background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

L'innovation technologique au service du tourisme
i-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir. L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel. Pourquoi toutes ces évolutions et à qui profitent-elles ? Emmanuel Bourgeat : “A tous : aux compagnies aériennes low-cost et dites « traditionnelles » d’une part, qui voient ainsi la possibilité d’exposer l’exhaustivité de leur offre quel que soit le canal de distribution emprunté par le voyageur. Pour rappel : mondialement, plus des 75% de la distribution passent par le canal de la distribution traditionnelle. Le plus important demeure, à mon sens, que l’agence se retrouve à nouveau au centre de l’offre. i-tourisme : Ce sera le cas avec Ryanair ? Related:  Tourisme et technologieTourisme et technologie GITtourisme et technologie

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme Lors de la manifestation Insight d’IBM, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, le fondateur de Travelocity.com et dirigeant de Kayak.com a présenté son nouveau bébé : le site wayblazer.com, censé incarner le futur du secteur du tourisme, toujours aussi dynamique et créatif. Certes, l’exposition médiatique et les 12 000 participants constituent une audience attractive pour un lancement. Néanmoins, l’initiative est innovante et le personnage plus qu’emblématique. Après le Sabre et le Kayak… Terry Jones n’est pas un jeune universitaire surdoué, mais bien un expert disposant de près de 40 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et du transport. En 1978, après plusieurs années chez des spécialistes du voyage (Vega Travel et Travel Advisors), Terry Jones entre chez American Airlines au poste de directeur du développement. … l’informatique cognitive ! Un rapprochement à l’origine de la dernière aventure en date de Terry Jones : le site www.wayblazer.com, qu’il vient de cofonder.

Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ? Sur le portail, vous accédez à l’inventaire de toutes les compagnies aériennes, de tous les loueurs de voitures, de tous les hôtels, etc, qui sont connectés à plateforme de Speed Media Service. L’utilisation du portail est d’une grande simplicité. Jugez-en : vous entrez les dates d’une destination et vous êtes exposés immédiatement à l’ensemble des offres des TO, classés par prix et par accords commerciaux du réseau. Idem pour les vols, la location de voiture… Adriana Minchella, la présidente du Cediv, ne cache pas son enthousiasme : “La productivité des agents de voyages est optimisée de façon spectaculaire. Nous avons réussi à monter un outil d’une efficacité optimale.” Incontestablement, la démonstration est convaincante : classée selon le paramétrage choisi (prix, vol direct, catégorie…), sur un même écran, connectée aux stocks et en temps réel, jamais réservation n’a été aussi simple.

Antibes rend ses monuments intelligents La ville d’Antibes a présenté vendredi une expérimentation qu’elle va mener prochainement avec le concours du géant européen du logiciel : SAP, et d’une société sophipolitaine EasyMedia Systems. Une expérience visant à rendre ses monuments capables d’interpeller les utilisateurs de smartphone, puis de leur délivrer des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont ils ont été édifiés. Fidèle à la volonté de son Député Maire Jean Leonetti d’en faire un territoire d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies développées sur Sophia Antipolis, la ville d’Antibes lancera mi-décembre une expérience innovante destinée en quelque sorte à rendre ses monuments intelligents grâce au concours de l’internet des objets qui, non content d’être en train de révolutionner notre quotidien, peut aussi bouleverser notre rapport à l’espace public et à notre histoire. Un nouvel usage du smartphone Légendes Photos :

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Hilton Chicago Source: Chamonix La visite virtuelle… …D’aujourd’hui

» À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Les jeunes les utilisent davantage L’entreprise de consultation Web Software Advice publiait en juin 2014 les résultats d’une étude portant sur la consultation des avis en ligne par les Américains. D’abord, un peu moins de la moitié (46%) des répondants consultent les avis en ligne «parfois», «la plupart du temps» ou «toujours» avant de réserver une chambre d’hôtel (voir le graphique 1). Parmi ceux qui le font «toujours», 60% sont âgés de 18 à 44 ans, dont 45% de 18 à 34 ans. Les avis s’inscrivent dans le processus de décision TripAdvisor: l’incontournable Source: TripAdvisor Source(s)

Un futur hôtel flottant aux Maldives EN IMAGES - Le Solar Floating Island, alimenté par l'énergie solaire, devrait ouvrir courant 2016. Une chambre en forme de soucoupe volante qui se déplace sur l'eau turquoise de l'océan Indien. Il s'agit du projet de MPD Designs: le Solar Floating Island (SFI) situé aux Maldives, qui devrait accueillir ses premiers clients dans le courant de l'année 2016. Dans un souci de respect de l'environnement, le complexe, installé au bord et sur l'eau sera entièrement alimenté par l'énergie solaire grâce à des panneaux spéciaux. Il sera autonome et non polluant. Les chambres offriront une vue sous-marine pour contempler la vie de la faune (poissons exotiques, dauphins, tortues marines) et de la flore. Les chambres seront décorées de façon épurée et design, dans un style italien - avec deux lits doubles, deux lits simples et deux salles de bain privatives -. «Technologie green» Le SFI proposera également des restaurants, un spa et un port de plaisance pour amarrer des yachts.

Space Adventures L'echotouristique. "Voyages-sncf.com se connecte aux régions" L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations. Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux... Ces pages Destinations sont indiquées à travers de la rubrique "Où Partir ?", au demeurant peu visible depuis la page d’accueil. Un contenu modelé avec les CRT et les OT Bientôt disponibles sur les terminaux mobiles, elles ciblent tout particulièrement les consommateurs en quête d’inspiration pour un court-séjour. Un premier bloc est dédié à l’actualité du moment de la destination, un deuxième à l’organisation du voyage (train, hébergement, location de voiture, etc.).

On pourra bientôt voler dans un avion transparent EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. Un projet réalisable d'ici 10 ans Le site Internet du centre précise qu'il faut encore au moins cinq ans avant de pouvoir fabriquer des écrans susceptibles d'être achetés par les compagnies aériennes. Néanmoins, l'installation des panneaux miroirs posent toujours un problème.

SpacePlane - EADS ASTRIUM Un voyage dans l’espace. C’est désormais possible, et bientôt, sans doute, relativement accessible. Mais en construisant son Spaceplane, Airbus Defence and Space ne mise pas seulement sur le développement du tourisme spatial. Car les possibilités de cet avion dépassent très largement la simple balade extra-terrestre. Ses concepteurs ont d’ores et déjà imaginé d’autres missions et perspectives dans le futur. Il faut dire que, pour étudier la mécanique des fluides, la biologie, la physiologie humaine, la combustion, ou encore la physique fondamentale, les chercheurs ont parfois besoin de recréer des conditions d’apesanteur. Principal écueil, cette phase en apesanteur se limite à 20 secondes et doit se répéter de nombreuses fois pour une expérimentation de quelques minutes. Découvrez en cliquant ci-dessous l'animation présentant les différentes phases du SpacePlane : Autre objectif : la mise en orbite de petits satellites. Video: Voler jusqu’à l’apesanteur

Related: