background preloader

Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet

Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet
Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances. Dixit une étude de Voirin. Dans une étude réalisée auprès de 128 entreprises et administrations françaises, transmise en exclusivité au JDN, le cabinet de conseil Voirin décrypte les principaux usages des outils collaboratifs en 2014. "Par outils collaboratifs, nous entendons outils de gestion de projet, réseaux sociaux d'entreprise ou encore GED collaborative", indique Jérôme Freyermuth, consultant chez Voirin. Le collaboratif : l'échange autour de projet parmi les usages clés Au-delà du partage de documents évoqué par 78% des répondants, l'étude montre que les outils collaboratifs et sociaux sont principalement utilisés pour l'échange autour de projets (un point évoqué par 76% des sondés) et le partage de connaissances (58%). Au total, 78% des responsables IT consultés ont mis en place des outils collaboratifs.

http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/voirin-etude-sur-les-outils-collaboratifs.shtml

Related:  Espaces Collaboratifs : étudeRéseaux sociaux généralModule - Formation des usagers

Les réseaux sociaux d'entreprise en 2015 : où en est-on ? Taux de pénétration des réseaux sociaux d'entreprise, fonctionnalités utilisées... Le cabinet français Arctus publie son Observatoire de l'intranet 2015. L'occasion de faire le point. 4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn. Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%. C’est donc un signe que les patrons commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux, aussi bien pour leur propre image, que pour celle de leur entreprise. Avoir un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et un profil sur Linkedin permet d’afficher son parcours, de démontrer son expertise et de dialoguer avec les prospects.

Savoirs Savoirs Référence : N° 41 - 2016/2 Thème : Les obstacles à la formation en entreprise Note de synthèse : Les obstacles à la formation en entreprise, Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy LauzonLes situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ? Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko Le cabinet de conseil vient de dévoiler sa matrice d'analyse 2015 des principales offres de réseau social d'entreprise. Microsoft accroît son potentiel. Lecko livre son étude 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Elle passe en revue les bonnes pratiques organisationnelles liées au déploiement d'une telle solution. Avec en ligne mire le défi de la transformation numérique qui découle d'un tel chantier. Plusieurs retours d'expérience emblématiques sont analysés (Renault, Accor, Technip, La Poste...).

Comment une marque peut-elle se rendre utile sur les réseaux sociaux ? Pour construire une communauté sur le long terme, les marques ne doivent pas alimenter leurs réseaux sociaux avec des contenus visant uniquement à promouvoir leurs produits/services, mais apporter de la valeur aux internautes. Alors, comment celle-ci peut-elle se matérialiser ? 1) Mise à disposition de tutoriels Dans ce premier cas, il s’agira pour l’entreprise de créer du contenu de différents formats visant à rendre plus instruits les internautes sur une thématique donnée, en rapport avec votre secteur d’activité naturellement.

le concept Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous. Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Une compétence est quelque chose que l’on sait faire. Mais ce n’est pas un simple savoir-faire, un " savoir-y-faire ", une habileté.

Office 365 + Yammer : le rouleau compresseur Microsoft : Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible Depuis son rachat par Microsoft en 2012, Yammer est devenu la couche sociale de l'offre Office 365. La suite bureautique joue aujourd'hui le rôle de cheval de Troie pour le réseau social d'entreprise (RSE) Microsoft dans les systèmes d'information. Intégré à plusieurs des formules d'abonnement Office 365, nul doute que Yammer doit déjà être la solution de RSE qui compte le plus d'abonnés sur le marché. Le plus petit dénominateur commun demandé par les utilisateurs

Quels sont les différents types de jeux-concours ? - Coach E-commerce, Straté... La semaine dernière, nous vous donnions 6 bonnes raisons de créer un jeu-concours. Rappelez-vous qu’il est important de se fixer un objectif (ou plusieurs) dès le départ : augmenter le nombre de fans, récolter une base de données, promouvoir un produit, animer la communauté, etc… En fonction de cet objectif, nous pourrons vous aider à mettre en place un des types des jeux-concours suivants (liste non exhaustive) : Tirage au sort

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique.

Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible Office 365 - Yammer, Jive, BlueKiwi... Tour d'horizon des points forts et points faibles de cinq outils incontournables des réseaux sociaux d'entreprise. Alors que les réseaux sociaux sont aujourd'hui très largement utilisés par tous, tant dans la vie personnelle que professionnelles, les entreprises doivent se mettre au diapason. Elle se doivent de mettre en place un RSE (Réseau Social d'Entreprise) afin de moderniser la communication interne et améliorer la collaboration entre employés.

Mieux connaître vos clients grâce aux jeux-concours Il y a quelques années, il vous suffisait de concentrer vos efforts budgétaires sur une ou deux campagnes publicitaires annuelles pour lancer un nouveau produit ou service. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, cette façon de communiquer ne correspond plus aux habitudes de vos clients qui sont ultra-présents sur les réseaux sociaux et en permanence connectés sur leur Smartphone. Le phénomène des tutos. Apprentissage et transmission du geste à l’heure du 2.0 Le 13 juin, j’ai été invitée à intervenir au Cube d’Issy-les-Moulineaux lors d’une rencontre Doc@Paris DIY/Tutos/Fablabs. Ma présentation portait sur le phénomène des tutos YouTube. En voici le compte-rendu. Dans son édition 2016, le petit Larousse a ménagé une place à 150 nouveaux mots, dont le nom commun « tuto ». La définition nous apprend qu’il s’agit d’un « guide d’apprentissage, sur support papier ou sur internet, constitué d’instructions visuelles (photos, vidéos) montrant comment réaliser une tâche dans des domaines très variés tels que les loisirs créatifs, le bricolage, la beauté, la cuisine, la photo, etc ». Le petit Larousse prend ainsi en compte l’émergence progressive d’un phénomène spécifique, qui n’est pas celui des tutoriels (un mot qui reste attaché à son origine informatique : un logiciel permettant de se former à d’autres logiciels), mais des « tutos ».

Réseaux sociaux en 2015 : Quelles opportunités pour les entreprises ? Dossier pratique Pour la thématique de transition numérique des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), la présence sur les réseaux sociaux joue un rôle clé pour développer l’activité de celles-ci. En septembre 2015, a été édité et mis en ligne une excellente note de synthèse intitulée « L’offre de services liée aux réseaux sociaux : Une vision francilienne » (8 pages, en pdf) par le département Développement Economique Compétitivité Internationale de la DIRECCTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Conseils stratégiques de présence sur les réseaux sociaux Cette publication dresse un panorama actualisé des réseaux sociaux grand public et professionnels pouvant être utiles aux entreprises en matière de transformations sociales, économiques, communicationnelles, marketing et en relation clientèle. Des exemples d’entreprises franciliennes jouant un rôle dans l’écosystème des réseaux sociaux sont également mises en avant.

Related: