background preloader

Connaissez-vous les métiers du web ?

Connaissez-vous les métiers du web ?

Les nouveaux métiers du web et de l’informatique "Aujourd'hui nous manquons de community managers ou de traffic managers, des postes qui n'existaient pas chez nous il y a encore deux ans." Directeur Internet de Bouygues Telecom, Pierre Schaller est un patron qui recrute mais ne trouve souvent pas les profils qu'il recherche. La création d'écoles, comme Sup Internet à Paris (groupe Ionis), ou de licences professionnelles comme celle en Commerce marketing et commerce sur Internet (IUT d’Evry Val d’Essonne) répond à cette demande des acteurs de l'Internet. Un secteur qui recrute Au-delà de l'Internet c'est l'ensemble du du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui recrute. Toutes disent rechercher en priorité des concepteurs/développeurs et spécialistes de la R&D, suivis par des profils orientés vers le conseil et l’architecture et la conduite de projet. Penser au consommateur Même si elles connaissent des hauts et des bas, ces technologies restent au centre des développements des années à venir.

Les métiers du web - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers Incontournable, Internet est désormais une industrie à part entière. Exit les starts'up créées sur un coin de table et affichant des progressions fulgurantes. Internet est aujourd'hui régi par les mêmes règles que l'économie traditionnelle. En 2013, selon Médiamétrie, la France comptait 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 français sur 10 de plus de 11 ans connectés. On dénombre également 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de « tablonautes » en 2013. Le web est ainsi devenu indispensable au quotidien : il permet de communiquer, s'informer, faire des achats, jouer, etc. Dans le même temps, c'est un outil professionnel incontournable. Selon le site officiel metiers.internet.gouv.fr, le web compte une quarantaine de métiers phares, répartis en 7 grandes familles de fonctions :

Fiche métiers : les métiers du WEB et de l'e-Business - Métiers Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement (avec le secteur médical/santé et des services à la personne), et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique ou le graphisme... Les premiers postes furent essentiellement dans le domaine de l'informatique et de la communication... maintenant qu'internet a révolutionné toutes nos vies et tous les activités des entreprises, tous les métiers sont possibles pour travailler dans le web.. avec deux qualités requises : la flexibilité pour s'adapter à toutes les évolutions du nouveau média encore très jeune ; mais aussi l'envie de participer à cette révolution culturelle et économique... Quelles sociétés recrutent ? Présentation de 11 métiers stars du web Community Manager Comment devenir Community Manager Architecte réseau Comment devenir Architecte réseau Webmaster Comment devenir Webmaster Responsable logistique dans un centre de livraison de colis.

Métiers du Web et du Multimédia Depuis une dizaine d’années, les métiers dans le domaine de l’Internet et du multimédia sont en pleine mutation : nouvelles technologies, nouveaux usages et donc nouveaux métiers ! Pour preuve, on ne peut plus parler aujourd’hui de communication sans penser à un moment donné au numérique, développant ainsi notamment le travail de la communication sur le web. De la même façon, le métier de webmaster se divise une série impressionnante de métiers spécialisés (le webmaster désignait récemment encore la personne responsable d’un site internet, de sa conception à sa maintenance en passant par sa promotion). Aujourd’hui, toutes ces tâches sont réparties en plusieurs pôles, donnant naissance à différentes professions spécifiques, faisant parfois appel à d’autres. En effet, le domaine du web, en constante évolution, requiert d’avoir des compétences multiples et complémentaires (développement, design, intégration, communication…).

Quels sont les métiers du web ?Destination webmarketing Comme je vous l’ai expliqué dans mon 1er article, je suis un marketeur en mutation digitale. C’est donc en toute logique que j’ai cherché à découvrir et comprendre les différents métiers gravitant dans le web. Certains de ces « nouveaux » métiers (plus de 10 ans pour certain quand même !) peuvent paraître assez proches et tous n’appartiennent pas à la sphère marketing. Les métiers du web Je vous propose au travers de ce nouveau post de découvrir les principaux métiers du web. J’ai cherché, afin de simplifier la compréhension de ces métiers, de les placer sur un graphique en opposant les connaissances techniques et la sensibilité marketing. Le rond bleu regroupe les métiers typiquement marketing. Les définitions des métiers du web Voici les définitions à proprement parlé de chacun de ses métiers que je vous propose : Chef de projet web : il coordonne la création et les évolutions du site web. Webmaster : il est le responsable du site internet. Ainsi ce conclut mon nouveau poste. Florian

Les nouveaux métiers du Web 2.0 Sharebar EmailShare Depuis quelques mois, nous pouvons voir fleurir de nouveaux termes dans le milieu du Web : Community Manager, Curator, Watchman… L’infographie suivante, créée par l’agence Anov, présente ces nouveaux métiers du web social en les différenciant afin d’éviter les amalgames. Il ne faut ainsi pas confondre Community Manager et Social Business Development par exemple. Comme le déclarent les auteurs de cette infographie il ne faut pas non plus confondre les taches entre social business developer et social media planer. Nous pouvons ici découvrir 10 métiers. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Related: