background preloader

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire
Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an. Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces demandées et répondant aux critères d’éligibilité et de recevabilité sont présentés aux commissions. Pour le séminaire de formation pour les libraires francophones le dossier doit être établi en 2 exemplaires et transmis avec l’ensemble des pièces demandées avant le 30 novembre précédant l’année du séminaire au Centre national du livre et aux services culturels de l’Ambassade de France du pays d’implantation de la librairie.

http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/libraire/aide_aux_librairies_francophones/

Related:  Veille culturelle FIPolitiques du livreLibrairie

FRANCE. Pourquoi il faut défendre l’exception culturelle Sans le système actuel de subventions , la culture française disparaîtrait. Ce qui serait une perte pour le monde entier, explique un chroniqueur du Financial Times. Revoilà la polémique autour de la fameuse exception culturelle* française, dispositif combinant subventions, quotas et allégements fiscaux pour soutenir le cinéma, la télévision et la musique. Paris menace de faire avorter le projet d’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne si celui-ci ne lui permet pas de maintenir cette exception. Comme toujours, ses détracteurs raillent la France, sa haine de la culture anglo-saxonne et ses illusions de grandeur. Ils se trompent : la France accueille à bras ouverts les produits culturels étrangers, et les arguments en faveur de cette exception culturelle* sont mesurés et raisonnables.

Pour convaincre les libraires, voici ce que le futur Président doit proposer (Mollat, à Bordeaux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Histoire d'aiguiller les candidats, le Syndicat de la Librairie Française affiche « 11 propositions pour la librairie indépendante » (document complet disponible en fin d'article), très détaillées, qui couvrent assez largement le métier. Du nombre de libraires indépendants sur le territoire aux emplois créés par l'activité, en passant par les problèmes de rentabilité, de trésorerie et de loyers, sans oublier un état des lieux du soutien politique et les pistes d'amélioration, le Syndicat de la Librairie Française fournit aux différents candidats tous les éléments de langage nécessaires en cas de visite dans une librairie, au cours de la campagne. Pour le reste, interopérabilité du livre numérique, tarifs postaux ou dynamisation des centres-ville sont au programme.

C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012 Ils sont presque tous venus. A la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 16 février, nos confrères de «Livres Hebdo» avaient convié divers sortes de représentants des grands partis politiques engagés dans l’élection présidentielle. Pour ne citer que les célébrités, on notera la présence de Frédéric Mitterrand pour l’UMP et Aurélie Filippetti pour le PS. Syndicat de la librairie Publié le 11/09/2012 par La RédactionMots-clés : | L'aide régionale spécifique vise à accompagner les projets des librairies indépendantes franciliennes dans le cadre : - de la constitution d'un fonds général lié à un projet de création de librairie, - du renforcement d'un fonds général lié au développement de la librairie?- de la création d'un fonds thématique particulier,

Partenaires institutionnels - Livre et Lecture Établissements publics Bibliothèque nationale de France (BnF) : www.bnf.fr Bibliothèque publique d'information (BPI), implantée dans le centre Pompidou : www.bpi.fr Subventions économiques aux librairies - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies. Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : - la constitution de stock de livres neufs correspondant, selon les cas de figure, au stock d’implantation, à un élargissement ou un renforcement de l’assortiment, au rachat d’un stock lié à une reprise de fonds de commerce ou, sous certaines conditions, à une reconstitution du stock - tout type de travaux, honoraires compris, acquisition de mobiliers, matériels et d’outils liés à l’activité de vente de livres neufs dans le local commercial ;

“La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 NdR : l'intersyndicale a diffusé un message au lendemain de la grève. En attendant des propositions écrites de la part de la mairie de Paris via Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, un nouveau préavis va être déposé pour une nouvelle grève le dimanche 12 février à la médiathèque Hèlène Berr. Trois motifs réunissaient les personnels : les effectifs et les conditions de travail, le rattrapage de la prime de la filière culturelle, la plus basse de toute la mairie de Paris et l’ouverture dominicale, « dans de bonnes conditions ».

Quelles sont les aides aux libraires ? - professionnels Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les aides aux libraires ? » sera mise à jour significativement. Ouverture des bibliothèques : Mélenchon fustige le projet culturel d'Emmanuel Macron Partant du crédit impôt recherche dont les banques ont pu profiter – « Est-ce que ces gens-là ont encore des choses à découvrir dans l’art de nous étouffer ? », interroge-t-il – Jean-Luc Mélenchon bascule sur la question de l’illettrisme. « Nous sommes ce grand pays, tant de poètes, tant d’écrivains, tant de scientifiques, tant de médailles Fields [NdR, récompense saluant des travaux en mathématiques]. Le premier pays au monde pour les médailles Fields. »

Présentation - LiR - un label de Référence - Libraire - Site internet du Centre national du livre LiR - UN LABEL DE RÉFÉRENCE Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants. L’étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer les librairies labellisées répondant aux conditions de l’article 1464 I du code général des impôts de taxe professionnelle (TP), qui a été remplacée au 1er janvier 2010 par la contribution économique territoriale (CET) Un label qui offre la possibilité

Related: