background preloader

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ?

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ?
EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. Dès les années 1960, les recherches RH, notamment avec Douglas McGregor, se penchent sur le sujet : s’il y a une problématique d’engagement dans l’entreprise, c’est dû à un problème de management. Liberté, confiance, autonomie, écoute et responsabilisation : derrière ces mots, qui ne sont pas sans rappeler les valeurs promues par les RH dans une entreprise comme Netflix, c’est une nouvelle façon de gérer les organisations ou de libérer l’entreprise qui se développe, et qui trouve un certain écho en France, notamment sous l’influence d’Isaac Getz, professeur à l’ESCP.

http://www.manpowergroup.fr/entreprise-liberee-salaries-creativite-leaders/

Related:  L'entreprise libérée, apprenante....Entreprises libéréesentreprise libérée référenceEntreprise libérée

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal. Des recherches ont démontré que les environnements de travail ouverts ne sont pas bénéfiques pour la productivité ou le bien-être des employés, ce qui signifie par extension qu'ils ne sont pas rentables pour les entreprises.

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence.

Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Gore. Les années 60 furent celles de notre premier brevet et de la reconnaissance nationale. Huit questions sur l'entreprise libérée L'engouement pour l'entreprise libérée continue de croître notamment depuis la diffusion du film Le Bonheur au Travail sur Arte en février et du reportage sur ChronoFlex au 20 heures de TF1 . Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? L'organisation classique est noyée dans la bureaucratie avec les formulaires, les processus informatisés, les règlements, les procédures, le contrôle, l'audit, les comités, le reporting. On parle d'entreprise « comment » parce qu'on dit aux employés comment ils doivent travailler. Conséquences : les employés sont moins motivés, l'entreprise classique est moins performante et a du mal à innover. (Lire aussi : Le business model des entreprises libérées )

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet.

Mobiliser et Fidéliser la ressource humaine dans un contexte de crise, quels impacts sur le devenir de la GRH dans le secteur industriel marocain : cas de la SOMACA ? Résumé : Actuellement, la fonction ressources humaines est devenue une fonction clé qui acquiert une importance d’ordre stratégique pour l’entreprise. D’autant plus, le capital humain constitue un avantage concurrentiel majeur, et est, de ce fait, une ressource stratégique pour l’entreprise (Ulrich, 1991 ; Pfeffer, 1994). Reinventing Organization : les différents paradigmes des organisations - AWpe... Voilà une excellente vidéo qui synthétise les 5 paradigmes organisationnels que nous pouvons rencontrer dans les entreprises issus de l’ouvrage Reinventing Organization : de Frédéric Laloux Lean and Agile Adoption with the Laloux Culture Model from Agile For All on Vimeo.

La Cinquième Discipline, l’art de l’organisation apprenante Les livres de management qui inspirent ne sont pas de ceux dont on apprend par cœur le contenu, ou que l’on va tenir ouverts devant soi comme des livres de cuisine tout en essayant maladroitement d’en appliquer les recettes. La Cinquième Discipline est un de ces livres, dont on s’imprègne, dont on s’inspire, et dont on ne retient pas le contenu avec sa seule mémoire, mais surtout parce qu’il a changé notre manière de travailler, d’agir, de vivre. J’ai découvert La Cinquième Discipline par hasard, il y a quelques années, en faisant une recherche sur internet.

Related: