background preloader

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque
Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique. Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Catherine Muller, chargée de médiation scientifique à l’Enssib, et Christine Guesneau, directrice de la médiathèque de Brindas (Rhône-Alpes), ont abordé les enjeux de cette nouvelle offre, et ses modalités de mise en œuvre techniques et organisationnelles. Panorama global de la lecture numérique en bibliothèque Catherine Muller commence par un rappel utile de l’histoire du livre numérique. Les indicateurs de pratique de la lecture numérique en 2014 affichent une progression constante et exponentielle. La législation en matière de livre numérique est inexistante.

La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises : épisode 2 Au-delà d'une analyse sur les freins au développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques conduite dans le contexte éditorial actuel, les chercheurs mettent le doigt sur les carences du modèle français et proposent deux axes de réflexion, juridique et organisationnelle, pour pallier aux déficiences et fragilités de l'écosystème et renforcer la présence du livre numérique dans l'édifice documentaire des bibliothèques. La nécessité d’un cadre législatif prenant en compte les bibliothèques publiques La définition et l'adaptation d'un cadre législatif aux nouveaux enjeux éditoriaux soulevés par le livre numérique en général et par le prêt numérique en bibliothèques en particulier font défaut. Aucun dispositif juridique pertinent n'existe ni en France ni davantage à l'échelle européenne. Développer un service de prêt numérique impliquant tous les acteurs Cette concentration des intérêts n'est pas sans danger sur l'équilibre global des forces en présence.

La bande dessinée numérique En organisant le 12 mai 2011 à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) une table ronde sur la bande dessinée (BD) numérique, nous avons souhaité prolonger les nombreuses réflexions qui fleurissent sur les enjeux du numérique, à travers un domaine méconnu. Certes, le phénomène des blogs BD au milieu des années 2000, et, plus récemment, la médiatisation du projet de plate-forme de diffusion de bandes dessinées numérisées Izneo, porté par le groupe Média-Participations, ont pu mettre en lumière les mutations dans ce domaine. Notre objectif était justement d’aller au-delà de ces seuls exemples pour attirer l’attention sur la diversité de l’offre en la matière et initier une réflexion sur la place de la bande dessinée numérique dans les bibliothèques. Pour aborder un domaine peu connu, il est souvent facile de se diriger vers l’acteur le plus visible du secteur.

La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises : épisode 1 Alors que le congrès de l'IFLA 2014 « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance » vient de s'achever à Lyon ce 22 août, un rapport de l'IFLA, The 2014 eLending Background Paper, dénonce les freins au développement de la lecture numérique auxquels sont confrontées les bibliothèques au niveau international, même si des nuances notables existent entre l'Europe et le reste du monde. L'organisation internationale des bibliothèques appelle de ses voeux une refonte du copyright pour tendre vers un modèle global et harmonisé d'accès aux collections.En France, deux chercheurs en sciences de l'information, Hans Dillaerts à l'université de Montpellier 3 et Benoît Epron, directeur de la recherche à l'enssib viennent de co-publier dans la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie un état des lieux et une prospective sur la place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises. Retour sur les lignes de force de l'étude.

Le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique Le 10 septembre 2013, le pôle Culture du CNFPT-INSET de Nancy et la BPI ont organisé une journée sur « Le rôle stratégique des bibliothèques dans l’appropriation du numérique par les citoyens en France et en Europe », basée sur les résultats de L’enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques 1 . La présentation de la méthodologie de l’étude, de son contexte et des résultats français comparés aux résultats européens a été assurée par Annie Dourlent et Christophe Evans de la BPI. Devant une salle comble qui s’est montrée fort intéressée au moment des questions, les intervenants ont présenté une sélection des données phares de l’enquête et ont souligné les questions que ces chiffres posent. Retour sur les résultats de l’enquête Le rôle des bibliothèques dans l’accès au numérique

Le projet Prêt Numérique en Bibliothèque exposé aux libraires PNB : des initiales qui contiennent quelques-uns des espoirs des bibliothécaires en matière de livres numériques. Initié par Dilicom, le projet Prêt Numérique en Bibliothèque est en phase pilote et promet beaucoup. Notamment aux libraires, qu'il maintient dans le circuit du prêt via le même système de marché public que pour le prêt physique. Pour présenter le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, Véronique Backert commence par évoquer la relation commerciale que les libraires peuvent nouer avec les bibliothèques, quand bien même il s'agit de livre numérique. Normal, la directrice commerciale de Dilicom intervient lors de la conférence de l'European and International Booksellers Federation (EIBF), rassemblement des associations de libraires de par le monde. Question chiffres, ceux à retenir concernent évidemment les prêts en bibliothèque, qui augmentent singulièrement, proportionnellement aux baisses des ventes : + 3 % en 2011 (MCC-SLL/Observatoire de la lecture publique).

L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique. Les incidences du numérique sur le management des bibliothèques sont nombreuses.

Ebook en bibliothèque : unifier l'offre pour séduire le grand public Nota bene : la confrontation animée par Alain Patez n'aura rien d'un pugilat. Face à Pascal Leray, bibliothécaire et directeur du réseau de collectivités territoriales CAREL, l'éditeur Patrick Gambache (La Martinière-Points), qui vient de la commission Numérique et Nouvelles Technos du SNE, n'a rien contre le prêt des livres numériques en bibliothèque. Patrick Gambache (SNE, La Martinière-Points), Pascal Leray (Réseau CAREL), Alain Patez Bien au contraire : la discussion s'articule autour d'une offre concrète, qui permettra bientôt l'acheminement des titres numériques vers les établissements de prêt, le hub PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) mis en place par Dilicom. Mais bien plus : « Pour les libraires, ce hub permettra l'interopérabilité, avec une seule entrée pour éviter un compartimentage de l'offre. » Ensuite, ces mêmes libraires pourront proposer une offre aux bibliothèques, dans une configuration similaire à celle éprouvée depuis un moment pour les livres papier.

« Le numérique, une nouvelle dimension pour les bibliothèques » Près de 50 établissements étaient représentés à la bibliothèque de la Part-Dieu pour cette journée d’information et d’échange, le 17 juin 2011 – organisée par l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) 1 en partenariat avec les médiathèques du Pays de Romans, Médiat et la Drac Rhône-Alpes –, ce qui montre, comme l’a souligné Gilles Éboli, nouveau directeur de la bibliothèque municipale de Lyon, tout l’intérêt, l’enthousiasme mais aussi les interrogations suscités par la bibliothèque numérique. Les organisateurs avaient parié sur une journée dynamique, multipliant les intervenants et les expériences, où chaque prise de parole était réduite, et par-là même synthétisée, gagnant en intérêt et en efficacité. En 2008, environ 65 % des bibliothèques de Rhône-Alpes proposent un accès internet au public, pour la moitié gratuitement, et 41,5 % possèdent un site web. La révolution du web 2.0 dans les bibliothèques de lecture publique L’utilisation du numérique en bibliothèque

Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Le principal système de prêt d’ebooks entre utilisateurs à l’heure actuelle est celui proposé par Amazon. Avec quel modèle économique ? Les prestataires Les éditeurs

Related: