background preloader

Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014

Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014
Le cerveau humain serait en danger. Avec comme plus grande menace, Google. Voilà résumée vulgairement la conférence que vient de donner Laurent Alexandre à Monaco, lors des Assises de la sécurité et des systèmes d'information (SSI), un rendez-vous pour les décisionnaires dans le domaine qui s'est tenu du 1er au 4 octobre 2014 . Chouchou des médias (il a le droit à sa tribune dans Le Monde, fait l'objet d'un portrait élogieux sur Libération, et passe régulièrement à la radio), il faut dire que l'homme a de quoi susciter l'intérêt. PANÉGYRIQUE. D'abord, son curriculum vitae (presque louche) à faire rougir un académicien : chirurgien-urologue et neurobiologiste, diplômé de Sciences Po, de HEC et de l'ENA. Voici en substance les arguments avancés lors de cette conférence (visionnable dans son intégralité en fin de l'article). Un continuum entre le cerveau et l'intelligence artificielle Les NBIC. Et le quinquagénaire hyperactif n'a peur de rien. De nombreux outils pour manipuler le cerveau

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141021.OBS2699/hacker-le-cerveau-la-menace-ultime.html

Related:  Mr MondialisationNBIC et big dataAimer son prochainTranhumanism & Future HumanityInternet

113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty 113 milliards d’euros d’armes. Le business de la mort se porte bien selon Amnesty Amnesty International a publié un classement en novembre 2014 des 5 plus gros vendeurs d’armes dans le monde. Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d’œil sur un classement parlant. Un classement qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore. Pour se battre, il faut des armes, c’est tout de même plus pratique !

Exosquelettes, nanorobots, intelligence artificielle : la technologie aux frontières de l'humain Intelligence artificielle, biotechnologies, robotique, nanotechnologies... Les progrès tous azimuts dans ces disciplines permettent de décupler l'efficacité des thérapies, mais aussi d'imaginer un basculement vers une amélioration de nos performances ou un allongement de notre longévité. Les théoriciens du "transhumanisme", qui rêvent d'un homme "augmenté", imaginent de les faire converger pour doper les capacités de l'espèce humaine, voire pour supprimer la mort.

Un SDF bodybuilder retrouve son fils pour Noël grâce aux internautes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Son histoire a ému les internautes à travers le monde. EmDrive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'EmDrive (pour ElectroMagnetic Drive) ou propulseur à cavité résonnante électromagnétique est un système de propulsion spatiale non-conventionnel inventé par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer qui en développe des prototypes chez Satellite Propulsion Research Ltd (SPR), entreprise qu'il a fondée dans ce but en 2000[1]. Le magazine américain New Scientist consacra sa une à cette invention en 2006[2]. Suite des protocoles Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de deux de ses protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), qui ont été les premiers à être définis. Le document de référence est RFC 1122. Le réseau Arpanet adopte le la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet[1]. Le modèle OSI, qui décompose les différents protocoles d'une pile en sept couches, peut être utilisé pour décrire la suite de protocoles Internet, bien que les couches du modèle OSI ne correspondent pas toujours avec les habitudes d'Internet (Internet étant basé sur TCP/IP qui ne comporte que quatre couches[2]).

Éloignez les enfants. Petit ours blanc 2048 est dans la place ! Éloignez les enfants. Petit ours blanc 2048 est dans la place ! « Puisque les grands ne veulent pas comprendre, peut-être faut-il alors leur parler comme aux tout-petits… » Petit ours se blanc se met en mode trash pour vous parler de la situation environnementale. Éloignez les enfants… Tandis que la vie suit gentiment son cours, entre remaniement ministériel, inversion de la courbe du pipeau, messianique retour de la croissance, Festival de Cannes et préparation de la Coupe du monde de foutchebol, le dernier volet du cinquième rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est tombé. Ses conclusions sont extrêmement claires : nous sommes face à ce qui est en train de devenir la plus grande catastrophe de toute l’histoire de l’humanité.

NBIC, Les nouvelles frontières de la pensée lundi 4 mai 2009, par Rémi Sussan Nanotechnologies, biologie synthétiques, informatique et cognition. Les récentes avancées de la recherche sont suffisamment impressionnantes pour apporter leur lot d’idées et de mythes.Illustrations : DK./ PHOTOS D’ENTREPRISES L’Annuel des idées-Février 2009 « Puissiez-vous vivre des temps intéressants », dit une ancienne malédiction chinoise. #JeNeSuisPasCharlie : à rebours de l’émotion collective sur Twitter - Rue89 - L'Obs Sur Twitter, la solidarité avec Charlie Hebdo domine chez la plupart des utilisateurs. Mais certains ne se retrouvent pas dans cet élan collectif. Ils forment une sorte de contre-manif avec le hashtag #JeNeSuisPasCharlie. (Plus de 14 000 tweets publiés, contre plus de 2 millions sous le hashtag #JeSuisCharlie). Ces voix peuvent nous heurter, mais elles s’expriment. La plupart déplorent le drame tout en affichant leur rejet des idées défendues par Charlie Hebdo.

Related: