background preloader

Voici les 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune cinéaste

Voici les 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune cinéaste
Découvrez la liste de 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune réalisateur. Il y a quelques années, Colin Levy a eu une opportunité dont rêvent la plupart des apprentis cinéastes : rencontrer Martin Scorsese. À l'époque, le jeune homme est âgé de 19 ans et vient de remporter le YoungArts Award, un prix remis par le réalisateur des Affranchis et de Taxi Driver. Lors de cette rencontre privilégiée, Colin Levy raconte avoir avoué à Scorsese avoir très peu de connaissances en dehors du cinéma anglophone : Martin Scorsese était très intimidant. Mais très jovial et bavard, il m'a pris au sérieux (ou me l'a fait croire du moins). Quelques jours plus tard, le jeune homme a une excellente surprise dans sa boîte aux lettres. De grands classiques du cinéma, certes, mais qui témoignent également des goûts personnels de Scorsese. Voici le document original envoyé par le réalisateur au jeune cinéaste, avec la liste des 39 films conseillés : J'aime bien rigoler à mes propres blagues.

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/martin-scorsese-conseils-films-jeune-cineaste/

Related:  Listes des "Meilleurs films de tous les temps"GuitareA VOIRCinémaliste de films

«Les grands films libèrent des territoires plutôt qu’ils ne les occupent» Céline Sciamma, 36 ans, enchaîne les rendez-vous. Elle est visiblement fatiguée entre les avant-premières dans toute la France et la saccade des interviews. Pourtant, dès lors qu’il s’agit de parler de son cinéma, elle s’anime et retrouve tout le tranchant d’une intelligence critique en perpétuel mouvement. Avez-vous commencé à travailler sur Bande de filles en faisant la liste de tout ce que vous vouliez éviter ? Oui, le film s’est construit sur des refus, à des niveaux très simples, comme le choix de ne pas faire un «film hip-hop» avec une bande-son hip-hop. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :

Nestlé et le business de l'eau en bouteille Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards.

Audrey Fleurot, la femme fatale d'à côté Belle garce manipulatrice dans “Un village français” ou “Engrenages”, Audrey Fleurot est dans la vie une trentenaire simple et nature. Dont l'ascension pourrait bien se confirmer au cinéma. Installée à la terrasse du café, elle prévient d'emblée toute éventuelle déception : « J'ai conscience que lorsqu'on est actrice on est censée renvoyer quelque chose d'un peu mystérieux, une sorte de fantasmagorie. Mais moi, je vous le dis tout de suite, je suis la fille la plus terre à terre du monde. »

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay…

Le nouveau trailer d'Interstellar est magnifique Le 5 novembre prochain, Interstellar, le prochain film de Christopher Nolan (Inception, la trilogie The Dark Knight, Memento), sera disponible dans les salles françaises. Pour préparer le terrain, un nouveau trailer a été diffusé (après un premier excitant) soulignant l’aspect à la fois scientifique et humain de la mission emmenée par Cooper, personnage incarné par Matthew McConaughey, tout juste sorti de True Detective. Pour rappel, on en sait toujours très peu sur le scénario. Il tient en une ligne : Comment la bande originale de « Star Wars » s’est inspirée de la musique romantique A l'occasion de la rediffusion, mardi 2 décembre sur W9, de L'Empire contre-attaque, rendons hommage à John Williams, le mythique compositeur de la saga Star Wars, de George Lucas. “La première fois que j'ai vu Star Wars sur écran, la bande originale comportait encore le Boléro de Ravel.” C’est comme ça qu’Anthony Daniels, qui interprète C3PO à l'écran, se rappelle de la première projection privée du premier épisode de Star Wars. Pendant de longues années, George Lucas désirait en effet mettre en musique son film avec des extraits de musique classique, comme l’avait fait Stanley Kubrick auparavant dans 2001, l'odyssée de l’espace.

Les 86 films à voir selon Spike Lee Réalisateur, témoin de la révolution hip-hop, mais aussi professeur à l’université de New York, Spike Lee est un mec au goût très sûr, tant en matière de sneakers que de films. Il le prouve encore aujourd’hui avec une liste de 86 films qu’il a conseillés à ses étudiants. Que dire de Spike Lee ? Si l’oeuvre d’un artiste peut être assimilé à une période et un lieu, celle de ce cinéaste serait à rapprocher de la ville de New York dans les années 1990. Critique COFFRET DVD) Danièle HUILLET & Jean-Marie STRAUB Volume 6 : Le Fiancé, la comédienne et le maquereau, Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, Ouvriers, paysans .... S'il est beaucoup question de théâtre chez les Straub, c'est parce que leur obsession a toujours été de confronter la puissance des textes à la réalité brute du monde (la matière, disait le cinéaste dans le portrait que lui consacra Pedro Costa). Avec Ouvriers, paysans, les époux retrouvent l'écrivain italien Elio Vittorini qu'ils avaient déjà adapté avec bonheur dans Sicilia ! La force de ce film, c'était de confronter la beauté du texte à des corps et des lieux pour voir ce qui pouvait encore faire sens à notre époque.

Un documentaire de 1947 prédit notre présent « Des postes de poche, grands comme une lampe électrique. Plus besoin d'acheter un journal, on se branchera sur l'émission d'information, ou sur l'éditorial politique, ou sur la chronique de mode, ou sur le compte-rendu sportif... Et la rue présentera un singulier spectacle. » Ce film datant de 1947 anticipe avec tant d'acuité notre quotidien actuel que beaucoup de gens qui l'ont vu le croient faux. Pourtant, il ne s'agit pas d'une farce réalisée par un plaisantin à partir d'images d'archives, mais d'un réel documentaire intitulé "Télévision, œil de demain", et réalisé par JK Raymond Millet à partir d'un ouvrage de René Barjavel.

Le top 100 des plus beaux films français (l’intégrale) Le top 100 des meilleurs films français ever, suite et fin. Ce classement a été réalisé à partir de 18 classements individuels de critiques écrivant ou ayant écrit au service cinéma des Inrocks (on trouvera leurs noms à la fin). Il photographie donc le goût d’une bande (avec ses particularismes, ses goûts partagés…), déterminé par l’appartenance à une génération (un peu large, la majorité des votants étant nés entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80) et une histoire (celle d’une cinéphilie dont la Nouvelle Vague constituerait peu ou prou le terreau). Certaines périodes sont surreprésentées (les années 60 et 70), d’autres injustement minorées (le cinéma muet presque ignoré). Des cinéastes prisés ailleurs sont absents (Carné, Sautet, Blier, Malle, Clouzot…) et des enthousiasmes récents se retrouvent propulsés parfois très haut (deux films de 2013 ont infiltré ce top).

Le programme cinéma en plein air du parc de la Villette Konbini vous révèle en exclusivité le programme de la diffusion cinéma en plein air au parc de la Villette, du 23 juillet au 24 août. Vous avez raté le Festival de Cannes ? Essuyez vos larmes de jeune première : Wes Craven, Ken Loach, Sidney Lumet, Sofia Coppola ou encore Wes Anderson seront aussi à Paris cet été. 51 anecdotes sur le cinéma que vous ne connaissez certainement pas Un quizz sur le cinéma est la solution miracle pour rompre les silences gênants et animer les soirées pesantes. Préparez-vous à épater vos amis avec ces 51 anecdotes que vous ne connaissez certainement pas. 1.

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films.

Related: