background preloader

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque
Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique. Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Catherine Muller, chargée de médiation scientifique à l’Enssib, et Christine Guesneau, directrice de la médiathèque de Brindas (Rhône-Alpes), ont abordé les enjeux de cette nouvelle offre, et ses modalités de mise en œuvre techniques et organisationnelles. Catherine Muller a proposé un panorama des pratiques et des outils de lecture numérique, ainsi qu’une réflexion sur les contenus et les utilisateurs. Christine Guesneau a pris la suite en présentant l’expérience de mise à disposition de liseuses à la médiathèque de Brindas.

http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/panorama-de-la-lecture-numerique-en-bibliotheque_64768

Related:  Empreinte numérique dans la bibNumérique et bibliothèquearticles memoire lusLe numérique en bibliothèque

Des jeux vidéo à la bibliothèque L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire.

Les bibliothèques pourront librement numériser certains livres En arbitrant un litige opposant l’université technique de Darmstadt à une maison d’édition allemande, la Cour de justice de l'Union européenne vient d’arbitrer que les États membres de l’Union pouvaient autoriser les bibliothèques à numériser, sans l’accord des titulaires des droits, « certains livres de leur collection pour les proposer sur des postes de lecture électronique ». Le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice d’Allemagne) avait en effet saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de trancher le désaccord entre, d’une part, l’éditeur, qui souhaitait interdire à l’université Darmstadt de numériser le livre et, d’autre part, l’université qui a décliné l’offre de livre électronique de ce dernier et numérisé un des ouvrages afin de le proposer à la consultation sur des postes de lecture électronique.

Les journées numériques, Jnum Les Journées numériques de l’université Paris Descartes se sont tenues à Paris les 28 et 29 mars 2012 sur le thème « Fac en poche ». Leur objectif était d’interroger les usages des supports mobiles, tablettes, téléphones intelligents (smartphones), à des fins d’apprentissage. Quels sont les enjeux du numérique et de la mobilité pour l’enseignement supérieur ? Face à cette problématique, le constat suivant a d’emblée été posé : si les interrogations sur l’apport des technologies mobiles à la pédagogie restent nombreuses, les pratiques évoluent néanmoins rapidement et les usages mobiles des étudiants se massifient. François Guité, chargé de mission au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec 1, a donné les principes théoriques d’une réflexion sur les apprentissages mobiles ou, en anglais, mobile learning, M-learning. Selon lui, les paradigmes de l’enseignement se sont profondément modifiés depuis l’apparition du wifi dans les institutions d’enseignement.

Bibliothèque départementale de la Somme - Lecture numérique VOICI LE PROFESSEUR CYCLOPE ! UN NOUVEAU MONDE S’INVENTE SUR VOS ÉCRANS.La bande dessinée entre dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle devient tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression… Composé principalement de récits de fictions de tous genres : aventure, humour, intimiste, etc.Le magazine encourage les nouvelles formes de narrations dessinées, rendues aujourd’hui possibles par l’utilisation des outils numériques.Retrouvez chaque mois le Professeur cyclope sur les IPAD de la BDS et à la BDS annexe de Saint-Riquier.

BibNum, bibliothèque numérique d’histoire des sciences La bibliothèque numérique scientifique « BibNum, textes fondateurs de la science 1 » a été lancée en octobre 2008 par le Cerimes 2 (Centre de ressources et d’informations sur les multimédias pour l’enseignement supérieur). Ce projet vise à mettre en valeur des textes scientifiques importants, en les faisant commenter par des scientifiques actuels qui s’attachent à montrer leur actualité dans la science, la technologie et l’économie d’aujourd’hui. Le patrimoine n’a jamais été autant d’actualité BibNum s’adresse au public le plus large possible, avec certaines cibles naturelles, au fond peu différentes de celles d’une bibliothèque traditionnelle. Les professeurs de sciences de l’enseignement secondaire souhaitent, pour la plupart, trouver pour leur enseignement 3 des sources validées de documentation sortant des ressources académiques traditionnelles, étroitement liées aux programmes de l’année.

Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ? La question du livre numérique en bibliothèque agite le monde du livre. Elle implique plusieurs acteurs qui ont des intérêts différents. Le DReaM des éditeurs L’offre de livres numériques se repartit en deux catégories : les offres d’éditeurs avec DRM et les offres d’éditeurs sans DRM. C’est un peu comme dans le film Le Bon, la Brute et le Truand : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Le livre numérique expliqué aux seniors [et] Initiatives franciliennes pour favoriser l'accès au livre des seniors Le Salon du livre offre l’opportunité de rencontres improbables que n’aurait pas désavouées le comte de Lautréamont. Ainsi de l’« entrechoc », le 21 mars dernier, entre une présentation, « pour les seniors » (effectivement) d’une liseuse, tablette, etc., et celle de divers projets intergénérationnels menés, pour certains, en partenariat avec les bibliothèques, afin de valoriser, par le biais du livre et de la lecture, « le lien » – ce qu’en d’autres temps, avec d’autres mœurs, on appelait les relations familiales et sociales. La tablette présentée, à la manière curieuse et finalement sympathique d’un bateleur, rappelait furieusement, il faut bien l’avouer, le Minitel ou, puisqu’il est question de seniors, le splendide Télécran de notre enfance.

Lecture, mémoire, bibliothèque, lecture numérique Ce texte est une reprise largement remaniée de ma communication au séminaire général de l'ITEM, " De l'archive manuscrite au scriptorium électronique ", à l'invitation d'Aurèle Crasson, en 2005. Je remercie mes amis de l'ITEM de m'avoir incité à ce retour sur une expérience qu'ils avaient si bien accompagnée. précédents Construire/aménager des bibliothèques à l'âge du numérique L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) proposait le 29 mars dernier sa journée d’étude annuelle à Clermont-Ferrand, au moment où cette ville finalise l’étude de programmation de sa grande médiathèque régionale. Les organisateurs avaient fait le choix atypique de ne faire intervenir sur ce sujet que des non-bibliothécaires, alors même que nombre de non-usagers et d’élus professent le tout internet. Impact du numérique sur les pratiques culturelles

Related: