background preloader

Baguettes viennoises (au thermomix)

Baguettes viennoises (au thermomix)
Tout le monde à la maison aime les baguettes viennoises et, en général, elles disparaissent en un clin d’oeil dans la journée. La mie est fine, au goût subtil de beurre et la croûte est très mince et croustillante. Vous les apprécierez au petit déjeuner tout comme pour les repas ou les goûters (avec pépites de chocolat éventuellement ajoutées), mais aussi pour confectionner de délicieux sandwichs. Si vous ne possédez pas de thermomix, pas de problème pour adapter cette recette à votre façon de faire. Pour 3 ou 4 baguettes (selon grosseur désirée) - 25 g de levure du boulanger - 500 g de farine - 100 g de beurre fondu - 260 g de lait - 1 c. à café de sucre en poudre - 1/2 c. à café de sel Dans le bol du thermomix, mettre la levure et le lait. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mettre sur la fonction pétrin pendant 2 minutes 30. Former une grosse boule avec la pâte et la laisser reposer 30 minutes (j’avoue que je zappe très souvent cette étape et le résultat est parfait).

http://www.paperblog.fr/2937692/baguettes-viennoises-au-thermomix/

Related:  thermomixbiblioDesserts - A Classer

Yaourt façon bounty Ah ma yaourtière Multi Délices, je peux vous dire qu’elle ne chôme pas ! Entre les fromages blancs, les façons Danio, les yaourts à la confiture qu’affectionne particulièrement mon fils, et maintenant cette version façon bounty, on se régale ! Je suis une grande fan de la noix de coco, que ce soit dans les desserts ou en salé dans les plats exotiques. Lasagnes saumon courgettes au thermomix ou pas Pendant que le soleil jouait à cache-cache, moi je faisais des lasagnes saumon courgettes (au thermomix ou pas). L'alliance de ces deux ingrédients n'étant plus à démontrer, c'était un régal ! Pour 2 plats (pour une dizaine de bons mangeurs) Pour la béchamel 500g de lait écrémé 40g de beurre 60g de farine 1 càc de sel 1 càc de poivre De la muscade La madeleine de Proust a-t-elle jamais existé? A la recherche de la recette d’origine. Passée du statut de simple gâteau à celui de référence littéraire ancrée dans la culture populaire (prenez l’épisode des Soprano dans lequel la madeleine proustienne de Tony est une tranche de coppa), la célèbre madeleine de Marcel Proust a désormais acquis une valeur d’icône. L'écrivain a contribué de manière phénoménale à la célébrité du petit gâteau et c’est sans doute en partie grâce à lui si l’on en consomme aujourd’hui dans le monde entier. Pourtant, Proust a omis de nous transmettre un détail essentiel: la recette de ladite madeleine (il faut dire que personne ne la lui a jamais demandée). Nombre de livres vous promettent de reproduire la pâtisserie mythique dans votre propre cuisine... mais qu’en est-il de leur authenticité? Pour ma part, j’ai décidé d’appliquer le principe de la rétroingénierie à la madeleine de Proust, en m’appuyant sur les indices laissés par l’auteur dans A la recherche du temps perdu.

Recette Chinois par omseb Pour la crème pâtissière •Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn à 90°C vit 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vit 9. Blanquette de veau au Thermomix Je n'ai pas la prétention de vous dire que c'est la meilleure recette de blanquette de veau, car je n'ai jamais fait cette recette autrement pour comparer. Donc je dirai simplement que c'est une recette très facile à faire qui donne un très bon résultat. Comme pour la plupart des recettes Thermomix, elle ne demande pas ou peu de surveillance. C'est lui qui fait tout !!!

Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes Le principe de base de la crêpe est, en soi, assez universel et ancien. Dans beaucoup de cultures du monde, on retrouve une sorte de galette fabriquée avec des céréales et garnie de sucré ou de salé: le crumpet au Royaume-Uni, le msemmen au Maghreb, la tortilla au Mexique, le blini en Russie, l’injera en Ethiopie… En France aussi, la crêpe n’est pas toute jeune. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, Mots de bouche, le terme «apparaît d’abord sous forme de crispe, au début du XIIIe siècle, puis, un siècle plus tard, sous celle de crepe, dérivé de l’ancien adjectif crespe, du latin crispus, “frisé”, en raison de la forme que prend ce disque de pâte quand on le fait cuire». Si l’on s’en tient à ce terme générique de «crêpe» (fine couche de pâte cuite sur une plaque très chaude), on en cuisine un paquet d’espèces différentes, des ratons (avec de la bière) dans le Nord, de la socca (à la farine de pois chiche) dans le coin de Nice, ou encore du matefaim ou matafan.

Muffin salé façon pizza Ingrédients : 180 gr de farine1 sachet de levure chimique150 gr de jambon blanc10 cl d’huile d’olive10 cl de lait100 gr de râpé3 œufssel et poivre2 tomates fraiches coupées en petits désherbes de Provencequelques olives noires Étapes : réchauffer le four à 180°c Dans un plat mélanger la farine et la levure puisfaire un puits.

Les boulettes fourrées - Roulez boulettes ! par Ester (blog "Ester Kitchen") Au royaume de la boulette, tout est possible... viande, féculent, fromage, fruit... salée ou sucrée, la boulette séduit petits et grands... attirés par sa rondeur prometteuse Le cœur de la boulette Mais nous n’avons pas évoqué jusqu’ici ce qui fait souvent le charme de la boulette : ce qu’elle cache en son cœur. Toutes les boulettes ne sont pas fourrées, mais cacher une petite surprise en son cœur fait pousser des oh et des ah joyeux, en recréant une sorte d’effet kinder surprise bien régressif. Techniquement, il faut rouler la boulette avant d’y glisser un petit morceau de votre choix, et non l’inverse !

La vraie recette du flan Il y a flan et flan. On ne parlera pas ici de flan en général mais de flan pâtissier (ou boulanger) en particulier. Car le mot flan est un terme vaste, «mot dérivé du francique flado, “gâteau, galette, crêpe”, d’abord attesté sous la forme de flaon au XIIe siècle, puis sous sa graphie actuelle au XIVe siècle», selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche. Et il désigne diverses préparations salées et sucrées, comme une «crème renversée ou moulée, diversement parfumée», ou une «tarte composée d’un appareil salé ou sucré cuit sur une croûte», d’après le Larousse. Nous nous limiterons ici au flan pâtissier, parfois aussi appelé «flan parisien», un appareil sucré aux œufs et au lait, cuit sur un fond de pâte.

Crème dessert chocolat noisette Coucou tout le monde!! Aujourd'hui je vous propose un petit dessert pour tous les jours...A la maison on achète très rarement des crèmes car je fais toujours mes crèmes maison avec du bon lait bio et des oeufs bio. Alors comme j'avais de la pâte à la noisette j'en ai profité pour faire des petites crèmes chocolat noisette. Préparation: 15mn

Dos de Cabillaud, sauce Messine et ses petits légumes (thermomix) - La popotte à lolo Recette Issue du Livre : Jour de Fête Ingrédients : Le poisson et sa garniture : 2 carottes, 2 courgettes,(j'ai mis des haricots verts) 100 g de céleri rave, 500 g d'eau, 4 dos ou filets de cabillaud, pommes de terre

Related: