anthony brown une histoire à 4 voix texte - Lilo Anthony Browne - MDE du Val-d'Oise - Canopé 95 Une histoire à quatre voix, album, Anthony Browne, Paris, ... Albums sans texte; Anthony Browne; Arts, couleurs, peinture; Bonhomme de pain d’épice; Boucle d’or; www.cddp95.ac-versailles.fr/.../anthony-browne Le Journal de Chrys: Une histoire à quatre voix ... lejournaldechrys.blogspot.com/2010/04/une-histoire-quatre-voix.html Réseau littéraire: Anthony Browne - La classe de zazou ... inférer à l'aide des images et du texte, ... à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. ... laclassedezazou.eklablog.com/reseau-litteraire-anthony-browne-a... Une histoire a quatre voix partagée - data0.eklablog.com Elle s’appelle Une histoire à quatre voix.» ... des textes des voix. data0.eklablog.com/melimelune/mod_html303058_4f2ff758b888a.pdf? Anthony Browne, né à Sheffield en 1946, est un ... prix Kurt Maschler pour Une histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles.
Pourquoi c’est bizarre? par Lauranne Winant - paru dans le NDD 68 - Hiver 17 Le commentaire de tableau - Francetv Éducation Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) la forme (régulière ou non ? en hauteur ? Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible.
Les coloris - Francetv Éducation Les artistes anciens se sont pour leur part efforcés de faire de leurs tableaux, non pas une juxtaposition de couleurs, mais un coloris, c’est-à-dire un système où chaque couleur est affectée à la fois par des ombres (naturelles ou portées) et des reflets, au sens où une zone colorée n’a pas d’existence autonome et qu’elle ne se définit que par rapport à l’environnement. Un bleu sera ainsi rendu le plus souvent par autre chose que du bleu, par une juxtaposition de bruns, de rouges, etc. Le coloris est ainsi le lieu où l’on comprend le mieux que l’art de peinture, au temps où domine le figuratif, a certes un rapport à la nature, mais renvoie rarement au réel. L’examen du maniement du pinceau constitue le complément logique de l’étude du coloris : le peintre a-t-il souhaité imiter les effets de la vision et s’effacer, ou a-t-il à l’inverse cherché à laisser la trace matérielle de sa présence par la marque visible de son geste ?
American Gothic (Wood) Wood a été inspiré par une maison atypique conçue dans un style d'Europe médiévale[pas clair] dont les détails ont attiré son regard, notamment la présence d'une fenêtre supérieure aux trois arcs en ogive, semblable à celles des églises gothiques[2]. Il veut la peindre avec « le genre de personnes qu'[il] imaginait devoir vivre dans cette maison[3]. » Le tableau montre un paysan debout à côté de sa fille célibataire devant une maison en bois. La façon dont les personnages sont peints, au premier plan de manière frontale, évoque un style de photographie propre à l'Amérique du XIXe siècle. À gauche, la femme est vêtue d'une robe noire à col claudine blanc et d'une blouse marron à imprimé colonial imitant le style traditionnel américain d'époque. Au centre de la peinture se dresse la célèbre maison avec sa fenêtre haute néo-gothique qui surmonte une terrasse abritée par un auvent reposant sur de frêles colonnes. La peinture souligne la verticalité associée à l'architecture gothique.
Auguste Rodin ou l'esthétique de l'inachèvement (1840-1917) Deuxième moitié du XIX siècle. Auguste Rodin ressuscite la sculpture qui était figée dans la léthargie d'un académisme de bon ton. Rodin, c'est la synthèse des fondamentaux de la sculpture : l'art grec, l'art roman, l'architecture des cathédrales, l'enseignement de la nature, Donatello et Michel Ange - l'art du modelé, les jeux d'ombre et de lumière, la vérité crue des personnages loin de toute idéalisation, l'exaltation des corps et de la chair, le tourment métaphysique. Après des études médiocres, refusé trois fois aux Beaux Arts, Rodin, élève de la "Petite École" destinée aux artisans et aux décorateurs, travaille en tant que praticien dans des ateliers célèbres. D'emblée ses sculptures font scandale: "L'homme au nez cassé" en rupture avec les canons esthétiques de l'époque, le Balzac déroutant par sa facture abstraite qui surgit tel un roc... Par Françoise Estèbe. Invités : Catherine Chevillot , conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin Pierre Edouard , sculpteur.
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) Hier, il fréquentait Madonna, Andy Warhol, Keith Haring, Fab 5, Toxic, ou Julian Schnabel. Et aujourd’hui la mode, le hip hop et Jay Z le chantent, le recyclent et se réapproprient son icône. Ils sont nombreux à revisiter la vie Basquiat, et le prix de ses œuvres s’envolent. Vingt-cinq ans après sa mort, ses toiles viennent d’atteindre des prix records, frisant les 50 millions de dollars chez Christie’s, en mai dernier, à New York, sa ville, celle qu’il incarne tant et qu’il a tant peinte. Initié très jeune à la peinture par sa mère qui l’emmène au MOMA et au Guggenheim de New York, Basquiat a aussi été attiré très tôt par les mots , la littérature, et la poésie. Au delà du mythe Basquiat, et des légendes urbaines de Jean-Michel, nous partirons sur les traces de Jean , de Jean-Michel , de Baskiatte , et de SAMO , l’ami, l’artiste et le compagnon de route de Toxic, d’Al Diaz ou de Liza Cooper. par Elodie Maillot Réalisation : Gaël Gillon Toxic , ami et artiste Basquiat (Edition Paris Musée)
Walt Disney (1901-1966) par Barbara Turquier Réalisation : Gilles Davidas Pendant des décennies, Walt Disney a été l’emblème du divertissement industrialisé et mondialisé. Sites sélectionnés par Annelise Signoret , de la Bibliothèque de Radio France : biographie de l'encyclopédie Wikipedia Chronologie de l'entreprise Disney biographie, filmographie, bibliographie sur le site de la chaine TCM (Turner Classic Movies) Site du Walt Disney Family Museum "the Walt Disney website" biographie de Walt Disney, entrepreneur par Tristan Gaston-Breton, historien d'entreprise Quand Disney nous dit :« Tu seras un homme mon fils » « Tu seras une femme ma fille ».
Andy Warhol, pape de l’antisensibilité, du voyeurisme et de l’impassibilité Andy Warhol était le pape du pop art. C’est-à-dire de l’antisensibilité, du voyeurisme, et de l’impassibilité. A la fin des années 50, l’art, aux Etats-Unis, n’est plus là pour exprimer le romantisme, les émotions et l’intériorité. Dandy caché derrière de grosses lunettes et une perruque blanche tirant sur le gris, Andy Warhol observe, de 1950, date de son installation à New-York, jusqu’à sa mort en 1987, un système en voie de dérèglement. En 1962, il invente l’art du portrait pop : des couleurs vives pour peindre des séries de Jackie Kennedy juste après l’assassinant de son mari, des Marilyn Monroe juste après son suicide et des Liz Taylor qu’une rumeur dit mourante. Productrice : Virginie Bloch LainéRéalisation : Pascale Rayet
Bob Marley (1945-1981), prophète du reggae Il est aujourd’hui presque aussi connu que le Che ou le Christ, avec qui il partage certaines allures prophétiques, rebelles et définitivement proches de « ceux qui souffrent ». Bien avant que la mondialisation ne soit pensée, analysée ou contestée, Bob Marley a été l’un des premiers artistes à évoquer les « déplacements de peuples et de matériaux», l’oppression d’un système unique qu’il appelle « Babylone » et la nécessité d’accomplir un retour en Terre Promise. Né d’une union illégitime entre un capitaine Blanc cinquantenaire et une jeune mineure noire, Bob Marley a dès sa naissance incarné une confrontation historique et sociale encore difficile à aborder dans sa Jamaïque natale : la rencontre entre l’Afrique, le poids de l’esclavage et la domination coloniale. « Avec un tee-shirt Bob Marley, tu peux entrer dans n’importe quel quartier chic ou ghetto du monde » commentait Manu Chao en parlant de l’icône Marley.
Le journal dialogué Cette année, j'ai participé à une formation "Ecrire pour mieux lire". Lors d'une conférence, j'ai fait une découverte coup de cœur : le journal dialogué. C'est un outil de travail proposé dans les documents d'accompagnement aux programmes sur Eduscol mais qui semble très peu répandu en France car j'ai trouvé très peu de ressources à ce sujet sur la toile. J'ai donc décidé de partager avec vous cette découverte que je me suis empressée de tester en classe au mois de janvier, un peu à l'aveugle. Je suis très heureuse que cet article soit le coup de cœur du mois de mai 2018 de... Ayleen, Alicecycle3, Val10 et Lala Merci à toutes les 4 ! Le journal dialogué, késako ? Qui écrit dans le journal dialogué ? Le journal dialogué, pour quoi ? Les objectifs Comprendre la différence entre raconter l’histoire et parler de l’histoire. L’écrit reflète ici les pensées et réflexions de l’élève au sujet d’une lecture. Ce cahier est personnel, il n’est lu que par l’élève et l’enseignant. Ecrit de mémoire Delphine
Art Contemporain : 60 Femmes Artistes & Actives | Amylee Après le succès inouï de l’article sur les “50 femmes artistes dans leur atelier” qui ne mettait en lumière que des artistes regrettées et disparues, je me devais de publier une suite, mais cette fois-ci un article plein d’énergie et de vie. Voici donc aujourd’hui la revue de femmes artistes les plus actives sur la scène internationale artistique et qui travaillent encore et toujours. Des femmes bien VIVANTES en 2016 ! Elles sont peintres, plasticiennes, sculptrices, photographes, performeuses… Des femmes créatives débordantes d’idées, de vitalité et de charme. Contemporary Art : 60 female artists & activeAfter the success of the post about “50 female artists in their studio” which highlighted missing and regretted women artists, I had to publish a second post, full of effervescence, energy and life. 60/ Sarah Maple – 1986 59/ Cristine Guinamand – 1974 58/ Wangechi Mutu – 1972 57/ julie mehretu – 1970 56/ Jenny saville – 1970 55/ Liza Lou – 1969 54/ Cecily Brown – 1969 53/ Kara Walker – 1969
Pour tenir un journal du lecteur | ELEVES ACTEURS DE LA LECTURE ANALYTIQUE Il s’agit de rendre l’élève acteur de sa lecture cursive en l’impliquant dans le processus de lecture. Sollicité pour décrire sa façon d’aborder le livre tout au long de sa lecture, l’élève s’approprie les questionnements liés à la narration. La démarche consiste à distribuer un descriptif du travail demandé au cours de la lecture, en amont de la séquence qui portera sur l’oeuvre. Pour tenir un journal du lecteur : Après chaque moment de lecture (ou presque, et au moins 10 fois en tout) : poser sur le papier tout ce qui se passe dans la pensée. Écrire et/ou dessiner tout ce qui vient. Pour faciliter le début, on peut commencer ses phrases avec : Aujourd’hui, j’ai lu le passage où… Je me demande… Si j’étais… Je pense… Je crois… Je trouve… J’aimerais savoir… J’imagine… J’ai cherché… Les images qui me restent :… Les mots qui me reviennent : … Ce qui m’étonne, c’est… Je ne comprends … Ce qui me choque … … me fait penser à … On peut recopier des phrases qu’on a aimées. sur l’histoire racontée Au chapitre 3 :
Quand la science prouve que l’art fait du bien Qui a conscience du tumulte intérieur qui naît en nous et de l’explosion de substances qui nous percutent lorsqu’une œuvre d’art croise notre regard ? Semblable à une rencontre humaine, parfois capable de déclencher un sentiment presque amoureux, une œuvre agite quantité de neurotransmetteurs et d’antidouleurs dans notre cerveau. Oui, l’art fait du bien. Pierre Lemarquis, neurologue et diplômé de médecine chinoise, retrace dans L’Art qui guérit les arcanes ainsi que les détours, aujourd’hui avérés, d’un plaisir que l’on nomme l’« empathie esthétique ». « Le cerveau a deux fonctions. Cerveau sculpté, cerveau caressé « Or, une œuvre d’art s’adresse aux deux facultés de notre cerveau », poursuit le scientifique. « Elle le sculpte en lui faisant découvrir ce qu’il ne connaît pas. Si elle lui plaît, son stress diminue, car sa production de cortisol (l’hormone utilisée pour se réveiller le matin et se mettre en action) ralentit. De l’intérêt de la beauté Le Monde Ateliers Découvrir