background preloader

La thématique

La thématique
Alors que notre société vit une "transformation numérique" dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses. En ce sens, L'Isoloir / Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui interpelle de nombreux acteurs : Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de L’Isoloir. Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ?Quel type d'enseignement privilégier pour que tous maîtrisent le numérique ?

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE | Define The Line Le concept de citoyenneté numérique est basé sur le développement des compétences, de l’engagement, et de la créativité des jeunes dans un contexte d’apprentissage en ligne. Elle ne se penche pas sur les manières avec lesquelles les médias numériques peuvent être utilisés avec de mauvaises intentions. Une telle approche mettrait de côté les bienfaits des médias numériques, ainsi que le devoir que les jeunes ont par rapport à la citoyenneté numérique. La citoyenneté numérique implique une « littératie numérique », c’est-à-dire une compréhension des limites entre les blagues, les taquineries, les actions inoffensives, et les comportements criminels. En 2001, Marc Prensky a défini le terme « natifs du numérique » pour décrire l’évolution de la génération d’aujourd’hui dans l’ère numérique. Définir la Frontière soutient que la restriction, le filtrage, et les politiques de tolérance zéro n’aident pas à comprendre la cyberintimidation. Traduit de l’anglais et édité par Amélie Lemieux 1.

biblio_citoyennete_numerique.pdf Digital citizen : qu’est-ce que la citoyenneté numérique Terrafemina : Pourquoi ce livre ? David Lacombled : C’est le fruit de trois ans de réflexion et de prises de parole. L’aboutissement d’articles divers écrits pour la Revue des Deux Mondes notamment, Politique internationale ou encore la Revue Civique. Le numérique prend une place prépondérante dans nos vies et je pense qu’il est temps d’éveiller les consciences sur le fait que nous sommes face à des conglomérats, comme Apple ou Google, qui, sous des dehors sympathiques, n’en restent pas moins des sociétés très puissantes capables de dialoguer d’égal à égal avec des états. Tf : Quels risques voulez-vous souligner ? D. Tf : Le concept de « citoyenneté numérique » constitue donc une réponse à cette domination du web par quelques puissances économiques ? D. Tf : De la culture à la politique, les grands acteurs de la société française ont-ils entériné les enjeux de cette révolution ou sommes-nous en retard ? D. D. Tf : Si l’on veut parler de citoyenneté, il faut parler de responsabilité. D. D.

L'École numérique » Citoyenneté et identité numérique  D’une manière générale, la citoyenneté peut être définie comme étant la manifestation d’une identité commune. Dans le contexte des usages numériques au sein d’un établissement scolaire, la citoyenneté peut revêtir différentes formes : éducation à la « liberté numérique », chartes de bonne conduite sur Internet, règlements intérieurs incitant à une meilleure pratique des TICE, etc. Quant à la notion d’identité numérique, elle se renouvelle sans cesse avec les évolutions du Web 2.0 et ses fonctionnalités : réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Vision prospective ou simple état de fait, les auteurs de ce dossier invitent à une réflexion sur les tendances actuelles ou à venir qui redéfinissent constamment notre identité numérique. Paul Mathias quant à lui interroge les notions de fichage, de « profilage » qui composent, parfois à nos dépens, des silhouettes censées reprendre certains traits de nos personnalités.

Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? 1L’École n’a pas seulement pour mission de construire des savoirs et des savoir-faire, elle participe à la formation du futur citoyen. Dans un contexte de mondialisation, les finalités civiques et culturelles de l’École se trouvent réinterrogées, en lien avec le déclin des états-nations et les médiacultures de masse qui se mettent en place à l’échelle mondiale (Jacquinot, 2010). Les technologies numériques occupent une place prépondérante au sein de ces nouvelles pratiques culturelles et sociales, particulièrement pour les adolescents qui ont un usage intensif d’Internet et des réseaux sociaux. 2À travers une recherche exploratoire prenant appui sur une revue de la littérature ainsi que sur les discours des acteurs et les instructions officielles des programmes, nous proposons d’interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d’en dégager les principaux enjeux pour l’École. II. 1. II. 2. III. 1. III. 2. IV. 1. IV. 2.

INTERNET • Les Brésiliens champions du cyber-coup de gueule Sur cette avenue à deux voies des quartiers ouest de São Paulo, le feu du passage piéton était si court qu'il obligeait Daniel Graf et Renata Cabrini à courir. Les deux jeunes gens ont donc décidé de mentionner le problème sur un site de pétitions en ligne, dans le but de demander aux pouvoirs publics de le résoudre. Il a suffi de 700 signatures : la durée du feu vert pour les piétons a été modifiée, et plus personne ne met sa vie en danger pour traverser cette artère. Rose de Paula, une habitante du sud de São Paulo, a dû pour sa part rassembler 6 000 signatures sur le même site, Change.org, pour empêcher que la salle où sa fille de 8 ans prenait des cours de musique ne soit transformée en centre de formation professionnelle. "Je vis dans un quartier pauvre. Mobilisation sur le Net Aujourd'hui, le Brésil à lui seul représente 20 % des membres d'Avaaz [juste devant la France]. Un laboratoire mondial Redonner du sens au devoir politique

Forum mondial de la Démocratie Democracies across the world feel increasingly vulnerable to a diverse range of threats – from violent extremism to economic, technological, environmental and geopolitical risks. Fear, and particularly the fear generated by violent attacks such as those carried out in 2015 in Paris, Copenhagen and in other parts of the world, destabilises societies. The lack of guarantees for the protection of personal data sharpens anxieties. In this context, the growing tension between the concern for safety and the protection of freedoms is one of the key challenges facing democracies today. How to maintain a balance between security and freedom in a democratic society under threat? These questions will be in focus at the 2015 World Forum for Democracy. La citoyenneté à l'ère numérique Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs? A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d'observer les avancées de la citoyenneté à l'heure d'Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ? Ceux qui savent le mieux communiquer, prétend Dov Seidman, gourou américain du management. Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l'utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l'électronique portable dans la diffusion de la révolte. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs et consultation libre des données offrent, dit-on, aux citoyens un accès à la vie publique plus direct que jamais. Ces initiatives vont toutes dans le même sens : redonner du pouvoir aux citoyens face aux institutions en place. Il est temps de lire – ou relire – l'ouvrage de Pierre Calame Sauvons la démocratie !

Ecole numérique : plongée dans la "Classe Immersive" de Microsoft Bienvenue dans la Classe Immersive de Microsoft. Un lieu d’apprentissage qui met le numérique au service de la réussite des enfants et des projets pédagogiques des enseignants. © Nathalie Seroux Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Exit cahiers, stylos, manuels scolaires et autres fournitures. « Une grande ambition pour le numérique » : tel était le thème de l’une des concertations organisées dans le cadre des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancées en juillet dernier ; le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, ayant fait du développement de l’école numérique, une de ses priorités. Le numérique, avenir de l’école française ? Située à Issy-les-Moulineaux, au sein même du siège du géant de l’informatique, ce lieu d’apprentissage met le numérique au service des projets pédagogiques des enseignants. Des équipements ludiques au service de l’apprentissage Eviter une trop grande fascination pour les écrans Une classe ouverte à tous

Forum.gouv.fr - Forum de discussion sur des sujets de société - Gouvernement Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !

Related: