background preloader

eLearn2 : Se former en ligne pour former en ligne

eLearn2 : Se former en ligne pour former en ligne
- Ouverture Le 3 novembre 2014 - Vous pouvez vous inscrire ICI (directement « on the MOOC ») - On recherche des animateurs occasionnels (de module) … les participants de la Saison 1, vous venez ? Cette année 2014-2015, la formation eLearn2 sera organisée exclusivement sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) de nature connectiviste. Il s’agit pour nous d’expérimenter cette formule d’apprentissage collectif avec l’idée centrale que : pour construire une formation en ligne, il faut avoir vécu une telle formation. Un MOOC connectiviste, ça tient à la fois d’une communauté d’apprentissage et d’une communauté d’échange de pratiques. L’espace de la formation sera proposé sur la toute nouvelle plateforme Claroline Connect (Consortium Claroline). Brièvement nous vous proposons : Acquis d’apprentissage à l’issue de la formation : Par ailleurs, vous aurez eu l’occasion de Concrètement, notre espace de xcMOOC proposera : A. 1. B. Et quels rôles pour chacun(e) ? Comme cela va-t-il se passer ?

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=676

Related:  MOOC (CLOM) - PanoramaAuto-formation

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z (Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan) Présentation MOOC - "Enseigner et former avec le numérique" Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur France Université Numérique : la première plateforme d'enseignements en ligne est ouverte A travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Etape importante : la première plateforme nationale de cours de fac gratuits en ligne est désormais opérationnelle. La révolution numérique est en marche. Khan Academy Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme. Après plusieurs mois de travail de fond, le 2 octobre permet enfin de faire le point sur le lien entre MOOC et France Université Numérique (FUN). Évidemment l’ambition de FUN couvre tous les aspects du numérique au sein de l’enseignement supérieur, mais les MOOC en sont le premier chantier, symboles d’ouverture et d’innovation numérique et pédagogique.

edX - online courses and classes from the world's best FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros À propos du cours Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes. Format ■ Planning : Entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines)

Related: