background preloader

Vidéo: Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle)

Vidéo: Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle)
Related:  UAA6

anthony brown une histoire à 4 voix texte - Lilo Anthony Browne - MDE du Val-d'Oise - Canopé 95 Une histoire à quatre voix, album, Anthony Browne, Paris, ... Albums sans texte; Anthony Browne; Arts, couleurs, peinture; Bonhomme de pain d’épice; Boucle d’or; www.cddp95.ac-versailles.fr/.../anthony-browne Le Journal de Chrys: Une histoire à quatre voix ... lejournaldechrys.blogspot.com/2010/04/une-histoire-quatre-voix.html Réseau littéraire: Anthony Browne - La classe de zazou ... inférer à l'aide des images et du texte, ... à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. ... laclassedezazou.eklablog.com/reseau-litteraire-anthony-browne-a... Une histoire a quatre voix partagée - data0.eklablog.com Elle s’appelle Une histoire à quatre voix.» ... des textes des voix. data0.eklablog.com/melimelune/mod_html303058_4f2ff758b888a.pdf? Anthony Browne, né à Sheffield en 1946, est un ... prix Kurt Maschler pour Une histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles.

Le Symbolisme en peinture - 03 Mai Le Symbolisme en peinture Introduction Le symbolisme est un mouvement français apparu à la fin du XIXe siècle. Du fait qu’il désigne d’abord un courant littéraire, il a longtemps été considéré comme un mouvement mineur en peinture. Les caractéristiques du Symbolisme : – L’image de la femme : Elle est représentée sous trois aspects : – La femme fatale (Salomé, Dalila) – La femme sacrée (Sainte Geneviève) – La femme magique (fée, sphinge = version féminine su sphinx) Elle apparait dans des décors fantastiques. Elle est représentée nue avec des bijoux ou de beaux tissus comme la soie. L’archétype de la femme pour les Symbolistes c’est Judith car elle représente à la fois la sexualité et la mort. – Opposition au Réalisme : Ce mouvement s’adresse plus à notre imagination qu’à notre regard. – Sujets mythologiques, bibliques ou légendaires mêlés au rêve, à l’imagination – Précision du dessin et effacement du coup de pinceau Les peintres représentatifs du Symbolisme : Puvis de Chavannes Moreau Redon

Pourquoi c’est bizarre? par Lauranne Winant - paru dans le NDD 68 - Hiver 17 In Situ - Revue des patrimoines Le commentaire de tableau - Francetv Éducation Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) la forme (régulière ou non ? en hauteur ? Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible.

Conservation Restauration de Peintures - Restauration de Tableaux - Antibes - Cannes - Nice Ampoules Blind cleavage Ce sont des clivages peu apparents entre deux couches de peinture entre la couche picturale et la préparation ou entre la préparation et le support. Elles peuvent se manifester par l'apparition d'une bosse à la surface de la peinture. Synonyme : Soulèvement en cloche Barres (Strainer bars / Stretcher bars) Les quatre principales pièces de bois d'un châssis. Synonyme : Montant Biseau Bevel Cela désigne le profil oblique des barres du châssis dont le plan côté toile a été raboté ou poncé de manière que la toile tendue ne touche que l'arête de la barre; Empêche la toile d'entrer en contact avec la barre du châssis pendant l'application de la préparation et de la peinture; Sert également à éviter les marques du châssis sur la toile. Synonyme : Chanfrein Blanchiment Blanching Opacification blanchâtre se produisent par endroits à la surface d'un tableau. Synonyme : Chanci Bleuissement Bloom Synonyme : Bleuté Bord de la toile Tacking margin Cartonnage : Facing Chaîne Warp Voir Biseau

Les coloris - Francetv Éducation Les artistes anciens se sont pour leur part efforcés de faire de leurs tableaux, non pas une juxtaposition de couleurs, mais un coloris, c’est-à-dire un système où chaque couleur est affectée à la fois par des ombres (naturelles ou portées) et des reflets, au sens où une zone colorée n’a pas d’existence autonome et qu’elle ne se définit que par rapport à l’environnement. Un bleu sera ainsi rendu le plus souvent par autre chose que du bleu, par une juxtaposition de bruns, de rouges, etc. Le coloris est ainsi le lieu où l’on comprend le mieux que l’art de peinture, au temps où domine le figuratif, a certes un rapport à la nature, mais renvoie rarement au réel. L’examen du maniement du pinceau constitue le complément logique de l’étude du coloris : le peintre a-t-il souhaité imiter les effets de la vision et s’effacer, ou a-t-il à l’inverse cherché à laisser la trace matérielle de sa présence par la marque visible de son geste ?

Entrevues | Un patrimoine mal aimé Le silo à grain no 5 dans le Vieux-Port de Montréal. Photo: Nathalie St-Pierre Par Claude Gauvreau Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé récemment qu’il déposera l’automne prochain une stratégie globale pour la sauvegarde du patrimoine religieux. Assurer la pérennité des lieux de culte représente un enjeu majeur, mais un autre patrimoine, le patrimoine industriel, mérite aussi d’être préservé, souligne la professeure Joanne Burgess, du Département d’histoire. Également directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, elle a participé en novembre dernier au congrès annuel de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI), qui portait sur les méthodes et critères permettant d’identifier les éléments incontournables du patrimoine industriel montréalais. Des lieux de mémoire Le patrimoine industriel est aussi un patrimoine mal aimé, observe Joanne Burgess. 50 sites incontournables «On ne pourra pas tout protéger, affirme Joanne Burgess.

American Gothic (Wood) Le tableau montre un paysan debout à côté de sa fille célibataire devant une maison en bois[4]. La façon dont les personnages sont peints, au premier plan de manière frontale, évoque un style de photographie propre à l'Amérique du XIXe siècle. À gauche, la femme est vêtue d'une robe noire à col claudine blanc et d'une blouse marron à imprimé colonial imitant le style traditionnel américain d'époque. Sa tenue est agrémentée d'une broche ornée d'un camée orangé. La bouche pincée et les rides apparentes à la commissure de ses lèvres révèlent une certaine amertume[5]. Au centre de la peinture se dresse la célèbre maison avec sa fenêtre haute néo-gothique qui surmonte une terrasse abritée par un auvent reposant sur de frêles colonnes. La peinture souligne la verticalité associée à l'architecture gothique. Malgré son apparente simplicité la peinture ne laisse pas indifférent le spectateur captivé par le regard des personnages[6]. La maison ayant servi de modèle à l’arrière-plan En Europe

Le vandalisme révolutionnaire | L'histoire par l'image Contexte historique La suppression des signes de l'Ancien Régime La chute de la monarchie le 10 août 1792 entraîna une flambée de violence à l’encontre des symboles visibles de la féodalité, qu’un décret de l’Assemblée légitima le 14 août. Par ces actes de vandalisme, les révolutionnaires s’efforçaient de faire table rase du passé. L’année suivante, le Comité de salut public décida de commémorer la chute de la monarchie par la destruction des mausolées fastueux des rois, conservés dans l’abbaye de Saint-Denis, dont l’histoire fut étroitement liée à celle de la royauté. Analyse des images La violation des caveaux royaux Le tableau d’Hubert Robert (1733-1808), exécuté en 1793, illustre bien l’acharnement avec lequel les patriotes procédèrent à l’exhumation des dépouilles des Bourbons, ensuite jetées dans des fosses communes, et à la démolition des pierres tombales sculptées. Interprétation Une œuvre purificatrice et régénératrice Bibliographie Louis REAU, Histoire du vandalisme.

Auguste Rodin ou l'esthétique de l'inachèvement (1840-1917) Deuxième moitié du XIX siècle. Auguste Rodin ressuscite la sculpture qui était figée dans la léthargie d'un académisme de bon ton. Rodin, c'est la synthèse des fondamentaux de la sculpture : l'art grec, l'art roman, l'architecture des cathédrales, l'enseignement de la nature, Donatello et Michel Ange - l'art du modelé, les jeux d'ombre et de lumière, la vérité crue des personnages loin de toute idéalisation, l'exaltation des corps et de la chair, le tourment métaphysique. Après des études médiocres, refusé trois fois aux Beaux Arts, Rodin, élève de la "Petite École" destinée aux artisans et aux décorateurs, travaille en tant que praticien dans des ateliers célèbres. D'emblée ses sculptures font scandale: "L'homme au nez cassé" en rupture avec les canons esthétiques de l'époque, le Balzac déroutant par sa facture abstraite qui surgit tel un roc... Par Françoise Estèbe. Invités : Catherine Chevillot , conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin Pierre Edouard , sculpteur.

Biographie et tableaux d'Odilon Redon  Éternels Éclairs Arcade gothique - Femme cueillant des fleurs, par Odilon Redon Baronne Robert de Domecy, par Odilon Redon Bouddha dans sa jeunesse, par Odilon Redon Christ du silence, par Odilon Redon Image en haute résolution non disponible Jeune fille, par Odilon Redon Jeanne d'Arc, par Odilon Redon L'écharpe jaune, par Odilon Redon L'évocation, par Odilon Redon La Voile jaune, par Odilon Redon Le Bouddha, par Odilon Redon Le char d'Apollon, par Odilon Redon Le Coquillage, par Odilon Redon Le Cyclope, par Odilon Redon Le pégase noir, par Odilon Redon Le Sacré-Coeur, par Odilon Redon Le vitrail, par Odilon Redon Les épines rouges, par Odilon Redon Marie Escudier, par Odilon Redon Mystère, par Odilon Redon Nuages en fleurs, par Odilon Redon Ophélia, par Odilon Redon Pandora, par Odilon Redon Papillons, par Odilon Redon Pégase et l'hydre, par Odilon Redon Réflexions, par Odilon Redon Sita, par Odilon Redon Vase de fleurs, par Odilon Redon Vase étrusque avec des fleurs, par Odilon Redon Éloge à Odilon Redon

Andy Warhol : pape du Pop Art Andy Warhol était le pape du pop art. C’est-à-dire de l’antisensibilité, du voyeurisme, et de l’impassibilité. A la fin des années 50, l’art, aux Etats-Unis, n’est plus là pour exprimer le romantisme, les émotions et l’intériorité. Andy Warhol, né à Pittsburgh dans une famille pauvre, cherche avant tout à être efficace et à tirer son épingle du jeu. Il absorbe son temps comme une éponge. Par Virginie Bloch-Lainé. Avec : Cécile Guilbert , essayiste, écrivain, auteur de Warhol Spirit , éditions Grasset Alain Cueff , historien de l’art, commissaire de la rétrospective Andy Warhol organisée au Grand Palais en 2009, et auteur de Andy Warhol à son image , éditions Flammarion Michel Bulteau , poète, écrivain, auteur de La Reine du pop , et de Andy Warhol et le désir d’être peintre , publiés aux éditions de La Différence Mériam Korichi , écrivain et metteur en scène, auteur d’une biographie d’Andy Warhol publiée chez Folio Gallimard Thomas Lélu , plasticien, écrivain

Histoire de l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Une discipline et des sujets d'étude[modifier | modifier le code] Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. À l'origine de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Conditions de son enseignement actuel[modifier | modifier le code] La question des méthodologies[modifier | modifier le code] Tableau synthétique récapitulatif[modifier | modifier le code] Histoire de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Des conférences ou colloques

Related: