background preloader

N°20 - Octobre 2014

N°20 - Octobre 2014
Octobre 2014 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? sous la coordination de Pierre PÉRIER Lire le numéro Lire le sommaire Lire les résumés en français Lire les résumés en anglais "Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en oeuvre. JULIE DELALANDE - Des enfants acteurs de leur vie ? JEAN-CLAUDE QUENTEL - L’autonomie de l’enfant en question NICOLAS GO - Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation PIERRE PÉRIER - Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? GERALDINE BOZEC - Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire CHRISTOPHE JOIGNEAUX - L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? RENAUD HÉTIER - De la culture scolaire à la culture du lien Varia PHILIPPE A. PHILIPPE A. Related:  Recherches et éducation

Le centre de ressources en langue (CRL) : de l'idéel au réel (Albero, 2010 Le centre de ressources en langue (CRL) : Un dispositif aux marges de la reconnaissance académiqueUn constat apparaît souvent en creux dans les entretiens : celui du rapport estimé déficitaire, entre investissement personnel, reconnaissance institutionnelle et déroulement de carrière. Quand des enseignants-chercheurs choisissent de s’intéresser à la formation des étudiants, ils ont le sentiment de se marginaliser dans une institution pour laquelle la transmission et la production des connaissances compte beaucoup plus que sur son partage social. Modes de recrutement, reconnaissance du milieu, évaluation de l’activité professionnelle et validation des compétences : tout concourt à orienter l’activité des personnels vers la recherche plutôt que vers l’enseignement. Le statut pratique attribué à la pédagogie diminue encore le prestige de ceux qui s’y intéressent. Cette approche ternaire aide à saisir de façon plus précise plusieurs aspects des CRL.

Cheap and fast---but is it good? Human linguistic annotation is crucial for many natural language processing tasks but can be expensive and time-consuming. We explore the use of Amazon's Mechanical Turk system, a significantly cheaper and faster method for collecting annotations from a broad base of paid non-expert contributors over the Web. We investigate five tasks: affect recognition, word similarity, recognizing textual entailment, event temporal ordering, and word sense disambiguation. For all five, we show high agreement between Mechanical Turk non-expert annotations and existing gold standard labels provided by expert labelers. For the task of affect recognition, we also show that using non-expert labels for training machine learning algorithms can be as effective as using gold standard annotations from experts. We propose a technique for bias correction that significantly improves annotation quality on two tasks.

Pratiques de classe et autorité La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples [2]. Les formateurs intervenant auprès des enseignants du second degré, en formation initiale et continue, avaient été fortement interpelés en ce début d’année scolaire 2009 par la mise en place par le rectorat de Créteil de formations à la tenue de classe à l’intention des enseignants nouveaux titulaires, d’où le thème retenu pour cette conférence de consensus 2010 [3].Certes, les situations d’urgence rencontrées par ces enseignants, notamment les débutants, confrontés aux discours de la société civile et des médias sur l’école et sur les insuffisances de la formation dispensée jusque-là peuvent les pousser à solliciter des réponses immédiates. Que répondre à la demande de « recettes » ? Un métier sous tension

Informations sur ma thèse | Laboratoire de Recherche sur le Langage - Université Blaise Pascal Ciara Wigham, nommée Maître de Conférence, en Anglais-Didactique des langues, à l’université Lyon à compter de septembre 2013 a rejoint l’équipe de recherche ICAR Historique Équipe : "DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)" Thème principal de recherche : Ma recherche se focalise sur les situations d’apprentissage des langues étrangères partiellement ou totalement en ligne et étudie de telles situations dans leur dimension didactique, technologique et langagière. L’objet central de ma recherche touche les interactions multimodales produites entre les acteurs d’une formation (apprenants, tuteurs). Participation aux projets de recherche : 2013 (en cours) : Projet CoMéRé "Communication médiée par les réseaux.". Enseignante d’anglais au "Hypermedia Language Centre for Spoken English," faculté de LACC, Université Blaise Pascal Thèse Jury Jean-Claude BERTIN, Université du Havre (Rapporteur) Thierry CHANIER, Université Blaise Pascal (Directeur) Wigham, C.R. & T. AP - Corpus

Cours "La DLC comme domaine de recherche" Ce cours "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche" est conçu pour être suivi à distance de manière individuelle ou collective. Ses 7 dossiers publiés (il manque le dossier n° 6, "L'évaluation") proposent des activités à réaliser, et les "corrigés" correspondants. Ce cours est gratuit, sans inscription, et les travaux qu'il propose ne donne lui qu'à auto-correction à partir de mes corrigés ; ce qui implique (c'est l'inconvénient de tous ces avantages...) qu'il ne donne lieu à aucune certification, ni officielle, ni personnelle. Il s'agit d'une refonte et adaptation du séminaire d'un Master 2e année recherche "Français langue étrangère ou seconde et didactique des langues-cultures" que j'ai assuré à distance pendant 5 années, depuis septembre 2003 jusqu'à mon départ à la retraite en septembre 2008, à la Faculté Arts Lettres et Langues de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Chacun de ces chapitres est un dossier de travail contenant:

Educating the Whole Child for the Whole World: The Ross School Model and ... - Marcelo M. Sussrez-Orozco, Carolyn Sattin-Bajaj - Google Books Master 2 AIGEME IFD<br/>Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, E-Formation<br/><i>Parcours Ingénierie de la Formation à Distance</i> Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d'étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l'intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l'eFormation institutionnelle ou en entreprise. Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d'enseignement, d'administration des cours, d'évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel. Dans le cadre du stage ou de l'apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le système d'information de l'entreprise ou de l'institution.

FORSE - Campus numérique - Formations à distance en sciences de l'éducation L'Université de Rouen, représentant les universités partenaires au sein du Campus Numérique Forse, organise une option de son Master en science de l'éducation (Master 2), en collaboration avec d'autres universités francophones, en Belgique, au Canada, en Suisse et en France, sous le nom de MIFEF (Master International Francophone en Education et Formation) ex (MARDIF). La formation, entièrement en ligne, se déroule sur deux années universitaires. Le public visé est celui des étudiants désireux de poursuivre une thèse en sciences de l'éducation ou de valider le niveau Master 2e année. Cette formation s'adresse particulièrement aux étudiants dans l'impossibilité de préparer un master en présentiel (faute de temps ou du fait de leur situation géographique). Pour les meilleurs étudiants diplômés de cette formation, l'inscription au doctorat en sciences de l'éducation sera possible à Rouen ou dans l'une des universités partenaires. La préparation se déroule sur deux années universitaires.

Accueil | Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

Petite chronologie des dispositifs liés à la recherche en éducation depuis 20 ans Un Conseil scientifique de l’éducation est mis en place aujourd’hui par le Ministre. L’occasion de rappeler brièvement certaines initiatives institutionnelles concernant directement ou indirectement la recherche en éducation qui ont marqué les 20 dernières années . 1995-2000 Comité national de coordination de la recherche en éducation, chargé d’une mission de synthèse, d’orientation et d’évaluation de la recherche en éducation (archive : ) 2000-2005 Haut conseil de l’évaluation de l’école (HCÉÉ) 2001 : Rapport présenté par Antoine Prost « pour un programme stratégique de recherche en éducation » ( ) 2002-2004 : Programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF), coordonné par Marie Duru-Bellat. 2005-2012 : Haut Conseil de l’éducation (HCÉ) (archive : ) 2014 : création du CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire)

Psychologie de l'éducation La psychologie de l'éducation est, selon l'APA (American Psychological Association), la discipline qui s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'application : des théories de l'apprentissage et de l'enseignement ;du matériel éducatif, des programmes, des stratégies et des techniques issues de la théorie contribuant aux activités et aux processus éducatifs impliqués tout au long de la vie ;des programmes d'intervention de rééducation et correctifs auprès de différents publics. Le psychologue en éducation tente d’apporter des outils et des connaissances dans les domaines cliniques, de l’éducation spécialisée, de la psychologie scolaire et de l’évaluation. Historique[modifier | modifier le code] Les fondations de la psychologie en éducation proviennent principalement de la philosophie de l'éducation. Les travaux de Stanley Hall ont aussi influencé le domaine de la psychologie de l'éducation. Théories de l'éducation[modifier | modifier le code] Motivation de l'élève Support social

Related: