background preloader

En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ?

En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ?

Compte personnel de formation, mode d’emploi La loi sur la sécurisation de l’emploi transposant le compte personnel de formation initié dans l’ANI du 11 janvier 2013 a été adoptée le 14 mai. Sa publication au “Journal officiel” est prévue à la mi-juin. Une concertation multipartite est engagée depuis le 21 mai pour définir les conditions de sa mise en œuvre au 1er janvier 2014. Quand sera-t-il effectif ? Si le gouvernement souhaite une entrée en vigueur du CPF (compte personnel de formation) au 1er janvier 2014 pour les publics les moins qualifiés (jeunes, demandeurs d’emploi et salariés fragilisés), de nombreuses questions restent encore à traiter par les acteurs concernés par sa mise en œuvre (l’État et le service public de l’emploi, les Régions et les partenaires sociaux). Quelles questions sont en suspens ? Qui financera le CPF ? Quels seront les bénéficiaires ? Parmi les questions qu’il reste à traiter : le jeune “entrant sur le marché du travail” devra-t-il être titulaire d’un contrat de travail, inscrit à Pôle emploi… ?

Nouvelles règles du financement de la formation L’ANI du 14 décembre 2013 et la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 portent une réforme en profondeur du financement de la formation. Les contributions des entreprises pour la formation sont modifiées comme suit. Contributions des entreprises de moins de 10 salariés La contribution des entreprises de moins de 10 salariés reste fixée à 0,55 % de la masse salariale. L’ANI du 14/12/2013 vise explicitement à compenser l’inégalité des salariés des petites entreprises à la formation. L’ANI prévoit la ventilation suivante de la contribution de 0,55 % : Les OPCA prendront en charge (article 37 ANI) : Contribution des entreprises de 10 salariés et plus A partir de la contribution relative à la masse salariale 2015 (versée avant le 01/03/2016), la contribution formation des entreprises de 10 salariés et plus s’élèvera à 1% de la masse salariale. L’ANI prévoit la ventilation suivante de la contribution : De son côté, la loi (Art. La « gestion directe » du CPF L’ Art.

L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats ? (Note d'analyse 293 - Octobre 2012) | Centre d'analyse stratégique#les-ressources L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats L’individualisation des dispositifs dans les politiques d’emploi, entendue comme le fait de laisser l’individu libre de choisir les services qui lui seront délivrés, et/ou le prestataire qui les lui délivrera, fait dans ce contexte l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics, attestée depuis la fin des années 1990 par la multiplication des systèmes de chèques et de comptes d’épargne ou d’assurance individuels. Ces dispositifs se présentent comme une réponse à la recherche d’une plus grande autonomie et d’une responsabilisation des individus, ainsi qu’à celle de politiques publiques plus efficientes. L’analyse comparative de treize dispositifs individualisés dans huit pays met en lumière leurs effets et les conditions pour que l’individualisation soit efficace. Sommaire Mots clés : emploi, formation professionnelle, compte individuel, individualisation.

2011 : quoi de neuf du côté des formations ? Construire un plan de formation | Management RH Que l’on soit Responsable RH Généraliste ou Responsable de formation, la construction du plan de formation est une étape (quasi) obligatoire. Qu’il s’agisse de la planification, de l’organisation ou de la budgétisation des actions, le plan de formation est un incontournable. La définition des axes stratégiques. La stratégie de l’entreprise prend en compte l’évolution et le développement de l’organisation. Le plan de formation répond aux besoins d’organisation et de développement en Compétences de l’entreprise. Les étapes de mise en œuvre du plan de formation ? Après avoir identifié les prestataires, la négociation entre en jeu. Afin de connaître l’offre proposée par les différents organismes de formation, il est recommandé de consulter plusieurs prestataires. Le lancement de plan consiste à organiser et planifier les actions de formation auprès des organismes de formation sélectionnés. Vous aimerez aussi : Obligations de communication & formation professionnelle Communauté & Blogs RH

Formations gestes et postures - Formations professionelles pour adultes Trouvez la formation geste et posture au travail la plus adaptée Le CNFCE vous propose des formations gestes et postures adaptées aux différents métiers de votre entreprise. Vous trouverez dans notre catalogue toutes les formations sur les gestes et postures au travail que nous pouvons animer. L’expertise de nos intervenants nous permet de décliner un programme sur-mesure pour chaque public : personnel de bureau, manutentionnaire, personnel de santé, crèche, chauffeurs, plagiste (!) Pour toute demande hors catalogue, contactez nos chefs de projet. Pourquoi réaliser une formation en gestes et postures en intra La formation gestes et postures en intra entreprise (dans vos locaux et sur toute la France) est celle que nous conseillons le plus à nos clients. De cette manière, l'employé saura exactement quelle position adopter pour prévenir et réduire problèmes de dos ou TMS. Les participants pourront ainsi : Des formations en adéquation avec le Code du travail Comment se déroule nos formations ?

Contribution unique à la formation professionnelle (contribution formation) L'effectif de l'entreprise calculé au 31 décembre, tous établissements confondus, est égal à la moyenne des effectifs déterminés chaque mois de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. Les mois au cours desquels aucun salarié n'est employé ne sont pas pris en compte. Pour calculer l'effectif global et l'effectif moyen, il faut opérer un décompte. Le calcul de l'effectif mensuel prend en compte tous les salariés ayant un contrat de travail le dernier jour de chaque mois, y compris les salariés absents. Le calcul de l'effectif annuel est établi au niveau de l'entreprise tous établissements confondus et est égal à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N - 1 (effectif moyen annuel). Exemple : une entreprise a eu une activité saisonnière du 1er mai 2017 au 31 octobre 2017, avec 11 salariés en mai et octobre, 15 en juin, et 23 en juillet, août et septembre. L'effectif est égal à : (11 + 15 + 23 + 23 + 23 + 11) / 6 = 17,666, soit 17,66 salariés. Il existe des cas particuliers :

Related: