background preloader

À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ?

À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ?
Par Christophe Jaeglin Les termes de ‘classe inversée’ ou de ‘flipped classroom’ en langue anglaise reviennent de plus souvent, parfois en lien avec la Khan Academy. De quoi s’agit-il et cette façon innovante de ‘faire cours’ va-t-elle bouleverser nos habitudes ? Le principe de la classe inversée est assez simple : mettre à disposition de l’élève le ‘cours’ pour qu’il puisse le consulter avant la rencontre dans la salle de classe, de façon à ce qu’en classe, il puisse vraiment mettre en pratique la théorie. Le professeur, libéré de cours magistraux, est alors plus disponible en classe pour aider les élèves à s’entraîner, à appliquer et à assimiler les savoirs théoriques dont ils ont pu s’imprégner. Il est vrai qu’aucune méthode ne peut garantir le travail à la maison et que l’on peut par exemple demander à l’élève de montrer les notes prises lors du visionnage des ressources mises à sa disposition, pour s’assurer que le travail préalable a été fourni.

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Parents-école : des relations encore en devenir ? En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il marque la nécessité d'une alliance au service de la réussite éducative. Ce rapport n’est qu'un parmi tant d'autres rapports, études, analyses, qui vont dans le même sens. Les relations école-parents, que le rapport d'information qualifie d'asymétriques et distendues peuvent être illustrées par les représentations des principaux acteurs concernés : parents, chefs d'établissement, enseignants. Le Dossier de veille de l'IFÉ de janvier ("Coéducation : quelle place pour les parents?" Voir aussi : Sur le site du Centre Alain Savary (IFÉ-ENS de Lyon), la page consacrée aux relations école-famille en éducation prioritaire. Imprimer ce billet Mots clefs : relations parents-école Posté dans : Nos dossiers

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?

Related: