background preloader

Publications.medef.com/guide/Guide-La-satisfaction-clients-6-bonnes-pratiques.pdf

http://publications.medef.com/guide/Guide-La-satisfaction-clients-6-bonnes-pratiques.pdf

Related:  U62tefaineTous vendeurs Valéry

De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham Récemment, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est un rétro-planning et par la même occasion, j’ai pu mettre en application cette connaissance lors de mon stage d’avant-dernière année. J’en profite donc pour vous livrer une définition ainsi que mes premières impressions. Un rétro-planning, késaco ? Il s’agit tout simplement d’un planning que l’on construirait à l’envers , c’est-à-dire en partant de la date de fin de projet. Ce faisant, on repère les échéances importantes (dates à partir desquelles on doit rendre un livrable ) ce qui nous permet de baliser le chemin à parcourir en partant de la fin . Ainsi, dans mon cas, je sais que la date de fin de mon stage est définie pour la semaine du 13 septembre .

Le Blog de "L'efficacité Commerciale" Les objections sont des signaux, ce sont des lumières qui s’allument dans l’esprit du prospect, c’est plutôt bon signe. Le prospect est intéressé mais il ne veut pas franchir le pas trop vite, et il veut montrer qu’il est le maître du jeu, donc, il joue. Il faut laisser son client/prospect énoncer ses objections (les noter, et oui encore et encore) puis commencer à y répondre sans en omettre une, car, dans ce cas, il verrait immédiatement qu’elle vous dérange et irait plus en profondeur, histoire de vous tester.

Dossier 3 : Faites de la satisfaction client un projet d’entreprise - Motivation Mobiliser l’ensemble du personnel d’une entreprise dans l’aventure de la satisfaction client, se réunir autour de la qualité du service dans le but d’augmenter la fidélisation client est une belle mais difficile aventure. Belle, car quoi de plus important, pour un client, que de constater que les promesses commerciales correspondent, en tout point, aux services rendus ? Difficile, car il ne suffit pas de décréter la maîtrise de la qualité de service ; encore faut-il se donner les moyens d’atteindre ce but. « La direction doit, en premier lieu, mener un véritable travail pédagogique vis-à-vis des populations non commerciales, qui vont prendre conscience de l’importance de leur rôle dans la chaîne de satisfaction client », explique Hervé Fuks, directeur associé d’Everest, agence conseil en marketing relationnel. Un baromètre de satisfaction Un intéressement financier Avis d’expert

ARGUMENTS DE VENTE, ARGUMENTAIRES, ARGUMENTATIONS COMMERCIALES, ... L’élaboration, la construction, l’organisation, l’utilisation et la présentation d’un argumentaire se réalisent en 5 étapes : 1- INVENTORIER TOUTES LES CARACTERISTIQUES PRODUIT La première étape consiste à s’intéresser au produit ou service à vendre en dressant une liste de tout ce qui le caractérise. S’intéresser au produit, c’est apprendre à le connaître, c’est y croire, c’est l’aimer pour pouvoir le vendre... C’est donner sa chance au produit !

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Gestion de conflits clients - Comment faire face des clients difficiles et garder le sourire. Vos employés font-ils face à des clients difficiles, colériques, agressifs, en état d'ébriété ? Combien vous coûtent les conflits annuellement en pertes de clients, d'absentéisme, de démotivation du personnel ? Aimeriez-vous que vos employés soient en mesure de gérer des conflits même lors de situations extrêmement difficiles avec vos clients et qu'ils trouvent des solutions gagnant-gagnant, tout en respectant les politiques de votre entreprise ?

Les 5 questions à se poser sur… La symétrie des attentions - Blog Cultures Services Par Jean-Jacques Gressier, PDG de l’Académie du Service Vous êtes à l’aube du 3ème plan stratégique à 3 ans dont l’objectif affiché est de mettre le client au cœur de votre organisation. Mais vous avez le sentiment d’avoir peu progressé. Vos clients ne sont pas plus satisfaits. Pourtant vous avez revu l’offre et l’organisation. Vous avez même fait de la satisfaction client un des critères de la rémunération variable de tous vos collaborateurs. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. C'est le travail de l'animateur que d'organiser ce processus.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Orienté client ? C’est vous qui le dites… easi aime Blogs amis News Orienté client ? C’est vous qui le dites… Partager la publication "Orienté client ?

Créer un outil : 2.5 Budgétiser la création de l’outil Avant d’obtenir l’aval de vos différents comités et de votre commanditaire, vous devrez leur soumettre une indication sur le coût probable de réalisation de l’outil. En traduisant en chiffres les moyens nécessaires à la réalisation du projet tels qu’identifiés au point 1.4, vous pourrez composer votre budget. Le budget doit prévoir toutes les phases de construction de l’outil. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

Un contrôle de gestion orienté client Le contrôle de gestion fait partie des fonctions support qui doivent se positionner comme de véritables « business partners » pour remplir leur mission. Le contrôleur de gestion doit adopter une posture qui lui permet d’instaurer la confiance, de s’adapter à ses interlocuteurs, pour les challenger et les pousser à agir. Les clients du contrôleur de gestion Le contrôleur de gestion doit prendre en compte deux types de clients : les clients externes de l’entreprise.

Merchandising Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le merchandising peut augmenter le chiffre d'affaires de la distribution. Le merchandising ou marchandisage[1] en français, s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu'il soit en mesure de se « vendre lui-même ». Attention, pour les anglo-saxons, le merchandising a une signification beaucoup plus large et désigne souvent la création de produits dérivés (le merchandising d'artistes vendus lors des concert ou celui de Coca-Cola, par exemple, composé de casquettes, tee-shirts, etc.).

Related: