2016. Alexandre Acou et Jean-Roch Masson, professeurs des écoles, ont fait de Twitter un outil du quotidien dans leur classe ; pour quels vertus pédagogiques ? « A la base, c’est une idée toute simple : celle de faire produire au quotidien nos élèves sur la vie de la classe », rappelle Jean-Roch Masson. « Au début de l’année, je leur dis : vous serez les petits journalistes de la classe et vous allez raconter ce qui se passe », ajoute t-il. Le but pédagogique est de les faire rentrer dans l’écrit dès la classe de CP et découvrir la lecture par l’écrit. Pour Alexandre Acou, c’est aussi une forme de mini-blog sur la vie de la classe qui l’a animé pour utiliser Twitter. « Et pour des enfants de CM1-CM2, il est intéressant de débloquer l’écrit personnel ». lu : 4027 fois

Un Festival Twitter de la Fiction? - 24 octobre 2012 La twittérature est déjà de retour. Après le 140MAX organisé par l’Institut de twittérature comparée de Bordeaux-Québec, c’est au tour de Twitter de lancer son propre festival de la fiction narrative. Il se tiendra durant 5 jours, du 28 novembre au 2 décembre, sur le réseau social à travers le monde et sans contrainte de format. «Twitter est un lieu où l’on partage du contenu. Pour participer tous les moyens sont bons: simple tweet, live-tweet, tweet-chat ou même d'autres formats s'ils sont proposés par des Twittos. Pour les Twittos intéressés par l’aventure, il est nécessaire de déposer les sujets avant le 15 novembre. Nicolas Guégan D'autres Web side stories Revenir à la Une de BibliObs

Art et innovation | decalab, le blog 7h15, un matin de juin, sur le port de Marseille. Une étrange assemblée se constitue en moins de 10mn : une vingtaine de scientifiques, sociologues, artistes français et anglo-saxons ainsi que divers acteurs de la Ville se réunissent là pour investir les îles du Frioul le temps d'un workshop interdisciplinaire à l'initiative du Pr Roger Malina, astrophysicien franco-américain, sous l'égide de l'IMéRA, l'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (1), ainsi que de du directeur des lieux et de Pascale Hurtado. La thématique de l'atelier : Sens du lieu / Comment la Culture fait la Cité ? (Sense of Place / How Culture shapes the City ?) Le lieu : l'hôpital Caroline, ancien hôpital du XIXème s. qui accueillait les personnes contaminées mises en quarantaine. (Visuel du site de l'ancien hôpital Caroline sur l'île) Les interventions étaient aussi hétérogènes que les participants (2). L'anthropologue Michel Crestin nous y a exposé par exemple le concept de foranité qu'il a inventé.

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