background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

L'innovation technologique au service du tourisme
i-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir. L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel. Pourquoi toutes ces évolutions et à qui profitent-elles ? Emmanuel Bourgeat : “A tous : aux compagnies aériennes low-cost et dites « traditionnelles » d’une part, qui voient ainsi la possibilité d’exposer l’exhaustivité de leur offre quel que soit le canal de distribution emprunté par le voyageur. Pour rappel : mondialement, plus des 75% de la distribution passent par le canal de la distribution traditionnelle. Le plus important demeure, à mon sens, que l’agence se retrouve à nouveau au centre de l’offre. i-tourisme : Ce sera le cas avec Ryanair ?

http://www.i-tourisme.fr/2014/07/ventes-additionnelles-compagnie-low-cost-canal-gds-perspectives-nouvelles-les-agences-voyages/

Related:  Tourisme et technologieTourisme et technologie GITtourisme et technologie

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme Lors de la manifestation Insight d’IBM, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, le fondateur de Travelocity.com et dirigeant de Kayak.com a présenté son nouveau bébé : le site wayblazer.com, censé incarner le futur du secteur du tourisme, toujours aussi dynamique et créatif. Certes, l’exposition médiatique et les 12 000 participants constituent une audience attractive pour un lancement. Néanmoins, l’initiative est innovante et le personnage plus qu’emblématique. Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ? Sur le portail, vous accédez à l’inventaire de toutes les compagnies aériennes, de tous les loueurs de voitures, de tous les hôtels, etc, qui sont connectés à plateforme de Speed Media Service. L’utilisation du portail est d’une grande simplicité. Jugez-en : vous entrez les dates d’une destination et vous êtes exposés immédiatement à l’ensemble des offres des TO, classés par prix et par accords commerciaux du réseau. Idem pour les vols, la location de voiture… Adriana Minchella, la présidente du Cediv, ne cache pas son enthousiasme : “La productivité des agents de voyages est optimisée de façon spectaculaire.

Antibes rend ses monuments intelligents La ville d’Antibes a présenté vendredi une expérimentation qu’elle va mener prochainement avec le concours du géant européen du logiciel : SAP, et d’une société sophipolitaine EasyMedia Systems. Une expérience visant à rendre ses monuments capables d’interpeller les utilisateurs de smartphone, puis de leur délivrer des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont ils ont été édifiés. Fidèle à la volonté de son Député Maire Jean Leonetti d’en faire un territoire d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies développées sur Sophia Antipolis, la ville d’Antibes lancera mi-décembre une expérience innovante destinée en quelque sorte à rendre ses monuments intelligents grâce au concours de l’internet des objets qui, non content d’être en train de révolutionner notre quotidien, peut aussi bouleverser notre rapport à l’espace public et à notre histoire. Un nouvel usage du smartphone

Facebook est-il toujours intéressant pour les pros du tourisme ? L’actualité n’est pas toujours tendre avec Facebook le plus connu et fréquenté des sites de réseaux sociaux. La portée naturelle des publications est en baisse. La concurrence s’intensifie avec de nouvelles applications mobiles en phase avec les nouveaux usages sur les réseaux sociaux parmi lesquelles Snapchat, Instagram, Viber et même Google+. Les solutions payantes de visibilité se développement davantage pour accompagner l’entrée en bourse de Facebook et générer du profit pour les actionnaires. Les gestionnaires de Pages sont devenus de plus en plus experts dans l’animation et Facebook doit logiquement faire du tri pour ne pas noyer ses utilisateurs.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs.

Un futur hôtel flottant aux Maldives EN IMAGES - Le Solar Floating Island, alimenté par l'énergie solaire, devrait ouvrir courant 2016. Une chambre en forme de soucoupe volante qui se déplace sur l'eau turquoise de l'océan Indien. Il s'agit du projet de MPD Designs: le Solar Floating Island (SFI) situé aux Maldives, qui devrait accueillir ses premiers clients dans le courant de l'année 2016. Dans un souci de respect de l'environnement, le complexe, installé au bord et sur l'eau sera entièrement alimenté par l'énergie solaire grâce à des panneaux spéciaux. Les géants du Web bousculent le tourisme, Industrie & Services De nouveaux acteurs ont bouleversé le modèle des hôteliers. La nature a horreur du vide, et Internet sans doute plus encore. Quand les grands acteurs de l'économie traditionnelle tardent à occuper le terrain virtuel et à s'adapter aux habitudes des consommateurs, ils sont irrémédiablement débordés par de nouveaux acteurs. Nouveaux acteurs qui, en outre, sont souvent plus agiles et développent leur propre technologie, ce qui leur permet eux-mêmes de bouger plus rapidement.

SpacePlane - EADS ASTRIUM Un voyage dans l’espace. C’est désormais possible, et bientôt, sans doute, relativement accessible. Mais en construisant son Spaceplane, Airbus Defence and Space ne mise pas seulement sur le développement du tourisme spatial. Car les possibilités de cet avion dépassent très largement la simple balade extra-terrestre. L'echotouristique. "Voyages-sncf.com se connecte aux régions" L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations. Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux...

Related: