background preloader

Veiller sur l'écosystème des MOOCs

Veiller sur l'écosystème des MOOCs

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2014/veille-ecosysteme-moocs

Related:  emmaoutils pédagogiques numeriquesMOOCDoc3

MOOC Réussir son CV et sa lettre de candidature Le MOOC Réussir son CV et sa lettre de candidature vous permettra de mieux comprendre ce qu’un employeur attend d’un CV et d’une lettre et vous donnera une méthodologie et de bons réflexes pour vous aider à rédiger ces documents. Vous participerez à des activités de groupe pour échanger avec la communauté d’apprenants et vous permettre d’améliorer celui-ci ainsi que votre lettre grâce aux conseils d’autres « MOOCers ». Inscription * Organisateur Pôle emploi Intervenant :

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères Véritable révolution dans le domaine de la formation, les MOOCs sont aujourd’hui adoptés par une grande partie des acteurs de l’enseignement supérieur. Ils ont vu le jour grâce, notamment, au plan d’investissement de 12 millions d’euros initié par la Ministre de l’Enseignement supérieur. Faciles d’accès, gratuits, les MOOCs séduisent vite et sont associés à des formations pratiques.Mais ce nouveau système de cours n’est pas adapté pour la formation des étudiants en langues étrangères. Une innovation dans la manière d’apprendre L'apprentissage des langues étrangères est incontournable pour réussir sur le marché du travail de nos jours.

Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013. Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves. Coopération France - Etats-Unis : «Les MOOCs renouvellent les conditions des partenariats internationaux» De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le Comment se portent les partenariats entre établissements français et américains ? Les initiatives sont nombreuses, et les relations restent très importantes. Nos programmes, comme le PUF ou les bourses Chateaubriand [voir encadré] suscitent chaque année de plus en plus d’intérêt, et nous menons des actions fortes pour développer des doubles diplômes.

10 Trucs et astuces pour apprendre une langue de John-Erik Jordan Matthew Youlden parle 9 langues couramment et en comprend 12 de plus. Comme on travaille dans le même bureau à Berlin, je l’entends constamment passer d’une langue à une autre tel un caméléon qui change de couleurs. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe.

De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA :

Découvrir des métiers méconnus 5e Après avoir exploré le kiosque ONISEP, je propose aux élèves une découverte de métiers méconnus. Je me suis inspirée de la séance proposée sur le webclasseur par l'ONISEP mais j'ai supprimé quelques métiers qui n'apparaissaient pas sur le site et j'en ai ajouté d'autres. Les élèves doivent associer métier et définition. Puis on propose un jeu où chaque élève tire au sort un métier sur lequel il doit faire des recherches plus précises. Les MOOCS : késako ? Ces dispositifs de formation d’un nouveau type sont généralement proposés par des établissements d’enseignement supérieur (universités, de grandes écoles). Deux types de MOOCs Les xMOOCs proposent à leurs apprenants des cours en ligne qui reproduisent les processus mis en œuvre dans les cours traditionnels (le cours, des devoirs, un projet et un test final). Les cMOOCs sont basés sur la théorie pédagogique du connectivisme, théorie de l’apprentissage au sein de laquelle l’auto-gestion est retenue à l’aide des TIC.

Related:  MOOC