
Toronto : la dernière librairie francophone va fermer Les difficultés financières des librairies francophones, en Ontario, sont connues depuis longtemps. En juin dernier, la plus peuplée des provinces du pays, voyait déjà de lourds nuages bien noirs s'amonceler sur la tête des établissements. Aujourd'hui, on apprend que la Maison de la Presse internationale, va fermer. Il s'agissait de la dernière librairie francophone du territoire. Depuis une dizaine d'années, le lieu offrait une large sélection de magazines et de livres en langue française. « C'est la fin du chemin pour nous », explique Cathy Ola, manager de l'endroit. Évidemment, les commandes en ligne seront la solution pour les clients fidèles qui souhaitaient lire en français. « Mais dans la commande en ligne, il n'y aura pas d'interaction », insiste Cathy. Sauf que depuis 10 ans, pas une seule année n'a vu les comptes de la société dans le vert.
Francophonie: la fin ! Quelle contradiction avec les paroles prononcées le 7 octobre dernier à Hanoi devant la jeunesse vietnamienne par le Président Jacques Chirac (le journal « Le Monde » du 8 octobre) “ Rien ne sera pire pour l’humanité que de progresser vers une situation où l’on parlerait une seule langue … Nous avons une sorte de combat à mener contre les thèses américaines qui risquent de générer une sous culture générale du monde… Dans un monde où il y aurait une seule langue, tout le reste disparaîtrait. Ce serait une catastrophe écologique ”. Reste que dans le contexte actuel de mondialisation libérale et d’affirmation par l’Amérique de sa toute puissance, le principe d’efficacité amène de plus en plus et à tous niveaux les familles, les décideurs, les politiques à s’engager dans cette voie d’apprentissage de l’anglais et seulement l’anglais, tout simplement parce que c’est la langue la plus utile, celle que les enfants doivent connaître pour réussir. L’approche de Jacques Chirac est plurilingue.
Francophonie et langue française entre nouvel élan et mort programmée - INITIATIVE COMMUNISTE courriel – affiche www.initiative-communiste.fr publie, pour information et réflexion, cet appel angoissé de M. Guillou, membre de la Francophonie. Michel Guillou est Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et Directeur de l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) – Université Jean Moulin Lyon 3 Comme francophone et comme Français, je ne peux taire mon inquiétude quant à l’avenir de la langue française et de la Francophonie. Cette évolution est catastrophique pour la France en termes de puissance, d’influence et d’existence en tant que Nation. La France n’a pas d’ambition francophone que l’on se tourne à droite ou à gauche de l’échiquier politique. Un décrochage est en cours enlevant toute crédibilité à l’argument démographique qui fait état de quelque 700 millions d’africains parlant français en 2050. Le pourquoi posé, parlons du comment continuer en français.
Fermeture de la dernière librairie francophone de Toronto La Maison de la presse offre des livres en français depuis les années 1980. Photo : Annie Poulin La dernière librairie francophone de Toronto fermera ses portes mardi prochain. La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville, offre des livres en français depuis les années 1980, mais le commerce n'est plus rentable depuis longtemps. La libraire, Sara Vladusic, annonce la fermeture aux clients qui se présentent à la librairie. « Ils ne sont pas fâchés, mais déprimés un peu. Le président de la chaîne propriétaire LS Travel Retail, Gérald Savaria, explique que la compagnie n'avait pas d'autre choix. « Depuis 10 ans, on n'a pas eu une année qui a été profitable », explique-t-il. Il croit que la multiplication des chantiers de construction et le déménagement du Festival international du film de Toronto ont nui au commerce. Le président sortant de l'Association des auteurs de l'Ontario français, Gilles Levasseur, craint les conséquences de cette fermeture pour les écrivains.
Enfin une librairie francophone à New York - Les Echos Les librairies et l'accès au livre dans les départements d'Outre-mer Par lettre de mission du 16 décembre 2013, les ministres de l'Intérieur, de la Culture et de la Communication ainsi que des Outre-mer ont confié à l'Inspection générale de l'administration et l'Inspection générale des affaires culturelles la charge de concocter un rapport d'expertise. Celui-ci, remis au gouvernement en juillet, est signé des auteurs Corinne Desforges et Fançois Hurard. Le document est désormais téléchargeable, et porte sur l'état jugé « contrasté », de la librairie et de l'accès au livre dans les DOM. Madame la ministre des Outre-mer Pour ce faire la mission a interrogé divers acteurs présents en Outre-mer et mené son enquête de terrain plus approfondie aux Antilles, début mars. Un bilan contrasté, avec ses points positifs Par ailleurs, l'équilibre économique ne nécessiterait pas de réforme majeure. Mais aussi des chantiers à entreprendre Le rapport dénonce néanmoins une mise en place laborieuse d'une politique du livre dans les DOM, avec ses heurts et ses inachèvements.
Vente de livres en hausse au Québec, mais la librairie reste fragile Sur l'année 2013, les ventes de livre au Québec au connu une augmentation de 1,5 %, assure l'Observatoire de la Culture et des Communications de la Belle Province. Une bonne nouvelle que l'OCCQ relativise immédiatement : sur l'année 2012, les ventes avaient diminué de 4,1 %. La hausse reste donc légère, insiste cet institut de la statistique. Pour 2013, le livre représente donc 688 millions $ CA. « Les librairies à succursales et les librairies en milieu scolaire affichent des hausses respectives de 3,4 % et 6,4 % en 2013, tandis que les librairies indépendantes voient leurs ventes chuter de 7,0 %. En revanche, les ventes réalisées directement par les éditeurs vers les clients, au travers de plateformes, ont connu une croissance de 3,2 %, « marquant ainsi la fin de la période de décroissance causée par les reculs de l'édition scolaire ». Les ventes sont donc en hausse, mais les problématiques rencontrées par les libraires indépendants ne varient pas.
FERMETURE – Triste fin pour la librairie française de Milan Elle avait franchi, il y a peu, les 50 années d’existence et, pourtant, la plus ancienne librairie française d’Italie et l’unique de Milan a dû fermer ses portes cette année pour des raisons financières. Le propriétaire ne pouvait plus faire face… Les portes de la librairie française "Ile de France"sont closes depuis quelques semaines (Photo GD) Moment de stupeur à coup sûr pour beaucoup en apprenant cette nouvelle ! Pourtant, les étagères ont été récemment vidées et les vitrines recouvertes de papier. Pourtant même la petite ville d’Aoste a sa librairie française ! Même scénario à New YorkPourtant ce cas n’est pas isolé. *Selon la publication littéraire « Livres Hebdo »
Le Livre Ouvert - AILF "Une ville comme Athènes se devait d’avoir une librairie qui puisse répondre à la demande de la communauté grecque francophone encore très forte et riche de cette tradition francophile. On trouve un réel appétit ici pour le livre français, une vraie exigence du public grec ; les besoins des écoles sont aussi manifestes. Et puis il y a la communauté française évidemment : plus de 10 000 Français vivent à Athènes, et nous voulons mettre à leur disposition une librairie vivante et active, digne des bonnes librairies que l’on peut trouver en France.", affirme Romolo Liverani. Le Directeur de la librairie Le Livre Ouvert est fier d'avoir pris le pari d'ouvrir en juin 2010 une librairie francophone à Athènes. Le Livre Ouvert est d'ailleurs actuellement le dernier lieu lieu de rencontre autour du livre fançais en Grèce depuis la fermeture de la grande librairie francophone Kauffmann en 2011.
Fermeture de la librairie Chapters (Montréal) | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys Les médias nous annoncent la fermeture de la librairie anglophone Chapters du centre-ville de Montréal. Pourtant, ces mêmes médias nous informaient la semaine dernière de la fermeture d’une librairie francophone (L’écume des jours), également située à Montréal, mais cette fois, en raison de la hausse de la demande de livres en anglais (en fait, la librairie L’écume des jours ne ferme pas ses portes, elle déménage dans un autre quartier où elle espère que la demande pour le livre de langue française est suffisante à son opération).S’il y a une véritable hausse de la demande de livres en anglais à Montréal, comme se fait-il qu’une librairie anglophone ferme ses porte ? Les médias nous expliquent que la librairie Chapters ferme ses porte en raison de la baisse des ventes du livres en librairie au profit des ventes en ligne, notamment de la librairie Indigo (dont les propriétaires sont les mêmes que la chaîne de librairies Chapters). La librairie Chapters ferme ses portes Lire la suite