background preloader

Le sarrasin, un prébiotique

Le sarrasin, un prébiotique
Noms communs : sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, bouquette. Nom scientifique : Fagopyrum esculentum (synonyme : Polygonum fagopyrum). Famille : polygonacées. Profil santé Le sarrasin est particulièrement populaire au Japon, en Russie et en Europe de l’Est et centrale. Les grains de sarrasin peuvent être consommés entiers, rôtis ou concassés, ou encore sous forme de farine de différentes moutures utilisée dans les crêpes, les pains et les nouilles (soba). Principes actifs et propriétés Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation. Ces recommandations sont basées sur les résultats de certaines études épidémiologiques qui ont démontré que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète4, de certains cancers5,6 et d’obésité7,8. Une étude d’observation a été réalisée chez une population habitant une région montagneuse de la Chine et consommant des quantités élevées de sarrasin et d’avoine10.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Related:  Astuce Santé, Régime, Sommeilalicaments dans notre nourriture quotidienne

Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ? Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Appliquez sur les joints de la salle de bain et laissez agir pendant 1 h. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer efficacement les joints avec une pierre d’argile blanche.

Légumes du mois d'avril A chaque saison ses légumes. Alors que l’hiver touche à sa fin, il est temps de faire le plein de vitamines, d’antioxydants afin de redonner un coup de fouet à notre organisme et se préparer aux beaux jours! Nous vous avons donc sélectionné huit légumes que l’on trouve au mois d’avril. Minceur : 5 plantes qui font maigrir - Astuces Les efforts d’un régime peuvent être boostés par l’action de cinq plantes naturelles, qui accélèrent le processus d’élimination des graisses. Elles complètent merveilleusement bien une phase de régime combinant activité physique et alimentation équilibrée. Découvrez les 5 plantes qui font maigrir. Le maté possède un atout majeur pour la santé : il est très riche en caféine. Son action est essentielle sur les lipides, graisses et sucres, qui sont très rapidement brûlés. On trouve le maté en Amérique du Sud, où il est généralement consommé sous forme d’infusion de feuilles de maté.

Moins de risques d’AVC avec les pommes Une consommation régulière de pommes et poires, et de façon plus générale de fruits et légumes, parmi lesquels on trouve également les agrumes et les légumes à feuille, diminue de façon significative le risque d’accident vasculaire cérébral. Les pommes et les poires parmi les fruits et légumes les plus bénéfiques Les personnes qui consomment plus de fruits et légumes s’exposent moins aux AVC que les faibles consommateurs. Ce qui revient à dire que plus vous consommez de fruits et légumes, moins vous risquez un AVC. Pour chaque augmentation de la ration quotidienne de 200 g de fruits, ce risque diminue de 32 %. Les scientifiques notent que les pommes et les poires présentent des bénéfices tout particuliers dans l’ensemble des fruits et légumes. 9 Aliments contre la maladie d'Alzheimer Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans. Chocolat , café, poissons… Certains aliments ont démontré qu’ils pouvaient la prévenir. Voici la liste des plus essentiels à vos neurones !

Les bienfaits des asperges - L'Alimentation Santé L’asperge est une plante de la famille des Asparagaceae, originaire de l’est du bassin méditerranéen. Les premiers à la cultiver furent les Romains, depuis le 15ème siècle, en France. C’est pour vous dire que l’asperge n’est pas très jeune ! Il existe plusieurs types d’asperges, les vertes, les blanches et les violettes.

Les régimes détox sont-ils nocifs DÉTOX. Pour perdre du poids ou simplement se sentir mieux dans sa peau, la cure "détox" — pour détoxification — revient en force quand approche la période estivale. Le principe : favoriser l’élimination des toxines en activant les différents organes impliqués dans cette tâche grâce à une alimentation pauvre en graisses et en sucres, faisant la part belle aux jus, infusions, bouillons. Le tout agrémenté parfois de compléments alimentaires (1).

Pourquoi le stress me fait-il grossir ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie La raison la plus évidente qui fait qu’on grossit sous l’effet du stress est qu’on mange alors davantage. Ce sont les aliments les plus énergétiques, gras et sucrés, qui permettent le mieux de combattre les effets du stress et d’apporter un certain réconfort. Bien des personnes tentent ainsi de minorer leurs souffrances en mangeant.

Manger des épinards peut rajeunir votre cerveau de 11 ans Publicité © Fotolia Vous avez souvent entendu (et peut-être dit à vos enfants) qu’il fallait manger des épinards pour être fort comme Popeye ? Une étude de la Rush University de Chicago (Etats-Unis) montre que cela peut en tout cas renforcer le cerveau. Les scientifiques expliquent que tous les légumes verts feuillus comme les épinards ou le chou frisé peuvent ralentir le déclin cognitif et même rajeunir le cerveau de 11 ans. A lire aussi : Alzheimer: les aliments "miracles" Le brocoli, un légume ordinaire gorgé de vitamines Les romains furent les premiers à apprivoiser cette plante potagère issue de la famille des Brassicacées à partir du chou sauvage. En latin, le terme bracchium signifie "branche" ; sa forme de petit arbre lui a ainsi inspiré son nom. Sa famille compte plusieurs variétés de légumes, comme le chou-fleur ou chou romanesco, aussi appelé "brocoli à pomme". Il est cultivé pour la consommation de ses inflorescences charnues.

La carotte, en prévention des maladies de l'oeil La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium (320 mg potassium), est le 2ème légume le plus consommé par les Français en volume1 et le 3ème légume le plus vendu au Québec2. Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires3 (étude réalisée avec du jus de carotte) et certains cancers, notamment celui du poumon4. Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les hommes et les femmes, en raison de sa teneur en alpha, béta-carotènes5, lutéine et zéaxanthine6.

Related: