background preloader

Observatoire des Métiers de la Bijouterie

Observatoire des Métiers de la Bijouterie

http://www.metiers-bijouterie.com/

Related:  DP3Observatoire des métiers

Réaliser une carte mentale sur un métier - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Réaliser une carte mentale sur un métier OPCA-TRANSPORTS - Observatoire des métiers du transport routier de marchandises Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport,mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications. Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel. Rapport 2014 de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr Synthèse « Etude recrutement et usages du CPRO » Rapport de Synthèse « Enquête auprès des bénéficiaires de dispositifs CPRO, POE et CSP »

Les métiers de l'artisanat d'art Les métiers d'art rassemblent environ 200 métiers répartis en métiers de tradition, de création et de restauration du patrimoine. Partie intégrante de la culture française, ils véhiculent en effet une image d'excellence et d'art de vivre. Fiche n°2.24 Version : Décembre 2013 Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE L’option de découverte professionnelle facultative vise à proposer aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification. La découverte professionnelle sur 3 heures est une option, au même titre que le latin. A ce titre, elle est proposée à tous les élèves.

C.C.i.J.P. : Observatoires des métiers L'Observatoire des Metiers de la Presse a produit des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, en s'appuyant sur les données de la CCIJP. Les synthèses sont disponibles sur le site de l'Observatoire. Par ailleurs, l'Observatoire a produit une cartographie des metiers de la presse qui permet d'offrir en un seul coup d'oeil une représentation simple et organisée des activités du secteur. Les métiers du spectacle vivant Le spectacle vivant regroupe le théâtre, la danse, le cabaret, le cirque, l'improvisation ou encore les arts de la rue. Artistes, techniciens et administratifs se partagent les emplois. Fiche n°2.26 Version : Janvier 2012 Carrière incertaine, concurrence..., la vie d'artiste n'a rien du conte de fées pour les débutants. Si vous tentez l'aventure, une première étape : franchir l'entrée en formation.

Guide métiers du dessin Retrouvez dans ce guide édité par l’école Emile Cohl, une page par métier. Issus de notre site les métiers du dessin, ce guide est un condensé, présentant l’essentiel des métiers du dessin. Pratique et résumé, il permet de découvrir ou redécouvrir ces métiers parfois complexes à comprendre : Character designer, illustrateur, coloriste, level designer ? Au sommaire : Chiffres des métiers,Métiers de l’édition : Illustrateur, bédéiste, dessinateur de presse,Métiers du cinéma d’animation : Animateur 2D/3D, storyboarder, réalisateur, Métiers du jeu vidéo : Game artist, character designer, concept artist, Multi secteurs : Coloriste, directeur artistique, graphiste / infographiste. Filedownload Error: file ‘ does not exist!

DP3 Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies dont les travaux sont accessibles ici : Le site INTRATEK est sous licence Creative Commons 3.0 Quelques activités et projets menés au cours des années précédentes : Observatoire des métiers - IMT L’Observatoire des Métiers de l’Institut (l’OMI) a pour mission d’apporter des informations aux diplômés de nos écoles sur l’évolution des secteurs d’activité, des métiers et des compétences. Pour cela, l’Observatoire des Métiers : Rédige des articles, études et synthèses à partir des informations publiées sur Internet par des sources référencées, des colloques, des instances professionnelles etc… Publie chaque année la synthèse des statistiques de l’enquête Insertion jeunes diplômés, qui permet de dégager les tendances du marché de l’emploi pour les jeunes ingénieurs et managers des écoles de l’IMTRéalise également chaque année une enquête conjoncture auprès des entreprises sur leurs prévisions de recrutement pour l’année à venirCoordonne des études réalisées par des cabinets externes, sur les sujets intéressant son périmètre

L'orientation - Information Documentation Niveau 3° / 4 séances de 1h de décembre à février / au CDI / équipe pédagogique Description de l’activité, objectifs : Dans le cadre du projet d’orientation de l’élève, le stage d’observation obligatoire en 3° est préparé au CDI après concertation avec les équipes pédagogiques pour fixer les modalités de l’intervention et de l’accompagnement post stage ainsi que les objectifs. Tous élèves sont reçus en ½ groupe classe au CDI , pour la 1ère séance au cours de laquelle ils vont prendre connaissance des attendus, du questionnement à élaborer, de l’importance de la prise de notes et des modalités de restitution et d’évaluation (présentation Pré. A O sous Libre Office Impress à l’oral et éléments d’évaluation).

Related: