background preloader

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior
L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique. Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables. La production d'énergie nucléaire fournit 78 % de l’électricité en France aujourd'hui, aussi la France présente les émissions les plus faibles d’Europe.

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/docjunior/lenergie-eolienne-lelectricite-dans-le-vent/

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeEnergies fossiles et renouvelablesEnergies d'hier et de demainma_tti_heuDéveloppement durable, énergies renouvelables, climat

Les sources d’énergie durables Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière.

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité Les éoliennes du parc éolien de Pine Tree en Californie ont tué six aigles dorés cette année. © Antonio Villaraigosa, Flickr, cc by nc 2.0 Énergie verte : l'éolien ne protège pas la biodiversité - 4 Photos Depuis longtemps, les éoliennes sont accusées d’être nocives pour les oiseaux et les chauves-souris, qui entrent en collision avec les gigantesques pales dont la longueur peut désormais atteindre 70 mètres. De nombreuses campagnes de comptage, au Canada, en France et en Belgique notamment, ont permis de statuer sur la gravité du problème (la Ligue de protection des oiseaux avait estimé entre 0 et 60 le nombre de victimes par éolienne et par an). La conclusion est claire : l’énergie éolienne, censée contribuer à la protection de l’environnement, porte en réalité atteinte au maintien de la biodiversité. Mauvaise nouvelle pour cette industrie en plein essor.

Fais du bien à ta planète ! - Doc'Junior Recycler, c'est « faire du neuf avec du vieux » c'est-à-dire réutiliser une matière ou un objet qui ont déjà servi. Pour quoi faire ? Pour limiter les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement, et économiser les ressources épuisables du sol et du sous-sol : le recyclage à tous les niveaux est l'une des meilleures solutions que l'on ait trouvée. Comment recycler ? De 1970 à 2009, histoire d'une prise de conscience 1970. Le club de Rome commande le rapport Meadows («Halte à la croissance ?»), publié deux ans plus tard.

Ressources pédagogiques - Les vedettes du roc Aperçu Les élèves se familiariseront avec la géologie et le rôle important qu'a joué la Commission géologique du Canada dans l'évolution du Canada. Ils apprendront à connaître le travail des arpenteurs et des géologues, et amélioreront leurs connaissances sur les ressources naturelles du Canada. Énergies renouvelables réseaux et stockage, De quoi parle-t-on ? Mis à jour le 29/04/2014 Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et au niveau de l’approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables. Les énergies renouvelables On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables. Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants.

Pourquoi les éoliennes sont-elles blanches ? Les éoliennes sont des obstacles potentiels pour les aéronefs. En France, leur balisage fait donc l’objet de règles édictées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le blanc des éoliennes pour être vues des aéronefs Le mât et les pales doivent être blancs avec un facteur de luminance supérieur à 0,4. C’est avec ces paramètres qu’ils sont le plus visibles du ciel de jour, et ce d’autant plus qu’un feu clignotant blanc de 20.000 candelas est présent sur chaque nacelle (40 flashs à la minute, visibles à 360°). Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Documentation > Effet de serre > Gaz à effet de serre > Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Quels sont les gaz à effet de serre ? dernière version : août 2007

Captage et stockage du CO2 Décrié par certains, soutenu par d'autres, le CSC compte parmi les solutions envisagées par la communauté internationale pour réduire les émissions de carbone. La France soutient les travaux de recherche visant à valider cette technologie. Alors que les négociations sur le climat s'intensifient, à l'approche du sommet de Copenhague en décembre 2009, le stockage et le captage de CO2 suscite un vif intérêt. Associée au marché carbone ETS, cette technologie pourrait, selon ses partisans, permettre d'atteindre les objectifs du facteur 4.

Related:  développement durable/ énergies