background preloader

Formation : littérature de jeunesse et numérique

Formation : littérature de jeunesse et numérique

http://numerique-jeunesse.com/

Related:  Littérature jeunesse numérique & audiokailin86Minothèqueebooks/livre numériqueIPad

3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants C’est désormais presqu’une habitude sur Lettres Numériques, à la veille des vacances, on vous propose une série d’applications et d’ebooks à destination des enfants. Cette fois, on change un peu la donne et on vous propose non pas des applications et ebooks mais des sites internet ou des blogs spécialisés dans le recensement des applications pour enfants. Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver des applications intéressantes pour les enfants sans tomber dans les piège de l’app Reine des neiges ou Charlotte aux fraises (où chaque étape supplémentaire est l’occasion pour les parents de sortir leur carte de crédit). Mais il est vrai qu’avec plus de 80 000 apps dédiées à l’éducation et ce, rien que sur l’App store, faire le tri n’a jamais été aussi difficile et peut devenir un véritable business. C’est une des raisons pour lesquelles fleurissent des sites internet entièrement dédiés aux classements et critiques d’applications.

Ateliers autour de la BD et de la vidéo : les travaux Accueil > Action culturelle > BD et vidéo Les médiathèques de Montpellier Agglomération organisent régulièrement des ateliers et des rencontres autour de la bande dessinée et de la vidéo. Vous pouvez découvrir ici quelques exemples de leur travaux. MEDIATHEQUE WILLIAM SHAKESPEARE Les photos des ateliers d'avril 2011 avec Jean-Christophe Lopez Atelier BD avril 2011 Téléchargez le livret de l'atelier Atelier BD mai 2011 [ PDF - 43 Mo ]

Education – La Hadopi lance un concours de création de livre numérique La Hadopi avec le soutien du MoTif (l’observatoire du livre et l’écrit de la Région Ile-de-France) lancent un concours à la rentrée à destination des collégiens et des lycéens. « Bookin’ avec nous » c’est le nom du concours, propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique, une fiction littéraire. Les enfants seront encadrés par des professeurs.Chaque création comportera à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) sous licence Creative Commons ou issu du domaine public.L’objectif de ce concours est d’apprendre aux jeunes à utiliser des outils en ligne et les sensibilisés aux enjeux liés à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats, etc.).Ces ebooks seront ensuite mis en ligne sur la plateforme Youscribe. Les meilleures publications seront récompensées lors du Salon du livre de Paris en 2016.

Editions numériques CotCotCot-apps.com - Nouvelles fraîches ! Plus d'informaiton sur le blog de l'application. Méli-Mélo de Livres, blog spécialisé en littérature de jeunesse, nous a fait le plaisir de nous accompagner tout au long de cette première semaine de lancement. Vous pouvez dès à présent retrouver une série de trois articles sur son site ! Imagier sonore des instruments de musique En début d’année, en petite section, il est difficile d’enregistrer la voix des enfants : ils n’osent pas parler à la tablette … Pour contourner cet obstacle, en relation avec nos moments de chorale // éveil musical, nous créons un imagier des instruments de musique effectivement découverts. Je prends en photo les instruments, je les insère dans une grille (avant l’atelier) *, il s’agira alors en activité de classe d’enregistrer le son qu’ils produisent et peu à peu, leur nom (et donc la voix des élèves …). (ruse !) La voix et l’écoute, ce que disent les programmes : “La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes. Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive.

Les Éditions de L'Élan vert - L’Ours et la Lune L’Ours et la Lune François Pompon Collection : Pont des arts Dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage.Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune se fait barque, et commence l’aventure. L’immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville…De riches rencontres ponctuent leur tour du monde.

colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats. programme jeudi 10 juin La bande dessinée : quel patrimoine ? 9h00.

Prêt numérique en bibliothèque : au bout de trente emprunts votre document s’autodétruira 12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 13:40 « Les gens sont assez choqués lorsqu'ils réalisent combien payent les bibliothèques pour des livres numériques qu’en en fin de compte nous ne possédons même pas » déclare dépitée une directrice de bibliothèque qui a expérimenté ce système La Ville de Paris compte bientôt mettre en place un système de prêt numérique au sein des bibliothèques municipales de la capitale. Un système loin de faire l’unanimité chez nombre de professionnels. Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ?

Les pépites numériques du salon du livre jeunesse de Montreuil 2013 La récompense des professionnels de l’édition pour enfants. Du 27 novembre au 2 décembre prochain aura lieu le Salon du livre Jeunesse de Montreuil. Il est cette année rebaptisé Salon du livre et de la presse Seine Saint Denis mais pour tous les professionnels du livres pour enfants, il est connu sous le nom de « Salon de Montreuil » et constitue pour eux l’un des évènements clés de l’année. Pour la 3ème année consécutive, une place est donnée du numérique pour enfants.

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive.

Origines de la BD Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux. Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Ce dernier a conscience de créer un mode d'expression nouveau et va donner une première définition de la B.D. : « [Elle] est d'une nature mixte et se compose d'une série de dessins au trait, chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte.

Marché du livre en France – Chiffres clés papier et ebooks (2014) Lors de l’Assemblée générale du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne, Président, a présenté les chiffres de l’édition 2014. Globalement le livre résiste bien comparé au marché de la musique qui a perdu 7% de chiffres d’affaires, et la vidéo en baisse de 10%. Chiffre d’affaires du livre au globalLe chiffre d’affaires global de l’édition s’élève ainsi à 2 652 millions d’euros pour 422 millions d’exemplaires vendus, en baisse de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013.Malgré une baisse globale, le syndicat souligne toutefois que les ventes des cinq premiers mois de l’année 2015 sont en augmentation de 5%.Les cessions de droits connaissent également une évolution marquée, en augmentation de 6 % en 2014.En 2014, 98 306 livres ont été publiés (+3%, dont 43 600 nouveautés). Cliquez pour agrandir le graphique

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone) #Bref Un imagier sonore interactif, avec des grilles prêtes à l’emploi et tous les outils pour créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés.À partir de 2 ans en mode « j’utilise les grilles toutes prêtes ou celles créées par papa-maman ».À partir de 6 ans en mode « je crée mes propres grilles ».iPad. 2,99 €. | iPhone / iPodTouch. 1,59 €.Version testée : iPad 3.0Télécharger Tapikeo (iPad). | Tapikeo (iPhone / iPod Touch). Tapikeo – Accueil Qu’est-ce que Tapikeo ? Un imagier ? Un imagier sonore ?

Related: