background preloader

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire
Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an. Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces demandées et répondant aux critères d’éligibilité et de recevabilité sont présentés aux commissions. Pour le séminaire de formation pour les libraires francophones le dossier doit être établi en 2 exemplaires et transmis avec l’ensemble des pièces demandées avant le 30 novembre précédant l’année du séminaire au Centre national du livre et aux services culturels de l’Ambassade de France du pays d’implantation de la librairie.

Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public. Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. La loi de 1981 sur le prix unique du livre Périodiquement contesté, le régime de fixation du prix du livre instauré par la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi Lang", encadre les formes de concurrence existant sur le marché du livre et conditionne les rapports au sein de la filière. La loi de 1981 limite, en effet, la concurrence sur le prix de vente public du livre neuf, afin de protéger la filière et de développer la lecture. II. La structure de l’édition privée est dominée par quelques grands groupes entourés d’une constellation de petites structures.

Présentation - LiR - un label de Référence - Libraire - Site internet du Centre national du livre LiR - UN LABEL DE RÉFÉRENCE Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants. L’étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer les librairies labellisées répondant aux conditions de l’article 1464 I du code général des impôts de taxe professionnelle (TP), qui a été remplacée au 1er janvier 2010 par la contribution économique territoriale (CET) Un label qui offre la possibilité

Subventions économiques aux librairies - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies. Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : - la constitution de stock de livres neufs correspondant, selon les cas de figure, au stock d’implantation, à un élargissement ou un renforcement de l’assortiment, au rachat d’un stock lié à une reprise de fonds de commerce ou, sous certaines conditions, à une reconstitution du stock - tout type de travaux, honoraires compris, acquisition de mobiliers, matériels et d’outils liés à l’activité de vente de livres neufs dans le local commercial ; Éligibilité générale Ces subventions s’adressent :

Soutien à la librairie - Livre et Lecture Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers. Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine. Compte tenu de leur rôle culturel, le maintien et le développement des librairies constitue une des priorités de la politique du livre du ministère de la Culture et de la Communication. Le maintien, la modernisation et le développement du réseau des librairies sont indispensables pour préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Les mesures actuelles de soutien à la librairie sont les suivantes :

Financer un projet d'Éducation artistique et culturelle Contacts en région pour financer un projet Le financement des projets d’éducation artistique et culturelle varie en fonction du territoire et du niveau scolaire de la maternelle au lycée. >> Pour en savoir plus sur le financement d’un projet EAC, lire l’article de Vincent Lalanne : 5 étapes clés pour monter un projet L’Agence régionale du livre et de la lecture pourra également vous orienter vers les interlocuteurs de votre région. Le pôle action culturelle des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) met en œuvre le plan national en faveur de l’EAC en prenant en compte les spécificités du territoire. >> Contacts : >> À consulter également, les appels à projets EAC ouverts aux artistes auteurs sont publiés sur une page dédiée sur les sites des DRAC. Les Délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ont pour mission de conseiller les enseignants dans leurs projets artistiques et culturels.

5 étapes clés pour monter un projet d'éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture Vincent Lalanne est consultant et formateur, spécialiste des politiques culturelles des collectivités locales et des projets culturels associatifs et coopératifs. Il fait le point sur la marche à suivre pour mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle. Élaborer un projet d’éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture impose de prendre en compte trois conditions indispensables à sa réussite : Le respect de la charte de l’éducation artistique et culturelle, en particulier de son article 2 : « L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances ».Le livre et la lecture ont une place prépondérante dans les enseignements scolaires. 1. Il permet de lister sur le territoire du projet : 2. L’ensemble des connaissances restituées dans l’état des lieux permet d’établir ce diagnostic. 3. 4. 5. a. b. c. d. e. f. g. Vincent Lalanne

Soutien à l'économie du livre Soutien aux librairies et maisons d'édition Au sein de la DRAC, en relation avec le Centre national du livre (CNL), les conseillers Livre et lecture du Pôle Démocratisation et industries culturelles (DIC) : - apportent aide et soutien aux projets de développement, de pérennisation, de reprise, d’extension de librairies ou de maisons d’édition émanant d'entreprises privées ou d'associations;– encouragent la diffusion d'une offre éditoriale diversifiée et de qualité, en langue française et en langues de France;- favorisent la structuration du secteur à l'échelle régionale;- donnent un avis sur l’octroi des labels LIR (Librairie indépendante de référence) qui offrent la reconnaissance d’une ambition et d’un savoir-faire et permettent un soutien par les collectivités territoriales par le biais d’exonération de la CET (Contribution économique territoriale). Les aides aux librairies indépendantes de proximité et aux éditeurs indépendants du Grand Est Parmi le type de projets soutenus :

Related: