background preloader

Arte - A la conquête du monde - Le Journal de bord de Magellan [webdoc]

Arte - A la conquête du monde - Le Journal de bord de Magellan [webdoc]

http://magellan.arte.tv/fr/

Related:  Expéditions maritimes et découverte du monde par les EuropéensMagellan, Fernand dejmouilletGrandes découvertes et voyages d'explorationRenaissance

Cortès et la Nouvelle-Espagne [ressource] [canopé] Alors que les civilisations mésoaméricaines sont les absentes des nouveaux programmes d’histoire du collège, le Mexique colonial, qui recouvre trois siècles d’humanité de la conquête à l’indépendance (1521-1821), y a acquis en revanche une place notoire. Sans qu’il soit proprement nommé dans les textes officiels, son étude est au moins suggérée à trois reprises dans la nouvelle programmation : en classe de 5e (« un épisode de la Conquête »), en classe de 4e à travers une étude de l’empire espagnol (« l’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle ») et en classe de 2nde (« une cité précolombienne face à la conquête et la colonisation »). Cet intérêt pour le Nouveau Monde se conçoit aisément étant donné que les nouveaux programmes s’ouvrent aux mondes dits « lointains ». La question des premiers contacts avec les Européens renvoie logiquement aux phénomènes de colonisation et de métissage.

Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Découvrez ce que fait l'ONU pour promouvoir les droits de l'homme pour tous : L'ONU et les droits de l'homme Les cartes marines Des horizons inconnus montre comment, à l'aube du XVe siècle, des convois génois, vénitiens et catalans franchissaient régulièrement les colonnes d'Hercule pour longer la côte atlantique en direction des Flandres. La folie des épices et du poivre d'Orient, déjà en vogue dans le monde romain, poussa les Portugais de plus en plus loin le long de la côte africaine, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur. L'Espagne et le Portugal se livrèrent alors sur les mers une concurrence effrénée qui culmina avec l'expédition de Bartolomeu Dias. La redécouverte de la Géographie de Ptolémée déclencha la renaissance de la cartographie européenne et permit à toute l'Europe intellectuelle de s'informer des progrès des grandes découvertes. Ces cartes furent étudiées par Christophe Colomb qui, persuadé d'avoir rejoint les Indes, découvrit l'Amérique au cours de ses quatre voyages.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , philosophe des Lumières , homme de lettres et encyclopédiste , La Tête au Carré propose une émission sur son oeuvre majeure l'Encyclopédie . Dans l’esprit de Denis Diderot, l’Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l’image d’une France moderne, imprégnée de l’esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur.C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.Elle a aussi instillé et diffuser une manière de penser. Voltaire considera que l'Encyclopédie est un "monument des progrès de l'esprit humain"

La route des deux Indes - Vasco de Gama [ressource] Dix ans après l'exploit de Bartolomeu Dias, le voyage de Vasco de Gama, en 1497, récompensa quatre-vingts années d'efforts portugais pour rejoindre les Indes par la mer. Les circonstances différaient notablement du projet un peu fou et terriblement personnel de Christophe Colomb. Le capitaine avait été ici soigneusement choisi par le souverain dans le cadre d'une expédition officielle qui avait demandé deux ans de préparatifs. Rien n'avait été laissé au hasard. Gama, qui remplaçait son père décédé, offrait à la fois des qualités de navigateur et de diplomate, car on savait pertinemment qu'il lui faudrait négocier sa présence dans les eaux musulmanes.Il emmenait 170 hommes d'équipage, bien rodés lors de précédents voyages, certains ayant été les compagnons de Dias. La détermination du capitaine se manifesta dès le départ.

12 mars 1930 - Gandhi entame la «marche du sel» Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi entame une « marche du sel ». C'est la première application concrète de sa doctrine de la non-violence... La non-violence à l'oeuvre Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non-violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir pour l'Empire des Indes un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie. Ces étranges terres australes… Longtemps une énorme Terra Australis, censée faire contrepoids aux masses continentales de l’hémisphère nord, figura sur les planisphères…jusqu’à ce que James Cook ne pulvérise cette hypothèse. La France - à travers l’expédition de La Pérouse, suivie de grandes expéditions trop oubliées (Entrecasteaux, Baudin, Dumont d’Urville) - partit alors à la découverte des terres australes et constitua une fabuleuse documentation sur les peuples, les plantes, les animaux des antipodes. Une exposition à Paris retrace quelques unes de ces entreprises exploratoires (et géopolitiques, bien sûr), qui parsèment l’Australie et la Tasmanie de noms d’origine françaises. On y découvrira 400 dessins et manuscrits des collections du Muséum d’histoire naturelle du Havre, issus notamment de l’expédition scientifique Baudin (1800). Cette exposition est présentée à l’Ambassade d’Australie de Paris, jusqu'au 30 août 2016. Bertrand Daugeron, historien, auteur de À la Recherche de l'Espérance.

L'Encyclopédie du XVIIIe siècle Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Page de titre du premier tome, 1751 « Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières. Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes. Il a été commencé par Diderot et d’Alembert, traveré et persécuté par l’envie et l’ignorance, ce qui est le destin de toutes les grandes entreprises. »

La 1ère grande boucle - Magellan [ressource] Le plus audacieux de tous les voyages maritimes fut sans nul doute le premier voyage de circumnavigation du globe réalisé par Magellan dans des circonstances dramatiques. Fernao de Magalhaens avait des comptes à régler avec la société. Bien que nanti d'une grande expérience de navigateur acquise aux Indes orientales pour le compte du Portugal, un désaccord avec Albuquerque l'avait ramené à Lisbonne où il ne goûtait guère les charmes de la retraite. D'une expédition punitive contre les Maures au Maroc, en 1513, il était rentré blessé et révoqué pour avoir regagné son pays sans autorisation. Il était clair que le roi ne lui accorderait plus sa confiance. Son projet de découvrir un passage permettant de rejoindre les Moluques au-delà de l'Amérique ne recevant aucun appui officiel, il quitta son pays pour passer au service de Charles Ier d'Espagne, futur Charles Quint.

Leonardo da Vinci un Génie (english translation) Léonard de Vinci. English Version L'homme universel. CMPC : Océanie, les grands découvreurs du Pacifique, Histoire du peuplement D'après les estimations actuelles fondées sur l'archéologie préhistorique, on fait remonter à environ 53 000 ans, durant le dernier âge glaciaire, les mouvements de populations atteignant la région dite de "Wallacea", les petites îles de la Sonde dans l'Est indonésien. Venus du continent asiatique à travers les terres qui deviendront les archipels de l'Indonésie et des Philippines, appelées "continent de Sunda", ces premiers groupes humains à pénétrer dans l'aire Pacifique, negroïdes et australoïdes, ont profité du bas niveau des eaux pour traverser les bras de mer sans doute à l'aide de radeaux et de pirogues monoxyles. Parvenus en Nouvelle-Guinée, Australie et Tasmanie, ils continuèrent lentement leur expansion vers l'Est, occupant l'archipel Bismark il y a 20 000 ans. La région mélanésienne forme le "creuset culturel et biologique" d'où émergent les ancêtres des Polynésiens actuels.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Contexte[modifier | modifier le code] Le nouveau monde disputé [ressource] La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ». En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. Sans cesser de rechercher le passage qui lui ouvrirait la route des Indes, encourageant pour cela sans trop y croire le voyage de Magellan, elle exploita sans attendre les territoires dont on lui avait reconnu la propriété, et établit avec eux une liaison maritime régulière.

L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité

Related: