background preloader

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?
Pourquoi ? Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ; La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ; La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ; La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple. Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés. Quoi ?

http://www.grenoble-em.com/quest-ce-que-lagilite-en-entreprise

Related:  management agileMobiliser les ressourcesagilite entrepriseagilité

Vous avez dit « Agilité » ? Les Entreprises Agiles1 Le concept d'agilité est apparu dans les entreprises dans les années 90 conjointement pour désigner une philosophie globale de management et pour qualifier certaines méthodes de développement de logiciels en ingénierie concourante. Nous allons d'abord nous intéresser à l'approche globale de l'Agilité en entreprise, qui va bien au-delà de la flexibilité dont on parle dans les entreprises industrielles (pour répondre de façon réactive à des demandes clients fluctuantes que ce soit en quantité ou en qualité). L'Agilité se trouve au croisement de trois grands mouvements :

La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1. La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29 Cette vidéo complète l’étude menée à partir du manuel en mettant en images la trajectoire de l’entreprise Ford.

No Manager: est-ce que ça fonctionne ? Les organisations deviennent de plus en plus agiles, les salariés sont de plus en plus autonomes et deviennent capables de s’auto organiser et s’auto gérer. Le rôle du manager et de la hiérarchie est remis en cause. Le phénomène appelé le No Manager » émerge. « Débarrassez-vous des managers » ou « Abolissez la hiérarchie » sont la base de ce nouveau mouvement.

Application concrète des méthodes agiles J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs. Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile. Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l'entreprise authentiquement "agile" est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l'ont fait les pionniers de l'agilité.

7 idées reçues sur la motivation des salariés C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?

Extia - Convivialité et autonomie, au service de l’agilité ​Pour redresser l’économie, les Français accordent davantage leur confiance aux PME qu’aux grandes entreprises, 78% contre 47%(*). Les petites entreprises, en particulier les start-up, sont aussi considérées comme des organisations où il fait bon travailler. « Et davantage qu’un baby-foot, ce sont les modes organisationnels et managériaux des petites structures qui sont plébiscités », pointe Patrick Dumoulin, directeur de l’institut Great Place To Work. Les gadgets (cafétéria où tout est gratuit, salle de sport ou lits pour la sieste…) ne suffisent plus pour prétendre oeuvrer au bien-être de ses équipes. « La qualité de vie au travail repose avant tout sur le plaisir tiré de l’existence des liens sociaux, de la convivialité, de la complicité », indique Norbert Alter, professeur à l’université Paris Dauphine. Et ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on est toujours vertueux. Créer du lien, de la solidarité dans les équipes Trois expériences d’échanges

Méthode agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de projets de développement en informatique (conception de logiciel), pouvant s'appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Agile, l’entreprise de demain Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples. Sachant cela, à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain ? Telle était la question posée aux orateurs de cette session de la conférence Lift : faut-il repenser le sens du management ? Innovation [infographie] : le classement mondial des pays et des secteurs les plus innovants Proposée par Good et Column Five, cette infographie offre un classement des pays et des secteurs d’activité les plus innovants dans le monde. A l’heure où l’innovation prime et où la guerre des brevets fait rage, la France prend la troisième place du podium. Ces chiffres sont issus de l’étude 2011 de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators ». Au delà du nombre de brevets déposés par les sociétés d’un pays, le classement se base sur leur taux de succès, leur protection au niveau mondial, leur influence sur le secteur à long terme et le nombre de nouvelles techniques et inventions créées. Le grand absent de cette étude est la Chine. Les sociétés du Top 100 de cette étude se concentre sur seulement 9 pays.

Related: