background preloader

La face cachée d'Énergie Est

La face cachée d'Énergie Est
Related:  Actualité

Antipodes Map - Tunnel to the other side of the world Des rivières à risque pour le pipeline La construction du pipeline Énergie Est pourrait engendrer de nombreux impacts environnementaux pour d’importantes rivières du Québec, conclut une étude menée par Polytechnique pour le gouvernement. Le rapport souligne notamment les risques élevés de glissements de terrain dans plus d’une trentaine de rivières, mais aussi l’impossibilité de contenir et de nettoyer totalement un déversement de pétrole brut. Plus d’un mois après la fin des consultations publiques menées dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique des énergies fossiles, Le Devoir a constaté que le gouvernement Couillard a finalement mis en ligne juste avant Noël l’« Examen des risques associés aux traverses de cours d’eau par des pipelines ». Le rapport a été mis en ligne quelques jours après la publication de la version finale du projet Énergie Est par TransCanada. Risques pour la biodiversité « Le risque nul n’existant pas, certains problèmes peuvent survenir lors de l’exploitation des pipelines.

Rien pour mettre fin aux théories du complot documents sur l’Assassinat de John F. Kennedy New York — L’assassin de John F. Kennedy, Lee Harvey Oswald, venait à peine d’être abattu par Jack Ruby, cabaretier de Dallas, le 24 novembre 1963, que déjà J. Edgar Hoover, directeur du FBI, s’inquiétait des théories du complot que ce deuxième assassinat en trois jours dans la ville du Texas pourrait faire naître. « Il n’y a rien de plus [à dire] sur le cas d’Oswald sauf qu’il est mort », a tranché ce jour-là Hoover dans un mémorandum. « La chose qui me préoccupe […], c’est d’avoir quelque chose à dire qui puisse nous permettre de convaincre le public qu’Oswald est le vrai assassin », a-t-il ajouté. Le mémorandum de l’ancien patron de la police fédérale se trouve dans l’un des quelque 2800 dossiers sur l’assassinat du 35e président américain qui ont été publiés hier soir. « J’ordonne que le voile soit enfin levé », a-t-il déclaré dans un mémo diffusé en début de soirée. — Le président Donald Trump Espions soviétiques — Extrait d’un mémo de J.

Une brèche dans un pipeline neuf a causé le déversement majeur en Alberta Photo : Terry Reith/ICI Radio-Canada Plein écran L'entreprise Nexen se dit « très préoccupée » et « sincèrement désolée » après un important déversement de produits pétroliers mercredi dans le nord de l'Alberta. Cinq millions de litres d'un mélange de bitume, de sable et d'eaux usées se sont déversés près de Fort McMurray. Le pipeline ayant fui avait été mis en place l'an dernier, a indiqué Ron Bailey, vice-président pour les opérations canadiennes à Nexen. Le vice-président a décrit une « brèche visible » de quelques centimètres dans le pipeline. La fuite a été aperçue mercredi après-midi par un contractuel marchant le long de la structure. Défaillance du système de détection Le système de détection de fuite n'a pas été déclenché, donc impossible de savoir depuis combien de temps le pipeline coulait, a avoué Ron Bailey. Aucun incident n'avait été associé à ce pipeline auparavant. Ron Bailey a refusé de dévoiler le nom de ceux ayant bâti et installé le pipeline.

Où sont nés vos voisins? La représentation au niveau des rues est à des fins illustratives, chaque répondant au recensement étant positionné au hasard dans son îlot de diffusion, la plus petite unité géographique des données colligées par Statistique Canada. Cette unité, qui équivaut à un pâté de maisons, est notamment utilisée pour protéger la confidentialité des renseignements fournis lors du recensement. Veuillez aussi noter que les pays d’origine sont regroupés selon les régions du monde telles que déterminées par Statistique Canada. Au moment de la création de la carte, 1 % de la population ne se trouvait pas dans l’écoumène de Statistique Canada et n’est donc pas représenté. Cette carte a été réalisée par Anagraph, entreprise de géomatique spécialisée en intelligence géospatiale, pour Le Devoir.

Saskatchewan : 200 000 litres de pétrole déversés en terres autochtones L'incident s'est déroulé dans une zone agricole, où il y a de basses terres et un marécage gelé, appartenant à une bande indienne, située à 140 km au sud-est de Regina. Aucun cours d'eau n'a été touché et le déversement s’est étendu dans un rayon d'environ 20 mètres, selon la province. Le gouvernement saskatchewanais affirme dans un courriel que le pipeline à l'origine du déversement appartient à l'entreprise albertaine Tundra Energy Marketing. La pétrolière s'affaire depuis samedi à nettoyer la zone touchée sous la supervision de la province. Le gouvernement provincial indique que la fuite est contenue et que le pipeline a été arrêté dès que la fuite a été détectée. Toutefois, 72 heures après avoir été averti de l'incident, la province a peu de réponses à donner au sujet de la fuite. Des travaux d'excavation doivent être faits pour trouver le pipeline défectueux, puisque plusieurs oléoducs sont situés dans la zone où s'est produit le déversement.

Dans quels pays les enfants ne vont-ils pas à l'école? La réponse en carte | Les cartes week-end Un texte de Pascale Fontaine Malgré des progrès importants dans les années 2000, encore 9 % des enfants de 6 à 11 ans échappent au système d'éducation. Ce sont les filles, les handicapés, les Autochtones et les enfants en zone de conflit qui sont les plus touchés, soutient l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La non-scolarisation dans le monde Source : UNESCO (2014) « Les gains faciles ont été réalisés », commence d'emblée Gabriel Goyette, expert en aide publique au développement au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM). Nombre d'enfants non scolarisés dans le monde 2000 : 100,1 millions (15 %)2014 : 61 millions (9 %) « Cela nécessite des interventions plus ciblées », indique Andorinina Rakotonarivo, statisticienne à l'Institut de la statistique de l'UNESCO. L'Afrique subsaharienne, l'élève en difficulté Les filles, grandes perdantes « Il y a aussi la perception des gens. Zone de conflits

Alberta : fuite de 200 000 litres de pétrole léger d’un pipeline d’Enbridge

Related: