background preloader

Favorisez le travail en équipe

Favorisez le travail en équipe
« Un pour tous, tous pour un ! ». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Par contre, dès que l’ambiance commence à se détériorer, les salariés se replient sur eux-mêmes et ça devient vite du chacun pour soi. Résistances, au placard Voilà une situation bien délicate et qui touche un nombre important d’employés : les non-aidants tracent leur chemin et les plus faibles pataugent dans leur coin, en silence, de peur d’être jugés par les autres. Je suis manager et je participe Les journées du manager ne sont pas de tout repos. Binômes, pourquoi pas ? Un autre moyen de favoriser l’esprit d’équipe est de passer par les binômes. d

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations Lever les craintes face au réseau social interne

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne. Un coworking space à Guadalajara, au Mexique Voici la définition du “Travail collboratif” sur Wikipédia, qui est d’ailleurs un excellent exemple de projet mené de manière collaborative :

La communication interne au service des collaborateurs Live WebTV, Social Gaming et autres programmes… A l’heure où les entreprises opèrent leur mutation digitale, les services RH peuvent utiliser des dispositifs de communication interne originaux pour augmenter les performances et fidéliser. Chez Accenture, un Social Game pour mieux informer et fédérer Comment toucher et surprendre des consultants sur-sollicités et qui ont déjà tout vu ? A travers un dispositif innovant de social gaming (qui peuvent également être mis en place dans des dispositifs de formation continue dans des COOC ou des programmes de gamification), Accenture a misé sur le jeu en 2015 pour impliquer davantage ses collaborateurs à la vie de l’entreprise et décloisonner l’ensemble de ses services. Le "Collaboration Superheroe Game" défriche un nouvel espace de communication interne via des jeux virtuels et des défis in "real-life" à relever seul ou en équipe. Chez Airbus, L’événement 100% digital et live pour mobiliser et traiter des thématiques en profondeur

Partageons ce qui nous départage » Blog Archive » J’adore ce que vous faites ! « Quand on avoue sa jalousie, on l'a déjà dépassée. Les vraies jalousies, on n'en parle pas » Alexandre Kauffmann Avoir envie de s’améliorer en permanence, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. L’esprit de cet ouvrage, partager nos bonnes expériences, s’inscrit naturellement dans l’amélioration continue à l’échelle individuelle ou collective. Rien d’étonnant dans cette perspective de repérer les bonnes idées chez les autres, clients, concurrents ou partenaires et de tenter de les piquer appliquer chez nous. La liste à la Prévert qui suit dénombre les actions que nous jalousons probablement chez vous, chers lecteurs et lectrices, mais que nous n’avons pas encore expérimentées : les présenter de manière plus approfondie serait tricher. Pour limiter les impressions sauvages, oubliées ou inutiles, chez ce client, il faut badger pour récupérer ses impressions. Essayez !

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies... La liste est longue…

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un bon dessin pour partager la vision : C’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Pour pouvoir s’organiser, il faut être clair sur ce qu’on veut atteindre. Je vous propose ici d’utiliser la puissance des images pour libérer la parole des participants et générer les échanges. Dessinez sur une grande feuille de brownpaper une île déserte et un océan infesté de requins. 2 – Arbre à problèmes pour les laisser derrière soi :

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information.

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Que signifie animer une équipe ? L'animation d'une équipe se décompose en 5 axes : prévoir, organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d'action, suivre et évaluer, communiquer, développer les compétences. Prévoir ? L'anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c'est se projeter dans l'avenir par la fixation d'objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables) A : Atteignables (réalistes et réalisables) L : Limités en temps (échéance) I : Identifiés (écrits, communiqués) N : Négociés (si ce n'est pas sur l'objectif, la négociation peut porter sur les moyens) S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Organiser/Motiver ses équipes ? Quoi ? Suivre et évaluer ?

Techniques de team-building : ils racontent Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante. Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait de la varappe. Tour à tour, tu dois assurer ton collègue qui escalade la falaise. Nous avons fait aussi des exercices plus intellectuels. L’avis de l’expertCette expérience est constructive car elle confronte l’équipe à des épreuves physiques mais aussi intellectuelles. Alain, 34 ans, responsable commercial dans le secteur industriel « Mon expérience de team-building a consisté en une après-midi d’accrobranche. L’avis de l’expertUne lecture positive voudrait y voir le dépassement de soi du collègue qui est en haut. Cet article sur votre blog Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion d'équipe

Related: